Séchoir

De Le dictionnaire
Révision datée du 12 janvier 2024 à 15:21 par Maintenance (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Titre et classement |VM_Date_de_révision=01 décembre 2015 |VM_Titre_gras=Oui |VM_Titre_italique=Non |VM_Clé_de_classement=sechoir |VM_Extension_titre_italique=Non }} {{Définition-base |VM_Affiche_discipline=Oui |VM_Type_grammatical=n. |VM_DCI=Non |VM_Genre=m. |VM_Nombre= |VM_Ajout_entrée=Oui |VM_Sous-entrée_gras=Oui |VM_Sous-entrée_italique=Non |VM_Anglais=dryer |VM_Espagnol=secador |VM_Etymologie=latin ''siccus'' sec, sans humidité, ferme, sain |VM_Dé... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Savon ←

Schöniger (méthode de) n. f. Méthode de dosage des halogènes organiques (essentiellement le chlore et le brome), par minéralisation et argentométrie. La minéralisation est réalisée, par voie oxydative, en présence de dioxygène. (Pharmacopée européenne).

Schwannome n. m. Tumeur maligne dune cellule de Schwann gainant un nerf du système nerveux périphérique. Ce type de tumeur généralement très agressive est de mauvais pronostic, même si son ablation chirurgicale peut laméliorer temporairement. Il se présente sous forme dune masse tumorale de croissance rapide et douloureuse.…

Schwartz-Bartter (syndrome de) n. m. Sécrétion ectopique et inappropriée dhormone antidiurétique (ADH ou vasopressine) par une tumeur de lappareil digestif, de lappareil urinaire, du cerveau ou des poumons. Il est caractérisé par une sévère hyperhydratation hypotonique par rétention deau et hyponatrémie pouvant conduire au coma ou à la mort en…

Sciatique 1- adj. et n.m. Qualifie ou désigne un nerf pair issu, pour la plus grande part, de la cinquième racine lombaire (L2- n.f. Pathologie due à l’irritation ou à la compression de l’une ou l’autre des racines du nerf sciatique, consécutive à une hernie discale…

Scille n. f. Herbacée (Drimia maritima [L.] Stearn, = Urginea maritima [L.] Baker, = Scilla maritima L., Asparagaceae, ex-Liliaceae) des rivages sablonneux du pourtour méditerranéen, vivace par un bulbe volumineux blanc ou rouge, formé d’écailles emboîtées ; espèce collective constituée d’un agrégat d’au moins six espèces présentant une…

Scilliroside

Scintigraphie n. f. Méthode dexamen permettant détudier la répartition spatiale sélective (au niveau dun tissu, dun organe ou dune région anatomique) dune substance radioactive émettrice de rayonnement gamma, préalablement administrée par voie générale (IV). La radioactivité est mesurée à laide dun compteur à scintillation (gamma caméra).

Scissiparité n. f. Mode de reproduction de certains organismes unicellulaires (ciliés, bactéries...) par segmentation en deux cellules identiques; un mode de division comparable est observé chez les métazoaires comme les annélides polychètes.

Sclérodermie n. f. Dermatose avec sclérose massive de la peau et de ses annexes. Il y a épaississement avec induration de la peau et du tissu sous-cutané, parfois susceptible daffecter des tissus profonds, conduisant à leur atrophie et souvent lulcération des téguments. Cest une affection autoimmune rare, à…

Sclérosant adj. Qui sclérose cest à dire provoque 1- le développement, dans un organe, du tissu conjonctif avec pour conséquence laltération de sa structure et lapparition dun durcissement (perte délasticité, induration, fibrose) ou 2- lincapacité à évoluer, à sadapter à une nouvelle situation par manque…

Sclérose n. f. 1- Rigidité ou induration pathologique dun tissu ou dun organe, consécutive à son inflammation chronique provoquant une surproduction tissulaire de collagène par les fibroblastes du tissu affecté. Peut être systémique ou ne concerner que la peau, les vaisseaux sanguins (artériosclérose, artériolosclérose) ou le système nerveux.…

SCMR

Scolex n. m. Tête des cestodes, dépourvue de bouche et dorganes sensoriels, mais pourvue de ventouses (organe de fixation). Les Cyclophyllidés (exemple Taenia saginata transmis par le bœuf, T. solium transmis par le porc, Hymenolepis nana) ont un scolex porteur de 4 ventouses circulaires, sans crochet pour T.…

Scopolamine n. f. Alcaloïde tropanique, ester du scopanol (tropanol époxydé en position 6,7) et de lacide (-)-tropique. Présente en quantités variables dans certaines Solanaceae dites « mydriatiques » (belladone, datura stramoine, jusquiame noire...) ; obtenue industriellement par extraction à partir despèces des genres Brugmansia et Duboisia, en particulier…

Scorbut n. m. Syndrome systémique par carence nutritionnelle en acide ascorbique (vitamine C). Il est marqué par une faiblesse musculaire, des ulcérations gingivales, des hémorragies musculo-muquo-cutanées et une anémie.

Scorpion n. m. Arthropode primitif de la classe des arachnides carnassiers, de la famille des Scorpionidae, dont labdomen (opisthosoma) présente deux parties distinctes, un pré-abdomen large porteur de quatre paires de pattes et un post-abdomen étroit, et la queue contenant à son extrémité deux glandes à venin solidaires…

Scotome n. m. 1- Perte partielle ou complète dacuité visuelle unilatérale limitée à une partie du champ visuel. Consécutif à une atteinte des neurones de la rétine, il peut être central, entouré par une zone avec vision normale ou faiblement altérée, en relation avec une dégénérescence maculaire, ou…

Sc protéine

SCR

Scrapie

Screening n. m. Terme anglais issu du verbe to screen cribler.

Scrophulariaceae Famille de lordre des Lamiales, constituée de 1 800 espèces ; plantes herbacées largement réparties, mais de préférence dans les régions tempérées froides, à feuilles opposées et fleurs irrégulières de type 5 ; la fleur possède un calice tubuleux avec 4 à 5 dents et…

SDM

Sébélipase alfa n. f. Forme recombinante de la lipase acide lysosomale humaine, proposée comme traitement substitutif chez les patients atteints d’un déficit en cette enzyme. Administrée par voie IV, elle assure la dégradation des esters du cholestérol et des triglycérides, empêchant leur accumulation…

Séborrhée n. f. Augmentation de la sécrétion des glandes sébacées entraînant une hypersécrétion de sébum accompagnée, souvent, dhypertrophie glandulaire. Suivant la forme de cette sécrétion, la séborrhée peut être sèche ou grasse. Elle accompagne souvent diverses dermatoses : eczéma, psoriasis…, auxquelles elle donne des caractères spéciaux. Elle favorise…

Sébum n. m. Produit de sécrétion des glandes sébacées formant un film constitué dun mélange de lipides, de cellules mortes sébacées (sébocytes) et cornées et de micro-organismes. Il protège la peau des microbes en lacidifiant (présence dacide lactique et dacides gras), lui assure une certaine imperméabilité et la…

Sécabilité n. f. Propriété dun objet qui peut être divisé par action mécanique.

Sec-butyle n. m. Groupe hydrocarboné alkyle, saturé et ramifié, comportant 4 atomes de carbone, le carbone relié au reste de la structure étant porteur d’un groupe méthyle et d’un groupe éthyle.

Séchage

Sécheresse n. f. État de ce qui est sec, dépourvu deau.


Secnidazole n. m. Dérivé nitré de limidazole avec une fonction alcool secondaire dans la chaîne latérale fixée sur lazote.

Séco-iridoïde Cf iridoïde.

Secondaire adj. Qui vient en second, de moindre importance.

Seconde n. f. 1- unité de temps du SI égale, depuis 1967, à la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de létat fondamental de latome de césium partie du degré angulaire.

Secourisme n. m. Ensemble des méthodes et moyens mis en œuvre pour porter aide et secours aux personnes en danger immédiat et leur donner les premiers soins après un accident ou un malaise.

Secret n. m. Qui nest connu que dun nombre limité de personnes, qui est confidentiel.

Sécrétagogue adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance biologique ou chimique qui provoque ou augmente la sécrétion dune glande endocrine.

Sécrétine n. f. Hormone peptidique synthétisée par la muqueuse duodénale au cours de la digestion. Stimule la sécrétion des enzymes pancréatiques et des bicarbonates.

Section 1- action de couper 2- partie dun ensemble quelconque que lon a divisé.

Sécukinumab n. m. Anticorps monoclonal (IgG1κ) entièrement humain, dirigé contre la cytokine proinflammatoire, l’interleukine-17A (IL-17A). En ciblant l’IL-17A, le sécukinumab inhibe son interaction avec son récepteur exprimé à la surface de diverses cellules dont les kératinocytes et, de ce fait, réduit les effets…

Sécurisé

Sécurité n. f. Situation caractérisée par labsence de tout danger. Un dispositif de sécurité est destiné à protéger des personnes ou des biens dun danger, au sens large ou plus précis (exemples : sécurité sociale, sécurité sanitaire, sécurité nucléaire,…).

Sédatif adj. et n. m. Qualifie ou désigne un effet ou un médicament qui calme un excès modéré dactivité comportementale ou idéatoire ou dune réaction dun organe, par exemple sédatif antitussif. Des produits appartenant à des classes thérapeutiques très diverses sont doués de propriétés sédatives. En dehors de la morphine…

Sédation n. f. Diminution de la vigilance et de la douleur par l’administration d’un anesthésique, d’un antalgique ou d’un tranquillisant pour diminuer ou faire disparaître la perception d’une situation vécue comme insupportable par le patient, alors que tous les moyens disponibles et adaptées à cette situation lui ont…

Sédiment n. m. Produit de densité plus élevée que celle du liquide dans lequel il se trouve en suspension, se déposant par effet de la gravitation ou par centrifugation.

Sédimentation n. f. Phénomène physique dinstabilité des systèmes dispersés (émulsions, suspensions) qui se traduit par une migration, vers le bas, des particules en suspension, sous leffet de la pesanteur (exemple, la sédimentation des globules rouges dans un tube de sang laissé au repos). Le phénomène est lié notamment…

Ségrégation n. f. Action se traduisant par la séparation des éléments dun tout.

Sel n. m. Composé ionique obtenu par action dun acide sur une base, avec formation deau. Résulte aussi de lunion dun anhydride avec un oxyde ou un hydroxyde et également de lattaque de certains métaux par des acides.

Séladelpar n. m. Petite molécule de synthèse, qui est un agoniste sélectif du récepteur delta activé par la prolifération des peroxysomes (acronyme anglo-saxon PPAR-delta, peroxisome proliferator–activated receptor delta).Les données précliniques et cliniques appuient sa capacité à réguler les gènes impliqués dans la synthèse des acides biliaires, l’inflammation, le…

Sélamectine n. f. Anthelminthique, dérivé hémisynthétique dune des avermectines, groupe de lactones macrocycliques produites par Streptomyces avermitilis.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 07/2015, 2268).

Sélectine n. f. Récepteur de la famille des lectines localisé à la surface des cellules du compartiment vasculaire (leucocytes, plaquettes) ainsi que des cellules endothéliales et reconnaissant spécifiquement des séquences glucidiques de glycolipides et de glycoprotéines.

Sélection n. f. Action de sélectionner, ensemble des éléments choisis.

Sélectivité n. f. Aptitude dune méthode ou dun dispositif à reconnaître ou à déterminer un nombre très faible despèces.

Sélégiline (chlorhydrate de) n. f. Dérivé acétylénique et méthylé de la phényléthylamine, inhibiteur spécifique de la mono-amine oxydase de type B (IMAO-B) (enzyme qui assure le catabolisme de la dopamine au niveau cérébral) et inhibiteur de recapture des catécholamines, prolongeant ainsi les concentrations utiles de dopamine au niveau cérébral et…

Sélénium n. m. () Élément (non métal) de la 16Le sélénium est un oligo-élément indispensable pour la plupart des espèces (procaryotes et eucaryotes). Il agit, incorporé au sein de certaines protéines, notamment des enzymes, sous forme dun acide aminé, la sélénocystéine, formé à partir de la…

Séléxipag n. m. Molécule agoniste hautement spécifique du récepteur IP de la prostacycline (prostaglandine I2, PGI2), inactive sur les autres récepteurs des prostanoïdes. L’activation du récepteur IP par le séléxipag induit la vasodilatation pulmonaire, inhibe la prolifération des cellules du muscle lisse vasculaire et l’agrégation plaquettaire.

Self-dissolving

Self-regulating

Sélinexor n. m. Petite molécule de synthèse, qui a la propriété de se lier de façon réversible à la protéine impliquée dans lexport nucléaire, lexportine 1 ou XPO1 (appelée aussi CRM1, chromosome region maintenance 1).Linhibition de lexportine, qui est surexprimée dans de nombreuses cellules tumorales, se traduit…

Selle n. f. Siège incurvé que lon place sur le dos dun animal.



→ Septomycète

Séchoir

Dernière modification de cette page le Erreur : durée invalide.


Anglais : dryer
Espagnol : secador
Étymologie : Latin siccus sec, sans humidité, ferme, sain.

n. m. Appareil dans lequel est effectuée une opération de dessiccation.



Pharmacie galénique



Séchoir à air chaud en continu

Anglais : hot air dryer in continuous
Espagnol : secador de aire caliente en continuo

Séchoir dans lequel la substance à sécher arrive de façon continue à une extrémité du séchoir et sort sèche à l'autre. La traversée du séchoir peut s'effectuer, par exemple, sur des wagonnets ou sur une bande sans fin. De l'air chaud circule en sens inverse.


Séchoir à air chaud dans une étuve

Anglais : hot air dryer in a drying oven
Espagnol : secador de aire caliente en estufa

Séchoir dans lequel la substance est placée dans une enceinte à température constante (étuve) ou sur des plateaux entre lesquels circule de l'air chaud.


Séchoir à air chaud dans une étuve sous pression réduite

Anglais : hot air dryer in a drying oven under reduced pressure
Espagnol : secador de aire caliente en estufa a presión reducida

Séchoir dans lequel le produit à sécher est statique ou brassé par une agitation.

Les étuves statiques sont généralement utilisées à petite échelle, au laboratoire, ou pour la fabrication de lots cliniques (phases I/IIa par exemple) alors que les séchoirs agités sont utilisés pour des fabrications industrielles ou des fabrications cliniques représentatives du futur procédé industriel (phases IIb et III par exemple). Le séchage agité est également employé pour sécher les substances actives et leurs intermédiaires de synthèse car un vide assez poussé (pression de l'ordre de quelques mbar) permet généralement d'éliminer les traces de solvant. Il est également utilisé couramment pour le séchage de granulés.


Séchoir à air chaud en lit fluidisé

Anglais : on hot air fluidized bed dryer
Espagnol : secador de aire caliente en lecho fluido

Séchoir dans lequel le produit est placé dans un appareil dont le fond (plaque perforée) est traversé de bas en haut par de l'air chaud. Le débit et la pression de ce dernier sont calculés pour que le produit soit mis en sustentation (fluidisation).

Procédé très utilisé pour les poudres et les granulés.


Séchoir sur cylindres

Anglais : on drying cylinders dryer
Espagnol : cilindros de secado en

Séchoir dans lequel un liquide est répandu sur la surface de cylindres chauffés intérieurement et dont l'écartement laisse passer un film de faible épaisseur (en général <1 mm de l'ordre de 0,2mm. La pellicule de matière sèche est détachée à l'aide d'un couteau et pulvérisée.

Procédé employé en pharmacie pour la concentration à sec de préparations liquides et dans l'industrie alimentaire pour la dessiccation du lait utilisé en biscuiterie. Certaines installations permettent de travailler sous pression réduite.


Séchoir à infrarouge

Anglais : infrared dryer
Espagnol : secador de infrarrojos

Séchoir dans lequel l'effet calorifique est assuré, dans un appareil de type continu ou discontinu, par un rayonnement IR (λ entre 10 000 et 12 000 nm).


Séchoir à micro-ondes

Anglais : microwave dryer
Espagnol : secador de microondas

Séchoir dans lequel l'effet calorifique est dû à l'action, sur les molécules de la substance, d'un champ électrique alternatif de fréquence élevée (2500 Mhz).


Séchoir recourant à une dispersion

Cf nébulisation.


Séchoir recourant à une sublimation

Cf lyophilisation.