Sclérose
Sauter à la navigation
Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 23 avril 2017
- Anglais : sclerosis
- Espagnol : esclerosis
- Étymologie : grec σκληρός slêrós sec, dur, dur au toucher, âcre, âpre au goût, suffixe –ose maladie
- n. f. 1- Rigidité ou induration pathologique d'un tissu ou d'un organe, consécutive à son inflammation chronique provoquant une surproduction tissulaire de collagène par les fibroblastes du tissu affecté. Peut être systémique ou ne concerner que la peau, les vaisseaux sanguins (artériosclérose, artériolosclérose) ou le système nerveux. Lorsqu'elle affecte un organe (cœur, foie, poumons etc.), il s'agit de fibrose ; 2 – Technique de soin utilisée en phlébologie consistant en l'injection d'un produit sclérosant dans une varice, une veine variqueuse ou une télangiectasie.
Sclérose latérale amyotrophique
- Synonyme(s) : maladie de Charcot
- Anglais : amyotrophic lateral sclerosis
- Espagnol : esclerosis lateral amiotrófica
- Pathologie neurodégénérative chronique des motoneurones spinaux et encéphaliques. Elle atteint plutôt l'adulte et se présente sous forme d'amyotrophies, paralysies spasmodiques, crampes et fasciculations. Elle affecte les noyaux bulbaires et évolue inexorablement, en peu d'années, vers la mort.
Sclérose en plaques
- Anglais : multiple sclerosis
- Espagnol : esclerosis múltiple
- Neuropathie chronique d'étiologie autoimmune par démyélinisation disséminée des nerfs du système nerveux central. Le plus souvent invalidante et très polymorphe (atteintes oculaires, paresthésies, troubles de la motricité et de la sensibilité) le système nerveux présente des plaques de sclérose évoluant par poussées irrégulières successives.
Sclérose systémique
- Anglais : systemic sclerosis
- Espagnol : esclerosis sistémica
- Pathologie autoimmune, inflammatoire, chronique et systémique avec lésions vasculaires et sclérose progressive, de présentation clinique hétérogène.