A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Artériosclérose

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Synonyme(s) : athérosclérose
Anglais : arteriosclerosis
Espagnol : arteriosclerosis
Étymologie : grec ἀρτηρία artêría artère, trachée artère et σκληρός sklêrós sec, dur, dur au toucher, âcre, âpre au goût
n. f. Terme générique désignant un épaississement avec sclérose inflammatoire, rigidification et perte de plasticité des parois artérielles de moyen diamètre. Lorsqu’elle affecte les artères des membres inférieurs, il y a souvent calcification de leur média qui aboutit à leur occlusion. Celle-ci s’observe notamment chez le sujet âgé ou celui sous corticothérapie au long cours. Sa progression est favorisée par des facteurs de risques (hypertension artérielle permanente, obésité, tabagisme, sédentarité, diabète sucré, hyperlipidémies, hyperuricémie).


Artériosclérose cérébrale

Anglais : cerebral arteriosclerosis
Espagnol : arteriosclerosis cerebral
Pathologie des artères par artériosclérose des artères du territoire cérébrale, facteur de risque d’accident vasculaire cérébrale. Cf AVC.


Artériosclérose de Monckeberg

Synonyme(s) : médiacalcose ou médiacalcinose
Anglais : arteriosclerosis Monckeberg
Espagnol : arteriosclerosis de Monckeberg
Étymologie : (de J. G. Monckeberg, 1877-1925, médecin allemand)
Maladie des artères par altération dégénérative des parois artérielles associée à la calcification de leur fibres musculaires et plus particulièrement de la tunique moyenne. Elle affecte les artères des membres supérieurs et inférieurs de patients souffrant d’hyperparathyroïdie. Elle atteint les sujets de moins de 50 ans, le système artériel de l’appareil génital de la femme ou de l’homme et les diabétiques avec rétrécissement aortique par calcification des valvules aortiques.