Utilisateur:L.strappazzon

De Le dictionnaire

Aarskog-like (syndrome d’) n. m. Pathologie génétique transmise sur le mode autosomique récessif dont la prévalence est de 1/1.000.000 . Syndrome très rare associant une petite taille, une dysmorphie faciale, des anomalies des extrémités et un scrotum en châle.

Aarskog (syndrome d’) n. m. Pathologie génétique rare transmise sur le mode récessif lié à l’X par mutations du gène FGD1 (chr XDp11.21). Ce syndrome affecte le développement de l’enfant : celui-ci est de petite taille (-3 DS), montre des dysplasies cranio-faciales, génitales et digitales avec bradydactilies, une déficience intellectuelle et…

Abacavir n. m. Produit de synthèse, analogue carbocyclique de nucléoside; médicament antirétroviral contre le VIH, de la famille des inhibiteurs de la transcriptase inverse.Inscrit (seul et en association avec la lamivudine) sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et inscrit à la Pharmacopée Européenne, monographie 04/2014,…

Abadie (syndrome d’) n. m. Deux syndromes portent ce nom.

Abaloparatide n. m. Polypeptide de 34 acides aminés, analogue à l’hormone parathyroïdienne, avec des homologies de 41 % avec la PTH (parathyroid hormone) et de 76 % avec le peptide hPTHrP 1-34 (human parathyroid hormone-related peptide).Labaloparatide, en injection sous-cutanée, agit comme un agoniste du récepteur PTH1R qui…

Abamectine

Abamétapir

Abarélix n. m. Décapeptide de synthèse antagoniste du récepteur de la gonadoréline GnRH. Linhibition de lactivité GnRH entraîne la suppression de la sécrétion des hormones hypophysaires LH et FSH, réduisant ainsi la sécrétion de testostérone.

Abarticulaire adj. Qualifie des affections siégeant hors dune articulation, souvent à sa proximité immédiate (exemple : rhumatisme abarticulaire).

Abatacept n. m. Protéine de fusion recombinante contenant le domaine extracellulaire de lantigène-4 associé au lymphocyte T cytotoxique humain (CTLA-4), joint de façon covalente à la partie Fc dune IgG1. Labatacept intervient dans le cosignal dactivation des lymphocytes T ; cette molécule se lie aux CD80 et CD86…



→ Abietaceae