Conclusion : de nombreux points forts du logiciel MediaWiki doivent être bridés pour se conformer aux nécessités du dictionnaire de l'AnP. Il est cependant suffisamment souple et adaptable. Les points essentiels : notoriété et pérennité.
En résumé : rester aussi proche que possible de l'ancêtre (2 éditions papier, en 1997 et 2001) en intégrant le plus discrètement possible les facilités offertes par la version électronique.
La version 2014 a été conçue pour mettre en œuvre un flux de rédaction/relecture/validation/publication appliqué à un grand nombre de groupes thématiques (plus de 20). La plupart de ces mécanismes ont été débrayés au fil des années, mais il en est resté une complexité inutile. Nous n'avons conservé que deux groupes d'utilisateurs :
L'ensemble du processus se déroule dans un seul formulaire et ne nécessite plus de longues explications.
Nous espérons que ces simplifications permettront de recruter plus facilement rédactrices et rédacteurs, directrices et directeurs de publication, pour assurer la continuité des mises à jour et l'évolution et la pérennité du dictionnaire. Une prise en main intuitive devrait permettre, à de nombreuses rédactrices et de nombreux rédacteurs, de se brancher au dictionnaire, souvent ou moins souvent, selon leurs disponibilités pour des interventions légères ou lourdes sans se sentir entravés par des processus complexes oubliés d'une connexion à l'autre.
Sept jours pour essayer !