Berberidaceae

De Le dictionnaire
Révision datée du 6 février 2024 à 14:58 par Maintenance (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Bejel ←

Benzénisme n. m. Intoxication par le benzène et ses homologues (toluène, xylène…), généralement d’origine professionnelle. Absorbé surtout par voie respiratoire, le benzène sélimine par voie pulmonaire et est métabolisé par oxydation en époxyde puis en dérivés phénoliques et quinoniques libres ou sulfo-conjugués excrétés par les reins Le benzène…

Benzéthonium (chlorure de) n. m. Sel d’ammonium quaternaire à propriétés tensioactive et antiseptique.

Benzgalantamine n. f. Petite molécule de synthèse qui est un précurseur pharmacologique de la galantamine (3-O-benzoylgalantamine), pour le traitement de la maladie d’Alzheimer. Bien que le mécanisme d’action précis ne soit pas connu, on pense que la benzgalantamine agit par deux voies distinctes pour améliorer l’activité des neurotransmetteurs…

Benzhydrol n. m. Alcool secondaire, C.

Benzile n. m. Diphényléthanedione, C.

Benzilique (acide) n. m. Acide carboxylique comportant une fonction alcool, (CC(-OH)-C(=O)-OH, obtenu en milieu alcalin à partir du benzile, par la transposition benzilique.

Benznidazole n. m. Dérivé nitré de l’imidazole, antiprotozoaire.Inscrit sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS.

Benzo-alpha-pyrone Cf coumarine.

Benzocaïne n. f. Anesthésique local.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 07/2015, 0011).

Benzodiazépine (BDZ) n. f. Nom de tous les composés formés par l’accolement d’un noyau benzène à un noyau diazépine à 7 atomes dont deux azotes. En fonction de la position des atomes d’azote on répertorie principalement : les benzodiazépines-1,4, les plus courantes dans l’arsenal thérapeutique (exemple diazépam, bromazépam,…

Benzododécinium (bromure de) Ammonium quaternaire comportant un reste alkyle R à longue chaîne (CCf chlorure de benzalkonium.

Benzo-gamma-pyrone Cf chromone.

Benzoïque (acide) Acide carboxylique aromatique nucléaire C-C(=O)-OH. Son pK (4,2) est inférieur à celui de l’acide acétique (4,78). Antiseptique faible par voie locale. Son sel de sodium est un expectorant et un fluidifiant bronchique léger.

Benzolisme Cf benzénisme.

Benzophénone n. f. Cétone bicyclique de formule brute CO.

Benzopyrène n. m. Carbure aromatique à cinq noyaux phényle condensés. Il existe plusieurs isomères ; le plus répandu est le benzo[α]pyrène. Présent dans les goudrons de houille, les fumées et tous les produits de pyrolyse, le benzopyrène est le paradigme des hydrocarbures aromatiques polycycliques cancérogènes. Il est métabolisé…

Benzopyrylium n. m. Cation bicyclique à caractère aromatique dont la charge positive est portée par l’oxygène (cation oxonium).

Benzothiazépine n. f. Reste carboné de type acyle, C-C(=O)-, dérivant de l’ acide benzoïque.

Benzoyle n. m. Reste carboné de type acyle, C-C(=O)-, dérivant de l’acide benzoïque.

Benzydamine (chlorhydrate de) n. f. Dérivé du pyrazole (sous forme de benzopyrazole) à propriétés antalgiques, antipyrétiques et anti-inflammatoires.

Benzyle n. m. Reste carboné C-.

Benzylidène n. m. Reste carboné de type C6H5-CH=.

Benzylique (alcool) n. m. COH, antiseptique antibactérien par voie locale.

Benzylisoquinoléine n. f. Squelette constitué d’un noyau isoquinoléine substitué sur le carbone-1 par un reste benzyle. Squelette présent dans la structure de nombreux alcaloïdes (par exemple papavérine), le plus souvent sous forme de dérivés 1,2,3,4-tétrahydrogénés (benzyltétrahydroisoquinoléines). Celles-ci ont pour précurseur biogénétique la tyrosine et résultent de la condensation…

Benzylpénicilline Cf pénicilline.

Benzylthiouracile n. m. Dérivé soufré de l’uracile. Antithyroïdien dérivé du thiouracile qui freine la synthèse des hormones thyroïdiennes en bloquant l’incorporation de l’iode oxydé sur la thyroglobuline.

Bépotastine (bésilate de) n. f. Antihistaminique de deuxième génération ; sta­bilisateur de mastocytes topique et antagoniste des récepteurs de lhistamine H1.

Béquille n. f. Accessoire d’orthopédie, généralement utilisé par paire, prenant appui sous l’aisselle, pour faciliter la marche des blessés ou handicapés des membres inférieurs. La béquille est munie d’une barre située entre les deux montants permettant à la main de l’agripper.

Béquillée adj. Se dit d’une sonde vésicale dont l’extrémité est coudée afin d’en faciliter l’introduction en cas d’obstacle prévisible ; utilisation, par exemple, chez l’homme, en cas d’hypertrophie de la prostate.

Béraprost sodique n. m. Antiagrégant plaquettaire. Leffet de cet analogue de lépoprosténol (prostacycline PGI.


Berbérine n. f. Alcaloïde isoquinoléique quaternaire à squelette protoberbérine, de couleur jaune intense, présent en particulier dans de nombreuses espèces de Ranunculales (Berberidaceae, Menispermaceae, Ranunculaceae) et justifiant les emplois larges et convergents de ces espèces en médecine traditionnelle (genres Berberis, Coptis…).Propriétés antibactériennes, antifongiques, toxicité vis-à-vis de certains…

Berberis Cf épine-vinette.

Berce n. f. Nom vernaculaire pour des Apiaceae ex-Ombellifères du genre Heracleum. Grandes herbacées renfermant des furocoumarines linéaires (psoralène, bergaptène, xanthotoxine) à propriétés photodynamisantes, pouvant provoquer une dermite aiguë par contact avec la peau humide exposée à la lumière solaire. Deux espèces sont communes dans les prairies humides…

Berdazimère sodique n. m. La structure chimique du berdazimère sodique comprend trois unités distinctes répétitives de silane, dont l’une contient la partie N-diolate de diazénium (nitrosohydroxylamine), qui libère du monoxyde d’azote (NO), lorsque le polymère,  polysodique, partiellement hydrolysé, est exposé à un donneur de protons, comme l’eau.Le NO…

Bergamote n. f. Fruit du bergamotier, récolté pour son huile essentielle qui est utilisée comme aromate alimentaire (par exemple certains thés, bergamotes de Nancy, tajine marocain), en parfumerie-cosmétologie (par exemple eau de Cologne) et en aromathérapie.

Bergamotier n. m. Arbuste (Citrus aurantium L. ssp. bergamia (Wight et Arnott) Engl., Rutaceae), cultivé principalement en Calabre, dont le fruit (bergamote) est riche en une huile essentielle contenant des furocoumarines (bergaptène) à propriétés photodynamisantes.

Bergaptène n. m. Furocoumarine linéaire monométhoxylée faisant partie des psoralènes, présente notamment dans l’huile essentielle des fruits de Citrus (Rutaceae), en particulier celle de bergamote à partir de laquelle elle est obtenue. Comme les autres psoralènes, le bergaptène possède des propriétés photodynamisantes, activatrices de la mélanogenèse.

Béribéri n. m. Syndrome associant polynévrite invalidante, insuffisance cardiaque, œdèmes, perte d’appétit avec amaigrissement, du à une carence d’apport en thiamine (vitamine B

Bérotralstat n. m. Petite molécule de synthèse, inhibiteur de la kallicréine, enzyme à activité protéolytique qui scinde le kininogène, molécule de haut poids moléculaire (HMWK, high-molecular-weight-kininogen), en bradykinine ; la bradykinine est un puissant vasodilatateur qui augmente la perméabilité vasculaire, elle provoque une constriction…

Bérylliose n. f. Pneumopathie allergique par inhalation chronique de particules de béryllium et de ses dérivés.

Bésifloxacine n. f. Antibactérien. Fluoroquinolone réservée à l’usage local en ophtalmologie afin de limiter l’émergence de résistances couramment observées avec les autres fluoroquinolones dans cette indication.

Bésilate n. m. Abréviation de benzène sulfonate. C (exemple bésilate d’amlodipine, de clopidogrel).

Besnier, boeck, schaumann (maladie de) n. f.

Bêta-adrénergique adj. et n. m. Caractérise ou désigne une substance qui agit sur les récepteurs bêta-1 et bêta-2-adrénergiques du système sympathique, d’où le terme presque synonyme de bêta-sympathomimétique (abréviation bêta-mimétique). Un médicament bêta-adrénergique dérive de l’adrénaline par allongement et ramification de la chaine azotée (exemple isoprénaline).

Bêta-alanine n. f. Acide β-aminé naturel, isomère de position de lalanine. Dans cette molécule, le groupe amine est en position β (3) du groupe carboxyle, alors quil est en α sur lalanine. Nexiste pas dans les protéines. Entre dans la constitution de dipeptides comme la carnosine (β-alanyl-L-histidine)…

Bêta-amyloïde n. f. Groupe de peptides de 36 à 43 acides aminés localisés surtout au niveau du cerveau, issus du clivage de la protéine transmembranaire APP (Amyloid Precursor Protein) par action séquentielle de β et γ sécrétases. Les peptides Aβ1-40 et Aβ1-42 sont les formes les plus fréquentes.…

Bêta-bloqueur n. m. Classe chimiquement homogène de substances de synthèse capables de bloquer les récepteurs bêta-adrénergiques. Molécule de structure rattachée à celle de ladrénaline soit directement (sotalol, labétalol), possèdant, comme ladrénaline, le groupe Ar-CHOH-CH.

Bêta-carboline Cf carboline.

Bêta-carotène Cf carotène.

Bétadex n. m. Cycloheptakis-(1->4)-(α-D-glucopyranosyl) ou β-cyclodextrine.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 1070)

Bêta-dicarbonylé adj. et n. m. Composé comportant deux carbonyles séparés par un atome de carbone. Lorsque ce carbone porte au moins un substituant hydrogène, celui-ci est fortement mobile. Les effets électroattracteurs dus aux deux carbonyles fragilisent la liaison CH et, la mésomérie de l’anion qui se forme après le départ…

Bêta-endorphine n. f. Décapeptide dorigine hypophysaire issu par clivage enzymatique dun polypeptide à 31 aminoacides, la pro-opiomélanocortine. Son activité est en rapport avec une structure en T rigide. Cf molécule en T.

Bêta-galactosidase n. f. Famille d’hydrolases catalysant l’hydrolyse des liaisons osidiques dans lesquelles le galactose est engagé dans une liaison bêta ; elles agissent sur une grande variété de substrats (glycoprotéines, ganglioside GM1, lactosylcéramide, lactose...) à des pH optimum d’activité différents. Exemples : la β-galactosidase lysosomale qui dégrade le…

Bêta-glucosidase n. f. Famille d’hydrolases catalysant l’hydrolyse des liaisons osidiques dans lesquelles le glucose est engagé dans une liaison bêta. Exemples : la cellobiase qui hydrolyse le cellobiose, D-Glc- β (1-4) D-Glc, produit de dégradation de la cellulose chez les ruminants grâce à leur microbiote intestinal…

Bêta-glucuronidase Enzyme catalysant lhydrolyse des β-glucuronides, présente chez les espèces animales et bactériennes. Au niveau du duodénum, libère des composés glucuronoconjugués éliminés par la bile. La partie non osidique, l’aglycone, peut repasser dans la circulation générale, exemple la bilirubine conjuguée.

Bêta-herpesvirinae Sous-famille des Herpesviridae subdivisée en 4 genres : Cytomegalovirus, Roseolovirus, Muromegalovirus et Proboscivirus.D’autres mammifères (souris, rats, porcs, singes) sont infectés par des espèces de cette sous-famille.

Bêta-histine n. f. Dérivé aminé pyridinique à propriétés agoniste de type H et vasodilatatrices sur la microcirculation labyrinthique.

Bêta-hydroxyacide n. m. Terme générique pour des substances proches des alpha-hydroxyacides, qui se caractérisent par la présence, entre la fonction alcool et la fonction acide, d’un chaînon carboné supplémentaire.

Bêta-hydroxybutyrique (acide) n. m. CH-COOH, un des trois corps cétoniques formés dans lhépatocyte à partir de lacétylcoenzyme A.

Bétaïne n. f. (DCI) Composé zwitterionique ammonium quaternaire hydrosoluble s’accumulant dans le cytosol de plantes soumises à une pression osmotique élevée où il assure la fonction d’osmorégulateur. Proposé sous forme d’hydrate ou de sel (citrate) comme protecteur hépatique et dans le traitement des troubles dyspeptiques.



→ Biais

Berberidaceae

Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016


Étymologie : Grec βάρϐαρος bárbaros étranger, mot utilisé par les anciens Grecs pour désigner d’autres peuples n’appartenant pas à leur civilisation, dont ils ne parvenaient pas à comprendre la langue, et qui a donné le mot Berbère, suffixe latin –aceae, utilisé pour les noms des familles botaniques.

Famille de l’ordre des Ranunculales rassemblant environ 700 espèces des régions tempérées de l’hémisphère nord ainsi que de la Cordillère américaine, surtout des arbustes, à feuilles caduques ou persistantes, épineux (Berberis) ou non (Mahonia, Nandina), mais aussi quelques herbes (Podophyllum).