Homozygote

De Le dictionnaire
Révision datée du 6 février 2024 à 17:29 par Maintenance (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Hexétidine ←

HMG-CoA-réductase n. f. Enzyme-clé de la biosynthèse du cholestérol, très étroitement régulée, catalysant la réduction du β-hydroxy-β-méthylglutaryl-CoA en mévalonate en présence de NADPH,H.

Hodgkin (lymphome de) n. m. Affection maligne du tissu lymphoïde caractérisée par une prolifération de cellules très dysmorphiques, les cellules de Reed – Sternberg, associée de façon variable à une hyperplasie lymphoïde et aux éléments dun granulome inflammatoire. La clinique comporte, notamment, des adénopathies, une splénomégalie fréquente, une fièvre ondulante,…

Holandrique adj. Se dit dune transmission héréditaire dun gène, dune anomalie génétique ou dune maladie, dun père à ses fils, les filles étant épargnées. Elle est liée à des gènes situés sur le segment non homologue du chromosome Y.

Holmium n. m. solvaté dans lacide perchlorique donne un spectre UV – visible présentant une série de pics bien caractéristiques.

Holobionte n. f. Unité biologique, appelée aussi " supraorganisme ", composée de l’hôte (Homme, animal, plante) et de tous ses microorganismes, cest-à-dire son microbiote (bactéries, archées, eucaryotes, virus) sans lequel il ne peut pas vivre.

Holoclar n. m. Médicament de thérapie innovante issu de l’ingénierie tissulaire, constitué de cellules épithéliales cornéennes humaines autologues contenant des cellules souches amplifiées ex vivo.

Hologénome n. m. Ensemble des génomes présents dans un holobionte ; il est constitué du génome de lorganisme et des génomes de son microbiote (bactéries, archées, eucaryotes, virus).Cf holobionte.

Hologynique adj. Se dit de la transmission héréditaire dun gène, dune anomalie génétique ou dune maladie, dune mère à ses filles, les fils demeurant indemnes. Elle est liée à des gènes situés sur le chromosome X.

Holoprotéine n. f. Protéine exclusivement constituée dacides aminés. Exemple : la sérumalbumine.

Holoside n. m. Glucide constitué exclusivement doses ou de dérivés doses (exemple acides uroniques) reliés par des liaisons osidiques. On distingue les oligosides (ou oligosaccharides) constitués de 2 à 10 unités doses et, au-delà, les polyosides encore appelés polysaccharides ou glycanes.

Holoxénique adj. Animal dont le microbiote est exposé depuis sa naissance à tous les microorganismes de son milieu naturel et dans lequel on ne peut garantir labsence de microorganismes pathogènes et opportunistes.

Holozoonose n. f. 1- maladie infectieuse microbienne ou parasitaire dont la transmission se fait de lhomme à lanimal et de lanimal à lhomme avec maintien de linfection ; 2- zoonose avec développement complet du parasite chez un hôte inhabituel (exemple : trichinellose).

Homatropine n. f. Homologue inférieur de latropine doué comme cette dernière de propriétés anticholinergiques.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0500).

Homéoboîte n. f. Motif très conservé de 180 nucléotides qui est retrouvé dans certains gènes essentiels au développement embryonnaire. Code un domaine protéique de 60 acides aminés qui interagit spécifiquement avec certaines séquences promotrices d’autres gènes.

Homéodomaine n. m. Domaine polypeptidique de 60 acides aminés contenant un motif hélice-tour-hélice permettant la fixation à des séquences promotrices d’autres gènes et codé par une homéoboîte.

Homéogène n. m. Gène possédant un motif de type homéobox dans sa séquence codante.

Homéopathie n. f. Méthode thérapeutique énoncée la première fois, en 1796, par S. Hahnemann, médecin allemand (1755 – 1843), développée au XIXe siècle (Organon de lArt de guérir, 1810). Elle consiste à administrer des doses infinitésimales, obtenues par dilution et agitation (dynamisation), dune substance qui, administrée à dose…

Homéostasie n. f. Capacité (définie initialement par Claude Bernard) qua un organisme de conserver son équilibre de fonctionnement en dépit des contraintes extérieures. Ces équilibres sont maintenus par des régulations rétroactives dans lesquelles laction sur un effecteur est contrôlée par lintensité de réponse dun effecteur. Deux systèmes participent…

Homocystéine n. f. Acide aminé à fonction thiol, HS-CH)-COOH , résultant de la déméthylation de la méthionine. Peut reformer la méthionine par transfert dun groupe méthyle sur la fonction thiol au cours dun cycle dans lequel interviennent les dérivés tétrahydrofoliques, ladénosine et la méthylcobalamine.

Homocytotrope adj. Qui a de laffinité pour les cellules dindividus de la même espèce. Exemple : anticorps homocytotrope.

Homogénéité n. f. Qualité dun ensemble dont les éléments sont de même nature.

Homogentisique (acide) n. m. Produit intermédiaire de métabolisation de la phénylalanine et de la tyrosine, avant conversion en acide 4-maléylacétoacétique sous laction enzymatique de lhomogentisate 1,2-dioxygénase dont le déficit induit une maladie génétique, lalcaptonurie.

Homoglycane Cf polyoside homogène.

Homoharringtonine n. f. Alcaloïde de structure dérivée de la phénéthylisoquinoléine, comportant une fonction ester indispensable à lactivité biologique. Elle est obtenue par extraction à partir des feuilles despèces asiatiques (Chine, Japon) de Cephalotaxus (Cephalotaxaceae), en particulier C. harringtonia (Knight ex J. Forbes) K. Koch = C. harringtonii, et…

Homologue adj. 1- Qui a le même rôle que quelquun dautre ou quelque chose dautre ; 2- qui a le même caractère dans un système différent.

Homosalate n. m. Ester salicylique figurant sur la liste positive des filtres solaires autorisés dans les produits cosmétiques, constituant lAnnexe VI du Règlement cosmétique européen. La concentration maximale autorisée est de 10 %. Filtre à spectre étroit, très stable, bien toléré.

Homotaurine n. f. Homologue supérieur de la taurine. HH, à propriétés GABA-ergiques.

Homothétie n. f. Transposition géométrique dune figure faisant que, dans la figure transformée, les distances relatives entre les différents points restent identiques à celles existant dans la figure dorigine.

Homothétique adj. Se dit dune figure qui est limage, par homothétie, dune autre figure.

Homovanillique (acide) (HVA) n. m. Catabolite de la dopamine dont le dosage urinaire contribue au diagnostic des tumeurs malignes peu différenciées du tissu nerveux sympathique, en particulier des neuroblastomes de lenfant.


Hoodia n. m. Plante cactiforme succulente et épineuse (Hoodia gordonii (Masson) Sweet ex Decne., Apocynaceae, précédemment Asclepiadaceae) originaire des régions désertiques de lAfrique australe, traditionnellement consommée par les Bushmen comme coupe-faim. Présence dans les tiges dhétérosides stéroïdiens (hoodigosides…) à génine hydroxyprégnanique dont certains réduisent la consommation de nourriture,…

Hôpital n. m. Établissement le plus souvent public (par opposition à privé), recevant et traitant des personnes nécessitant des soins médicaux ou chirurgicaux pendant un temps relativement limité. Sont distingués des hôpitaux courts séjours, des hôpitaux pédiatriques, des hôpitaux psychiatriques, des établissements de convalescence, de réadaptation et de…

Hôpital patients santé et territoires (loi dite) - (HPST) Loi française promulguée le 21 juillet 2009, dite aussi loi Bachelot du nom du ministre de la Santé de lépoque. Les principales mesures de cette loi sont : une organisation régionale de la santé avec la création des agences régionales de santé (ARS) une nouvelle…

Hormone n. f. Messager chimique, à transmission lente et continue de signaux, synthétisé par des cellules endocrines spécifiques en réponse à des stimulus, et sécrétée dans la circulation sanguine pour atteindre des cellules cibles possédant des récepteurs spécifiques interagissant avec une très forte affinité avec lhormone pour…

Horton (maladie de) n. f. Artériopathie inflammatoire détiologie inconnue affectant un segment artériel, touchant le plus souvent les sujets âgés du sexe féminin, atteignant surtout les branches des carotides, mais aussi nimporte quelle artère de lorganisme. Présentation clinique avec des signes généraux (fatigue, anorexie, état subfébrile), des céphalées constantes typiquement…

Hospitalier Cf centre hospitalier.

Hospitalisation n. f. Admission dun patient dans un établissement de soin ou un centre hospitalier sur décision médicale

Hot air coating Procédé denrobage consistant à mélanger une substance active avec un excipient thermofusible et à aspirer lensemble, par effet Venturi, dans un équipement spécialement conçu pour cette opération. Lorsque le mélange rencontre un air chaud (température classiquement supérieure de 20 °C à 60 °C à la…

Hôte n. m. Qui donne ou reçoit lhospitalité.

Hot-melt extrusion

Houblon n. m. Liane herbacée vivace dioïque (Humulus lupulus L., Cannabaceae) largement cultivée dans les régions tempérées ; fleurs femelles groupées en cônes (ou strobiles). Présence dans les cônes d’une huile essentielle, de composés polyphénoliques (flavonoïdes, oligomères proanthocyanidoliques) et de dérivés d’un acyl-phloroglucinol responsables de l’amertume (humulone, lupulone…).…

Howell (temps de) n. m. Temps de coagulation mesuré sur du plasma sanguin rendu incoagulable par addition doxalate, puis recalcifié. Il mesure la somme des durées de la thromboplastinoformation, de la thrombiformation et de la fibrinoformation. Normalement compris entre 2 et 3 minutes.

HPN

HPST

HPV

HSCP

HSP

HTLV Virus de la famille des Retroviridae, genre Deltaretrovirus qui regroupe les virus humains HTLV, les virus bovins BLV (Bovine Leukemia Virus) et le virus simien STLV (Simian T-Cell Lymphotropic Virus). Les HTLV sont divisés en deux types HTLV-1 et HTLV-2. Virus enveloppés, à deux molécules…

HTS (High-throughput screening)

Hückel (règle de) n. f. Règle édictée, dans les années 1930, pour définir laromaticité. Cette règle considère comme aromatique tout composé cyclique plan comportant 4n + 2 électrons π délocalisables (n étant un chiffre entier naturel) et dont chaque élément du cycle possède une orbitale p.

Huile n. f. Nom générique désignant au sens strict des corps gras (lipides) de point de fusion relativement bas et donc liquides à la température ambiante. Une huile est composée très majoritairement de triglycérides d’acides gras et d’un mélange très minoritaire de substances liposolubles non lipidiques (alcools gras,…

Huile essentielle n. f. Nom générique désignant des produits odorants d’origine végétale, généralement de composition complexe, obtenus soit par entraînement à la vapeur d’eau, soit par un procédé mécanique (expression à froid dans le cas de l’épicarpe de fruits de Citrus), soit par distillation sèche ; d’autres procédés tels…

Humectant n. m. Substance hygroscopique cest-à-dire capable de fixer une quantité très importante deau.

Humérus n. m. Os long du membre supérieur sarticulant au niveau de lépaule avec lomoplate et au niveau du coude avec le radius et le cubitus, il constitue le squelette du bras.

Humeur n. f. 1- excrétion ou sécrétion de lorganisme (sens ancien) ; 2- disposition de lesprit à un moment donné.

Humidificateur n. m. Appareil utilisé pour régler le degré hygrométrique de lair.

Humidité n. f. État de ce qui est chargé deau ou de vapeur deau.

Humus n. m. Matière brune ou noire constituée par les débris de la végétation ayant poussé antérieurement sur un sol. Cest la matière organique provenant de la transformation chimique et biologique des débris végétaux. Assure la fertilité de la terre.

Hunter (maladie de) Cf mucopolysaccharidose II (MPS II).

Huntingtine



→ Hydrochorie

Homozygote

Dernière modification de cette page le 19 janvier 2016


Antonyme(s) : hétérozygote
Anglais : homozygous
Espagnol : homocigoto
Étymologie : Grec ὅµoιος hómoios semblable et ζυγόν zugón joug, du verbe ζεύγνυµι zeúgnumi joindre.

adj. et n. m. Qualifie ou désigne une cellule diploïde ou un individu ayant deux allèles identiques à un même locus d'un gène donné.