Pneumonie

De Le dictionnaire
Révision datée du 7 février 2024 à 10:51 par Maintenance (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Pityrosporum ←

Platanaceae Famille de lordre des Protéales, grade des Prototriporées ; ne contient quun seul genre, le genre Platanus L. et 8-10 espèces présentes dans lhémisphère nord ; arbres remarquables par leur écorce à plaques colorées, leurs feuilles à nervation pédalée et leurs fleurs globuleuses. Les platanes…

Plateau n. m. Objet plat et horizontal.

Plathelminthe n. m. Parasite à corps aplati et acœlomate. Les plathelminthes à corps segmenté sont les cestodes comme les ténias, ceux dont le corps nest pas segmenté sont les trématodes comme la douve du foie.

Platine (Pt) n. m. , élément de la 10, métal de transition précieux, rare, cher, dense, blanc-gris, mou, ductile, malléable, de grande activité catalytique, inoxydable à toute température, pouvant se combiner à chaud au chlore, notamment, inattaquable par un acide seul, mais soluble dans leau régale, divalent ou tétravalent,…

Plazomicine n. f. Antibactérien d’une nouvelle génération d’aminoglycosides, les néoglicosides, dérivé de la sisomicine par addition d’un groupe acide hydroxy-aminobutyrique en position 1 et d’un groupe hydroxyéthyle en position 6’. Initialement, il a été montré que la plazomicine avait une activité synergique avec la daptomycine, sur des souches de…

Plécanatide n. m. Polypeptide relié structuralement à la famille des guanylines (guanyline, uroguanyline, lymphoguanyline). Cet agoniste de la guanylate cyclase membranaire de type C (GC-C), stimule, via l’élévation du guanosyl monophosphate cyclique intracellulaire (GMPc), la sécrétion du fluide intestinal et accélère le transit gastro-intestinal, entraînant la…

Plectranthus Genre de Lamiaceae ex Labiées auquel appartient l’espèce P. barbatus Andr., (= Coleus forskohlii [Willd.] Briq.) vernaculaire coleus indien anglais Indian coleus espagnol coléo de la India, originaire des régions subtropicales de l’Inde et de pays voisins. Racine contenant des diterpènes labdaniques, dont le principal…

Pléiotrope adj. En biologie, se dit d’un gène ou d’une protéine dont les rôles sont multiples, qui détermine la formation ou l’apparence de multiples caractères.

Pléothérapie n. f. Terme proposé pour définir une nouvelle méthode qui consiste à traiter les pathologies par la combinaison de molécules agissant simultanément sur plusieurs voies biologiques perturbées dans une maladie donnée. La pléothérapie repose sur 3 principes :La diversité thérapeutique est offerte par l’infinité de…

Plérixafor (chlorhydrate de) n. m. Antagoniste du récepteur R4 des chimiokines CXC (CXCR4), il bloque sa liaison à son ligand naturel, la chimiokine SDF-1 (stromal-derived factor-1). Il inhibe ainsi la rétention des cellules souches hématopoïétiques dans la moelle osseuse et accroît leur nombre dans le sang périphérique.

Plesiomonas Genre de la famille des Enterobacteriaceae, plus proche que de la famille des Vibrionaceae ou de celle des Aeromonadaceae. Présent dans les eaux douces chaudes des pays tropicaux, Plesiomonas shigelloides infecte les animaux marins vivant près des estuaires et est pathogène pour lHomme (gastro-entérite).

Pléthysmographie n. f. Détermination des variations de volume dune partie de corps, organe, membre ou segment de membre, correspondant généralement aux variations de la quantité dair ou de sang quil contient. Se pratique de façon non invasive à laide dun pléthysmographe, par exemple en mesurant le changement de…

Pleurésie n. f. Inflammation aiguë ou chronique de la plèvre avec ou sans épanchement pouvant être un transsudat (insuffisance cardiaque ou hépatique, syndrome néphrotique) ou un exsudat ayant un aspect chyleux, hémorragique ou purulent. Cliniquement traduite par des douleurs à chaque inspiration, éternuement ou toux, il y a…

Pleuromutiline n. f. Antibiotique antibactérien d’origine fongique, produit par des champignons basidiomycètes (Basidiomycota) du genre Clitopilus, notamment C. passeckerianus (Pilat) Singer (ex Pleurotus passeckerianus) et C. scyphoides (Fr.) Singer, (ex P. mutilus [Fr.] Gillet), Entolomataceae. Ester glycolique d’une substance diterpénique tricyclique, la mutiline, récemment reproduit par synthèse. Propriétés…

Plèvre n. f. Membrane séreuse dont le feuillet externe est fixé à la cage thoracique et le feuillet interne entoure les poumons, ce qui délimite une cavité close (cavité pleurale). Elle permet lexpansion passive du tissu pulmonaire pendant linspiration.

Plexogramme n. m. Série temporelle portant sur plusieurs jours et ramenée, par repliement sur elle-même, à une période égale à 24 heures.

Plitidepsine n. f. Depsipeptide cyclique d’origine marine isolé d’un tunicier d’origine méditerranéenne (Aplidium albicans Milne-Edwards, Polyclinidae), mais actuellement produit par synthèse ; apparenté par sa structure à la famille des didemnines, en particulier la didemnine B, substance isolée d’autres tuniciers et présentant de puissantes propriétés cytotoxiques, antivirales et…

Ploïdie n. f. Nombre de jeux complets de chromosomes dun génome.

Plomb n. m. Élément de la 14Cf saturnisme.

Plumbaginaceae Famille de lordre des Caryophyllales, grade des Préastéridées, composée de 29 genres et 730 espèces. Elles ont 5 pétales, 5 étamines et 5 carpelles avec seulement une graine par capsule ; elles possèdent un embryon droit et sont riches en anthocyanes pigments responsables de la…

Pluripotent adj. Faculté de certaines cellules à se différencier en cellules issues de nimporte lequel des 3 feuillets embryonnaires (ectoderme, mésoderme et endoderme), y compris les cellules germinales.

Plutonium n. m. , élément radioactif, du groupe des actinides, appartenant à la 9Pu est produit et utilisé dans les réacteurs nucléaires.

PMDA (Pharmaceutical and medical devices agency)

PMSI

Pneumallergène n. m. Allergène qui pénètre, par voie aérienne, dans lappareil respiratoire et est responsable dune réaction allergique. Les pneumallergènes sont essentiellement les pollens végétaux, en particulier lambroisie et les arbres (cyprès, bouleau, platane), les acariens de la poussière de maison (Dermatophagoides pteronyssinus et D. farinae), les poils…

Pneumocandine

Pneumoconiose n. f. Terme générique de maladies pulmonaires qui se développent en réaction à linhalation chronique de grains de poussière solides et inertes en suspension dans latmosphère, à lexclusion de tout organisme vivant. Il est différencié deux formes : 1- la pneumoconiose non-collagène, due aux poussières comme celles…

Pneumocoque

Pneumocystis jirovecii Champignon parasite opportuniste (exemple Pneumocystis carinii) se développant dans lalvéole pulmonaire en amas confluents adhérant aux cellules alvéolaires. Provoque des pneumopathies très graves survenant chez des sujets en état de déficit immunitaire (exemples : sida, traitement immunosuppresseur) et chez certains prématurés.

Pneumologie n. f. Spécialité médicale intéressant le poumon, plus généralement le système respiratoire et les maladies thoraciques, exercée par un pneumologue.


Pneumothorax n. m. Épanchement spontané, infectieux ou traumatique dair ou de gaz qui sest anormalement inséré entre tout ou partie du feuillet viscéral et pariétal de la cavité pleurale. Sa symptomatologie clinique est marquée par des douleurs thoraciques soudaines avec bradypnée, tachycardie, fatigue et hypotension.

Pneumovirus n. m. Genre de virus de la famille des Paramyxoviridae, avec les 2 groupes antigéniques A et B de virus respiratoire syncytial (VRS). Virus à ARN monocaténaire de polarité négative, non segmenté, possédant une enveloppe couverte de projections de glycoprotéine G responsable de lattachement du virion sur…

PNNS

Poaceae Famille, anciennement des Graminées, connue depuis très longtemps pour ses utilisations alimentaires (céréales), pour la couverture des toits (chaumes) ou comme plantes ornementales. Regroupe pas moins de 715 genres et 10 550 espèces ; son intérêt est très grand, car elle occupe des zones entières…

Poche n. f. Partie dun vêtement en forme de petit sac.

Podophylle n. m. Herbacée vivace par un rhizome (Podophyllum peltatum L., Berberidaceae), spontanée dans les zones forestières humides de lest des États-Unis et du Canada. Dans les parties souterraines présence dune résine, la podophylline, renfermant des lignanes cytotoxiques dont le principal est la podophyllotoxine.La résine de podophylle est…

Podophylline

Podophyllotoxine n. f. Lignane obtenu à partir de la podophylline, résine extraite de la racine et du rhizome de plusieurs podophylles, en particulier le podophylle de lInde, Sinopodophyllum hexandrum (Royle) T.S. Ying (= P. hexandrum Royle), Berberidaceae. Propriétés antimitotiques en sopposant à lassemblage des tubulines α et β,…

Poids n. m. Force exercée sur un corps (de masse m) du fait de la pesanteur.

Poïkilocytose n. f. Correspond à une irrégularité de taille, de forme et de contour des hématies.

Point n. m. Marque, signe de très petite dimension

Point de branchement d’un intron n. m. Adénosine située à l’intérieur d’un intron sur laquelle se fait la jonction covalente avec le premier nucléotide de ce même intron au cours de la première étape de l’épissage.

Pois n. m. Nom vernaculaire donné en français à plusieurs taxons distincts appartenant au genre Pisum (Fabaceae). Sans précision supplémentaire, désigne le « petit pois », Pisum sativum L., espèce largement cultivée pour ses graines consommées comme légume.

Poison n. m. Nom générique pour toute substance qui est susceptible, après introduction dans lorganisme et selon la dose, le mode de pénétration, létat du sujet, de perturber certaines fonctions vitales, de léser gravement des structures organiques ou dentraîner la mort.

Poisson n. m. Vertébré aquatique à respiration branchiale muni de nageoires et à la peau le plus souvent recouverte décailles.

Poisson (coefficient de) n. m. Constante élastique (ν) qui correspond à linverse du rapport de la déformation relative transversale sur la déformation relative longitudinale. Il est sans dimension. Ses valeurs sont comprises entre 0 et 0,5.

Poivrier n. m. Liane volubile à tige ligneuse (Piper nigrum L., Piperaceae) originaire de la côte de Malabar, largement cultivée en Asie du Sud-Est (Vietnam, Inde…) et au Brésil, en raison de son importance économique ; baie (poivre), épice appréciée depuis lantiquité et la plus importante, présentée sous…

Polaire adj. Qui a rapport à un pôle.

Polaprezinc n. m. Complexe de Zn et de L-carnosine efficace pour la cicatrisation des ulcères gastriques et la prévention des rechutes. Ce complexe combine leffet cytoprotecteur du zinc et les propriétés cicatrisantes de la carnosine.

Polarimètrie n. f. Méthode danalyse qualitative et quantitative utilisant la déviation du plan de polarisation dune lumière polarisée lors de son passage à travers un milieu chiral, une substance optiquement active ou une solution dune telle substance.

Polarimétrique Cf polarimétrie, analyse polarimétrique.

Polarisabilité n. f. Les électrons et les noyaux dune molécule sont, à des degrés divers, mobiles. Lorsque cette molécule est placée dans un champ électrique, les centres des charges positives se trouvent légèrement déplacés. Il sensuit lapparition dun dipôle électrique, de moment vectoriel μ, que la molécule…

Polarisation n. f. 1- Orientation du plan de vibration dune onde par rapport au plan de propagation 2- apparition ou existence de deux pôles au sein dune structure ou au cours dun phénomène.

Polarisé adj. Qualifie un composé (ou une liaison) qui possède un moment dipolaire.

Polarité n. f. Propriété dun système ou dun corps présentant deux pôles opposés.

Polarographie n. f. Méthode électrochimique danalyse qualitative et quantitative des solutions, fondée sur létude des courbes intensité (circulant dans la cellule électrochimique de mesure) / potentiel de lélectrode de travail. Une grande particularité de la méthode est que lélectrode de travail est renouvelable, car il sagit, pratiquement toujours,…

Polaroïde n. m. Appareil photographique à développement instantané.

Polatuzumab védotine n. f. Immunoconjugué construit à partir d’un anticorps monoclonal humanisé (IgG1-kappa) relié à la monométhylauristatine E via un bras espaceur clivable, le maléimidecaproyl-valyl-citrullinyl-para-aminobenzoyloxycarbonyl (mc-val-cit-PABC). Il cible la protéine CD79b (cluster de différenciation 79b) qui est abondamment surexprimé à la surface des lymphocytes B. Après internalisation, il subit…

Pôle n. m. 1- Chacune des extrémités de laxe autour duquel la terre paraît tourner 2- Région située entre le cercle polaire et le pôle.

Polemoniaceae Famille de lordre des Éricales, Protoastéridées ; lorigine est lAmérique du Nord extratropicale ; la polémone bleue fait exception et est indigène. Ce sont des plantes herbacées, les feuilles sont alternes, les fleurs de type 5 forment des inflorescences en cymes, lovaire possède trois loges.…



→ Polycondensation

Pneumonie

Dernière modification de cette page le 21 janvier 2015


Anglais : pneumonia
Espagnol : neumonía
Étymologie : Grec πνεῦµα πνεύµατος pneûma pneúmatos, souffle du vent, haleine, respiration, souffle de vie, flatuosité, suffixe -ie.

n. f. Terme générique d'une pathologie infectieuse du poumon.


Pneumonie franche lobaire aiguë

Anglais : lobar pneumonia
Espagnol : neumonía lobar

Pathologie aiguë d'un lobe pulmonaire due à Streptococcus pneumoniae. Par extension, ce terme désigne une pathologie infectieuse du parenchyme pulmonaire avec alvéolite inflammatoire.


Pneumonie tropicale éosinophile

Synonyme(s) : poumon éosinophile tropical
Anglais : tropical pulmonary eosinophilia
Espagnol : eosinofilia pulmonar tropical

Maladie causée par l'infiltration chronique du parenchyme pulmonaire par des microfilaires d'espèces Wuchereria bancrofti, Brugia malayi, B. pahongi, absentes de la circulation périphérique. Elle est une réaction allergique aux produits de la lyse des microfilaires avec hyperéosinophilie et crises d'asthme.