Psyllium

De Le dictionnaire
Révision datée du 7 février 2024 à 11:14 par Maintenance (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Protoastéridées ←

Pseudarthrose n. f. Fracture non consolidée dun segment osseux.

Pseudoéphédrine n. f. Alcaloïde dérivé de la phénéthylamine, dont lisomère dextrogyre, la (+)-pseudoéphédrine, est présent dans des espèces surtout asiatiques du genre Ephedra, accompagné de son diastéréoisomère, la (-)-éphédrine ; la pseudoéphédrine est obtenue par extraction ou par synthèse. Action pharmacologique de même nature que celle de léphédrine,…

Pseudogène n. m. Séquence dADN qui, par suite de multiples mutations, est devenu un gène dit ancestral ou fossile, inactif et non fonctionnel.

Pseudo-homothétique adj. En pharmacie, qualifie le cas particulier (la situation) de formules de médicaments au sein desquelles la quantité de substance active est inférieure à 5 % de la masse totale et dont les divers dosages ne correspondent quà une variation de la masse de substance active,…

Pseudomonadaceae Famille de bacilles à Gram négatif, mobiles, aérobies stricts, pathogènes opportunistes. Espèces réparties en cinq genres : Pseudomonas, Comamonas, Xanthomonas, Frateuria et Zooglea.

Pseudomonas Genre de la famille des Pseudomonadaceae qui comprend une cinquantaine despèces. Bactéries aérobies strictes en général, présentant une réaction doxydase très positive (P. aeruginosa). Bacilles ubiquistes (sol, eaux douces, intestin humain...), hôtes fréquents des locaux hospitaliers, souvent responsables de maladies nosocomiales. Citons :- Pseudomonas…

Pseudomonique (acide)

Pseudopode n. m. Grande protusion épaisse formée à la surface des cellules par les cellules amiboïdes, lorsquelles migrent. Plus généralement, toute extension dynamique riche en actine de la surface dune cellule animale.

Pseudopolyarthrite rhizomélique n. f. Maladie rhumatismale inflammatoire, caractérisée par des douleurs articulaires et musculaires très étendues avec, parfois, des arthrites périphériques, un état fébrile et, sur le plan biologique, une augmentation de la vitesse de sédimentation (VS) et de la concentration de la protéine C-réactive (CRP), une hyperfibrinémie (hyper…

Pseudopolymorphisme n. m. Des molécules de solvant (S) ou deau peuvent s’associer, de façon réversible, à celles d’un composé A, moléculaire ou non, dans plusieurs proportions, stoechiométriques ou non, formant ainsi des composés cristallisés à deux ou plusieurs constituants, dénommés solvates, A, xS, ou hydrates A, xHO, x…

Pseudotropanol n. m. Composé dérivé du squelette tropane comportant une fonction alcool en position 3 exo.

Psittacose n. f. Maladie infectieuse épidémique due à Chlamydia psittaci, évoluant comme une pneumonie atypique contagieuse, avec signes généraux graves et troubles intestinaux. Transmise à lhomme par contact avec des oiseaux (perroquet, perruche). Traitement par cyclines et macrolides.

PSMA-617

Psoralène n. m. Nom désignant une furocoumarine linéaire non substituée (6,7-furocoumarine) et, par extension, des psoralènes méthoxylés : bergaptène (5-méthoxypsoralène, 5-MOP) et méthoxsalène (xanthotoxine ou 8-méthoxypsoralène, 8-MOP). Substances naturelles largement présentes dans les plantes, le plus souvent chez des Apiaceae ex-Ombellifères (par exemple Ammi majus) et des Rutaceae…

Psoriasine n. f. Protéine bactéricide de la famille des protéines de liaison du calcium intracytosolique S 100 (S100-A7). Elle est normalement exprimée par les kératinocytes de l’épiderme et très probablement stockée dans la partie lipidique de la couche cornée. Elle est également produite dans les zones…

Psoriasis n. m. Dermatose inflammatoire, chronique, non contagieuse, non prurigineuse. Son étiologie est multifactorielle avec une composante génétique, des facteurs environnementaux et des réactions autoimmunes avec surproduction dIL‑6 et IL‑8 par les kératinocytes. Sa symptomatologie est marquée par des pustules ou des plaques rouges avec, en leur centre,…

Psychanalyse n. f. Terme désignant 1- lensemble des théories sur le fonctionnement psychique conscient et inconscient ; 2- la méthode dexploration de ces activités, principalement de linconscient ; 3- la démarche thérapeutique visant à réduire les fondements dune névrose.

Psychasthénie n. f. Terme créé par P. Janet (philosophe, psychologue et médecin français, 1859 - 1947) marquant le dysfonctionnement du psychisme par altération transitoire ou persistante de la personnalité avec impuissance à agir, phobie, obsession, inhibition, manie et/ou aboulie. Elle peut affecter lenfant, ladolescent ou ladulte, à…

Psychiatrie n. f. Spécialité médicale ayant pour objet le diagnostic, le traitement, la prévention et la recherche de lorigine, biologique ou non, des troubles mentaux affectant les capacités cognitives, la vie affective, émotionnelle et motivationnelle, lactivité comportementale et les anomalies perceptives.

Psychoanaleptique adj. et n. m. Terme issu de la classification de Delay et Deniker concernant trois classes de médicaments agissant positivement sur lactivité mentale et lhumeur, les nooanaleptiques, les thymo-analeptiques ou antidépresseurs et les psychostimulants.

Psychodysleptique adj. et n. m. Terme issu de la classification de Delay et Deniker pour désigner et nommer les substances perturbant perception, pensées, émotion et conscience. Comprend les hallucinogènes ou psychotomimétiques et les substances à activité dissociative ou induisant un délire, étant entendu que la même substance peut provoquer plusieurs…

Psychogène adj. Qualifie lorigine psychique dun trouble en attendant de mettre en évidence dans certains cas, un dérèglement nerveux.

Psychomimétique adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance capable dinduire un état psychotique avec les signes positifs et déficitaires, en affectant la pensée, la perception et lhumeur sans effet psychomoteur ou dépresseur marqué.

Psychopharmacologie n. f. Discipline dédiée à la recherche expérimentale et à létude clinique des médicaments pouvant agir sur le système nerveux central pour modifier perception, pensée, humeur, émotion, motivation et comportement et plus particulièrement, pour en corriger les troubles.

Psychose n. f. Trouble de la personnalité et de la pensée dun sujet qui nen prend pas conscience, caractérisé par une altération du sens de la réalité et de soi, avec des signes positifs tels quidées délirantes et hallucinations, ou déficitaires comme lapathie ou lindifférence affective.

Psychosomatique adj. Qualifie les possibilités dinfluence réciproque entre vie psychique et fonctionnement viscéral ainsi que les conséquences des dérèglements de lun sur lautre. Peut être étendu aux relations avec le domaine immunitaire.

Psychostimulant adj. et n. m. Qualifie ou désigne des substances de natures très diverses appartenant au groupe des psychoanaleptiques, capables d’augmenter l’activité psychique mais également physique, et pouvant être utilisées comme dopant ou comme substance d’abus (amphétamines, éphédrine...).

Psychotonique

Psychotrope adj. Substance endogène ou exogène capable dagir directement sur lactivité du système nerveux central, en induisant des modifications de ses capacités perceptives, cognitives et idéatives, mnésiques, émotionnelles ou comportementales. Peut corriger certaines des perturbations exprimées dans une pathologie perturbant ces fonctions.

Psychromètre n. m. Appareil de mesure de lhumidité atmosphérique reposant sur lobservation simultanée de deux thermomètres voisins, lun sec, lautre entouré dune mèche de tissu humide et dont le séchage abaisse la température.


Ptéridine n. f. Composé formé par laccolement dun noyau pyrimidine avec un noyau pyrazine qui constitue, entre autres, le squelette de lacide folique, de ses dérivés, ainsi que dantifoliques (exemple : méthotrexate).

Ptéridophytes Grade constitué de plantes à vaisseaux (Trachéophytes) appartenant à lembranchement des Embryophytes. Il renferme plus de 10 000 espèces, plantes vivaces par une tige souterraine ou rhizome, vivant dans des lieux frais et ombragés. Exemples : polypode et fougère mâle indigènes.

Ptéroylglutamique (acide)

PTH

Ptomaïne n. f. Terme général désignant des amines toxiques (diamines ou aminoguanidines) provenant de la décarboxylation enzymatique dacides aminés dibasiques, au cours de la putréfaction cadavérique, ou de fermentations bactériennes dans lintestin (exemples : agmatine, cadavérine, putrescine).

Ptose n. f. Position basse dun organe par rapport à sa localisation normale ou descente dorgane par relâchement de ses éléments musculo-ligamentaires de soutien.

Ptosis n. m. Abaissement permanent de la paupière supérieure, congénital, acquis ou provoqué par les réserpiniques, souvent dû à une paralysie du nerf moteur oculaire commun ou lors d’atteinte auto-immune de la plaque motrice des muscles palpébraux et oculaires (myasthénie). Il peut être uni ou bilatéral.

Ptychopetalum Cf muirapuama.

Pubère adj. Qui a atteint lâge de la puberté.

Puberté n. f. Période au cours de laquelle lenfant acquiert progressivement la capacité de reproduction. Elle se traduit par le développement des caractères sexuels primaires et lapparition des caractères sexuels secondaires (mue de la voix, pilosité, seins). Elle saccompagne dune poussée de croissance.

Publicité n. f. 1- Caractère de ce qui est public, qui nest pas tenu secret 2- Activité ayant pour but de faire connaître une marque, dinciter le public à acheter un produit ou utiliser un service, ensemble des moyens et techniques utilisés à cet effet.

Puce n. f. Insecte parasite de l’Homme et des mammifères.

Pueraria Cf kudzu.

Puérarine

Puissance n. f. Force ou ensemble de forces capables dengendrer une action, un effet.

Pulégone n. f. Cétone monoterpénique monocyclique ; molécule chirale dont lénantiomère dextrogyre, la (R)-(+)-pulégone, est le constituant très majoritaire de lhuile essentielle de pennyroyal ; présence également, en faible quantité, dans dautres huiles essentielles, en particulier dans celle de menthe poivrée. Réputation demménagogue et abortive ; toxicité notable,…

Pulex Nom scientifique de la puce de lHomme (Pulex irritans).

Pullulane n. m. Polyoside neutre constitué d’une chaîne d’unités de maltotriose reliées entre elles par des liaisons α-(1→6) ; les trois unités de glucose composant le maltotriose sont unies par des liaisons α-(1→4). Le pullulane est produit par fermentation d’amidon alimentaire, hydrolysé par une souche appropriée de la…

Pulmonaire n. f. Pulmonaria officinalis L. appartient à la famille des Boraginaceae, ordre des Boraginales, clade des Lamiidées. La pulmonaire (Pulmonaria longifolia) à fleurs bleues ou violacées et à feuilles tachetées de blanc (la feuille a un aspect de lobe pulmonaire doù son nom) est une plante commune…

Pulsatille n. f. Pulsatilla (Tourn.) Mill., de la famille des Ranunculaceae, ordre des Ranonculales, grade des Monotriporées (nouvelle classification). Lanémone pulsatille, Anemone pulsatilla L., petite plante herbacée vivace, possède un involucre foliacé (feuilles verticillées sous la fleur), une fleur terminale à 6 sépales pétaloïdes bleu violet et un…

Pulvérisation

Pumactant n. m. Surfactant pulmonaire formé par lassociation de dipalmitoylphosphatidylcholine (DPPC) et de phosphatidylglycérol (PG), en proportion 7:3. Cest un phospholipide hautement purifié introduit sur le marché pour la prophylaxie et la prise en charge du syndrome de détresse respiratoire chez le prématuré. La DPPC agirait par sa…

Punaise n. f. Insecte hétéroptère 1- nom de la punaise des lits (Cimex lectularius) hématophage fuyant la lumière, piquant la nuit 2- nom de grandes punaises dAmérique du Sud, Reduviidae (genre Triatoma) transmettant la maladie de Chagas.

Punicaceae Famille de lordre des Myrtales, clade des Malvidées ; ne contient quun genre et 2 espèces ; se différencie seulement des Myrtaceae par labsence de poches à essence. Lune des deux espèces est le grenadier, Punica granatum L. dont le fruit, la grenade, est comestible.

Purgatif adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui facilite lévacuation intestinale. On distingue : Les purgatifs cathartiques appelés souvent laxatifs ou purgatifs doux, qui agissent surtout grâce à leurs propriétés émollientes (exemple : paraffine liquide) et/ou par leur action sur la tension superficielle (exemples : glycérol,…

Purification n. f. Élimination des impuretés.

Purine n. f. Hétérocycle bicyclique issu de la fusion de la liaison C4-C5 d’un cycle imidazole avec la liaison C4-C5 d’un cycle pyrimidine. Parmi les formes tautomères envisageables, on distingue particulièrement la 7H-purine et la 9H-purine. Les bases puriques possèdent un substituant NH soit en 6…

Base purique n. f. Dérivé du noyau purine et motif de base constitutif des acides nucléiques avec les bases pyrimidiques. Les deux bases puriques sont ladénine et la guanine.

Purpura n. m. Syndrome caractérisé par des extravasations sanguines cutanées (pétéchies, ecchymoses), muqueuses et viscérales. Le syndrome plus fréquent est le purpura thrombopénique immunologique (anciennement idiopathique) caractérisé par une diminution du chiffre des plaquettes circulantes dont la destruction prématurée fait suite à leur sensibilisation par des auto-anticorps. Une…

Pus n. m. Exsudat pathologique de consistance liquide, plus ou moins visqueux, daspect louche et opaque, saccumulant dans un foyer infectieux. Il résulte dune infection microbienne, cest-à-dire bactérienne (exemples : staphylocoques, Mycobacterium, Actinomyces...), parasitaire (exemple : amibe dysentérique) ou fongique (exemple : Candida). Il renferme en suspension des…



→ Pyridostigmine (bromure de)

Psyllium

Dernière modification de cette page le 17 décembre 2015



Pharmacognosie



Synonyme(s) : plantain psyllium ; herbe aux puces (nom vernaculaire)
Anglais : psyllium
Espagnol : zaragatona
Étymologie : Grec ψύλλον psúllon ou ψύλλιον psúllion herbe aux puces.

n. m. Terme désignant deux plantes herbacées voisines, des zones littorales sablonneuses du bassin méditerranéen, cultivées en Provence, Espagne, Maroc, appartenant au genre Plantago (Plantaginaceae) : P. afra L. et P. indica L. (= P. arenaria Waldst. et Kit. = P. psyllium L.). Présence dans la graine de 10-12 % d'un mucilage hétéroxylanique à action laxative mécanique par « effet de lest » ; également responsable d'une diminution de l'hyperglycémie postprandiale et d'une baisse modeste de la cholestérolémie.

Inscrit à la Pharmacopée Européenne, monographie 01/2008, 0858 (graine de).


Usage bien établi de la graine dans le traitement de la constipation et lorsqu’il est nécessaire d’obtenir des selles molles (intervention chirurgicale au niveau rectal ou anal, hémorroïdes, fissure anale). Ces graines doivent être ingérées avec une quantité suffisante de liquide afin d’éviter le risque de formation de bézoards.
En langue anglaise, le vocable « psyllium » est ambigu, car il désigne à la fois le psyllium au sens botanique du terme et une autre espèce, l’ispaghul,
P. ovata Forssk., dont la graine a une composition et des emplois semblables.