Courbe

De Le dictionnaire
Révision datée du 28 février 2024 à 16:34 par Maintenance (discussion | contributions) (2952)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Coprologie ←

Corticotropine n. f. Hormone polypeptidique (39 acides aminés) synthétisée par le lobe antérieur de l’hypophyse sous l’action de la corticoréline. Stimule la glande surrénale entraînant la formation des hormones corticoïdes.

Cortisol Cf hydrocortisone.

Cortisone n. f. Corticoïde naturel avec une fonction cétone en 11 qui a donné son nom à la série, mais n’est plus utilisé en thérapeutique.

Cortisonique adj. et n. m. Qualifie et désigne un composé ayant le squelette du cortisol et doué de propriétés de type glucocorticoïde. Lorsqu’ils sont dépourvus de liaison éthylénique en 1,2, les dérivés cortisoniques ont, en plus, d’importantes propriétés de type minéralocorticoïde (exemple fludrocortisone), source d’incidents fréquents (hypertension) obligeant à un…

Cortivazol n. m. Anti-inflammatoire stéroïdien. Glucocorticoïde de synthèse.

Corylus

Corymbe n. m. Ensemble de fleurs (inflorescence) en grappe dans laquelle les pédicelles portent toutes les fleurs sur le même plan. Les corymbes peuvent être simples (cerisier), composés (valériane), des capitules (achillée millefeuille).

Corynebacterium Genre principal des Corynebacteriaceae, bacilles droits ou légèrement incurvés, renflés en massue, avec ébauches de ramifications, immobiles, non sporulés, se disposant facilement en palissades, à Gram positif, aérobies ou anaérobies facultatifs.

Cosinor n. m. Méthode statistique d’analyse des rythmes biologiques par la méthode des moindres carrés permettant une quantification des valeurs des paramètres caractéristiques de ces rythmes (période, acrophase, amplitude, mésor).

Cosmetic Ingredient Review Conseil créé par la Fédération des entreprises cosmétiques américaines CTFA (Cosmetic Toiletry and Fragrance Association), devenue aujourd’hui Personal Care Products Council, pour donner un avis scientifique autorisé sur les ingrédients cosmétiques.

Cosmétique

Cosmétovigilance n. f.

Cosmopolite En botanique, qualifie une espèce répandue par l’homme dans toutes les parties du monde. Exemple : plantes de la famille des Polygonaceae.

Cosolvant n. m. Solvant miscible à un autre solvant ajouté à ce dernier pour en modifier les propriétés, le plus souvent pour augmenter son aptitude à dissoudre une substance donnée.

COSPIN

Cotinine n. f. Métabolite de la nicotine, principal alcaloïde du tabac. Ayant une demi-vie d’environ 20 heures, elle est détectable plusieurs heures après imprégnation tabagique.

Coton n. m. Nom des poils soyeux issus des téguments de la graine du cotonnier Gossypium herbaceum L. Malvaceae.

Cotonnier n. m. Arbuste ou arbrisseau du genre Gossypium, Malvaceae, dont quatre espèces (G. arboreum L., G. barbadense L., G. herbaceum L. et G. hirsutum L.) sont cultivées en Amérique, Asie et Afrique. Graine oléagineuse portant des poils cellulosiques ; grande importance économique (source de coton, de cellulose…

Cotransport

Cotransporteur

Cotrimoxazole n. m. Anti-infectieux. Association de triméthoprime (diaminopyrimidine à activité antifolinique) et de sulfaméthoxazole (sulfamide à activité antifolique), dans la proportion 5/1. Pouvoir antibactérien et spectre d’action plus large que ceux des deux composants.

Cotton (effet)

Coudrier

Coulabilité n. f. Aptitude intrinsèque d’une poudre à s’écouler ; à distinguer de l’écoulement d’une poudre qui dépend de la coulabilité, mais aussi des conditions extrinsèques et de l’appareil ou du dispositif dans lequel la poudre s’écoule.La meilleure approche est donnée par la fonction d’écoulement (anglais flow function)…

Coulomb (C) n. m. Unité de quantité d’électricité. C’est la quantité d’électricité transportée par un courant de 1 ampère en 1 seconde.

Coulométrie n. f. Méthode électrochimique d’analyse quantitative, le plus souvent en solution, fondée sur la réalisation d’une électrolyse totale. La coulométrie est dite directe (anglais direct coulometry espagnol culombimetría directa) lorsqu’elle est fondée sur l’électrolyse totale du soluté. Elle est dite indirecte (anglais indirect coulometry espagnol culombimetría indirecta)…

Coumarine n. f. Nom désignant la 2 H-1-benzopyran-2-one, substance naturelle d’origine phénylpropanique, d’odeur agréable (foin fraîchement coupé), isolée initialement de la fève tonka, présente dans certaines plantes (cannelle, mélilot...) et également produite par synthèse. Par extension, désigne les composés possédant ce squelette qui est présent dans des substances…

Coupe-fil n. m. Instrument chirurgical utilisé pour couper des fils de suture.

Couplage n. m. Assemblage d’éléments, en principe. deux à deux. Groupage, association.

Couple n. m. Union de deux êtres ou de deux choses.


Courge n. f. Herbacée anuelle (Cucurbita pepo L., Cucurbitaceae) à longues tiges rampantes pourvues de vrilles, grandes fleurs jaunes unisexuées, feuilles poilues à cinq lobes. Le fruit est une grosse baie globuleuse charnue renfermant de nombreuses graines aplaties, riches en huile insaturée ; dans l’insaponifiable de certaines variétés…

Covid-19 Acronyme de Corona virus disease-19

Coxib

Coxiella Genre du groupe gamma des protéobactéries, avec une seule espèce, Coxiella burnetii, bacille à Gram négatif, intracellulaire strict, agent de la fièvre Q, zoonose, décrite en 1935 chez des employés d’un abattoir de Brisbane (Queensland, Australie).

Cpcasa Acronyme désignant le Comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale.

CPDPN

C-peptide Cf peptide C.

CPG

CPias

CPK Cf créatine-kinase.

C-protéine Cf protéine C.

Crack n. m. Produit obtenu par action d’une base (ammoniaque ou bicarbonate de sodium) sur un chlorhydrate de cocaïne non purifié contenant de nombreux résidus de solvants organiques. On obtient alors une cocaïne base impure qui se présente sous la forme d’une « galette » solide, dure et…

Crampe n. f. Contracture temporaire d’un muscle ou d’un groupe musculaire, causant une impotence et une sensation douloureuse.

Cranberry

Crâne n. m. Partie du squelette postéro-supérieure de la tête, surplombant la face et contenant l’encéphale.

Crânien

Crase n. f. En médecine hippocratique, juste équilibre entre les quatre humeurs.

Craving

Crayon n. m. Produit solide anhydre de forme cylindrique comprenant une mine plus ou moins grasse incluse généralement dans du bois.

C-réactive protéine (CRP) Cf protéine C-réactive.

Créatine n. f. Composé synthétisé par lorganisme principalement dans le foie, à partir dacides aminés (glycine, arginine, méthionine), mais apporté également par lalimentation ; elle est présente essentiellement dans les muscles où elle est stockée sous forme de phosphate de créatine (phosphocréatine). La phosphocréatine constitue une…

Créatine-kinase (CK) n. f. Enzyme catalysant de façon réversible la phosphorylation de la créatine par l’ATP pour former la phosphocréatine. Constituée de deux sous-unités dont il existe deux formes, M, musculaire et B, cérébrale (brain), d’où trois isoenzymes, CK-MM (muscle squelettique et myocarde), CK-MB (myocarde) et CK-BB (cerveau).

Créatine-phosphokinase (CPK)

Créatinine n. f. Composé cyclique (hydantoïne) résultant de la déshydratation de la créatine dans le muscle. Est formée à taux constant pour un individu donné en fonction de sa masse musculaire. Sauf en cas d’atteinte rénale, son élimination urinaire est indépendante de la diurèse et du régime protéique.

Crémage n. m. Phénomène physique d’instabilité des émulsions huile dans eau ou encore des mousses. Se traduit par une migration en surface dans le sens contraire du champ d’accélération des globules dispersés, avec, dans les cas sévères, une séparation visible des phases dispersée et dispersante.

Crème n. f. Fraction grasse onctueuse du lait qui, du fait de sa faible densité, se sépare soit spontanément, soit, mieux encore, par centrifugation du milieu liquide en formant un surnageant semi-solide.Par extension, est appelé crème tout produit notamment alimentaire ayant un aspect ou un toucher gras et…

Crésol n. m. Nom général donné aux trois méthylphénols (ortho, méta, para).Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 1022700).

Crésomycine n. f. Petite molécule d’hémisynthèse, antibiotique de la famille des oxépanoprolinamides qui ont des similitudes avec les lincosamides (lincomycine, clindamycine).Elle est produite à base d’iboxamycine, en rigidifiant la molécule avec un pontage de dix chaînons qui forme un macrocycle transannulaire du résidu aminooctose de l’iboxamycine, afin d’améliorer…

Cresson n. m. Nom commun de plusieurs plantes dont le cresson de jardin ou de terre et le cresson de fontaine.

Creuset n. m. Récipient de matière appropriée utilisé pour la calcination. Ceux en porcelaine, silice, quartz et platine conservent une masse constante aux erreurs expérimentales près. Principalement utilisés pour amener les précipités dans l’état où ils doivent être pesés. Ceux en nickel, fer, argent et or sont employés…



→ Croscarmellose

Courbe

Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016


Anglais : curve
Espagnol : curvas
Étymologie : Latin curvus courbe, courbé, recourbé, plié.

n. f. Lieu des positions successives d’un point qui se meut selon une loi déterminée.



Assurance Qualité - Chimie analytique



Courbe d'efficacité

Anglais : efficiency curve
Espagnol : curva de eficiecia

Courbe qui, dans un plan de contrôle, représente les pourcentages de chances d’acceptation d’un lot en fonction du pourcentage de défectueux contenus dans le lot. Cette courbe est caractérisée par le niveau de qualité acceptable (NQA) souhaité pour l’élément à contrôler.


Courbe de titrage

Anglais : titration curve
Espagnol : curva de valoración

Grandeur mesurée en fonction du volume de solution titrante ajouté obtenu lors d’un titrage. D’une façon équivalente, c’est aussi la courbe résultant de la grandeur mesurée en fonction de la fraction titrée (rapport du nombre de moles de titrant ajouté et du nombre de moles à titrer). D’une façon générale, la grandeur mesurée est fonction de la concentration de l’espèce à déterminer. Dans les titrages protométriques, la grandeur mesurée est le pH, dans les titrages redox il s’agit du potentiel redox d’équilibre de la solution, dans ceux par complexométrie et par précipitation il s’agit respectivement des logarithmes de la concentration en un ion métallique et de celle de l’espèce à précipiter. Les courbes de titrage permettent d’obtenir la concentration du titré grâce au repérage du point équivalent qui peut être réalisé par des méthodes chimiques et physiques diverses. Elles permettent aussi d’obtenir certaines constantes physico-chimiques (pKa, potentiels standard redox, produit de solubilité, constantes de stabilité).

À noter que les courbes de titrage sont de deux types :

  1. logarithmiques où ce sont les logarithmes des concentrations des titrés qui sont portés en ordonnées. Cas le plus usuel (ceux situés ci-dessus)
  2. linéaires où ce sont les concentrations ou des grandeurs proportionnelles à celles-ci qui sont enregistrées (exemple courbes de titrages ampérométriques, conductométriques, spectrophotométriques).



Physicochimie - Physique



Courbe d’écoulement

Anglais : flow curve
Espagnol : curva de flujo

Courbe de la contrainte de cisaillement en fonction de la vitesse de cisaillement, en rhéologie.

On trouve parfois comme synonyme le terme de « rhéogramme ». Plus rarement, un rhéogramme peut qualifier toutes courbes qui traduisent le comportement rhéologique d’un fluide (contrainte de cisaillement ou viscosité en fonction de la vitesse de cisaillement, de la déformation ou du temps, etc.)


Courbe intensité-potentiel

Synonyme(s) : courbe de polarisation
Anglais : current-potential curve ou polarization curve
Espagnol : curva de intensidad-potencial ou curva de polarización

Diagramme de l’intensité circulant dans une cellule électrochimique fonction du potentiel appliqué à l’électrode de travail (par rapport à une électrode de référence) ou fonction de la différence de potentiel appliquée entre deux électrodes indicatrices.

L’obtention et l’interprétation de ces courbes constituent le fondement de l’application de nombreuses méthodes électrochimiques d’analyse.


Courbe de viscosité

Anglais : viscosity curve
Espagnol : curva de viscosidad

Courbe de la viscosité en fonction de la vitesse de cisaillement, en rhéologie.