Valeurs de page pour « Endotoxine »

De Le dictionnaire

Valeur de « Entrees »

1 ligne est stockée pour cette page
FieldType de champValue
affTitreStringEndotoxine
classementStringendotoxine
dateRevisionDate2016-01-15
cibleLiensBooleanNon
variantesListe de String, délimiteur : ;

Valeur de « SousEntrees »

1 ligne est stockée pour cette page
FieldType de champValeurs autoriséesValue
entreePageEndotoxine
sousEntreeString
disciplinesListe de String, délimiteur : ,
illustrationString
legendeIllusString
synonymeString
anglaisStringendotoxin
espagnolStringendotoxina
allemandString
etymologieTextGrec ἔνδον ''éndon'' préposition signifiant à l’intérieur (de) et τοξικόν ''toxicón'' poison, poison à l’usage des flèches
typeGramStringn. · adj · adj. et n. · acron. · dim. · subst. · v. · n. prop. · n. vern. · préf. · suff. · p.p. et substant. · Adj. et substant.n.
genreStringm. · f.f.
nombreStrings. · pl.
definitionTextConstituant de la paroi de certaines bactéries à Gram négatif (antigène somatique O), de structure lipopolysaccharidique, ne diffusant pas dans les milieux de culture, mais libérée uniquement lors de la lyse des corps bactériens in vivo ou in vitro. Consécutive en particulier à un traitement antibiotique, la lyse in vivo est la cause de malaises intenses et du choc endotoxinique. Leffet pathogène complexe sexerce sur les centres thermorégulateurs, la granulopoïèse, les cellules phagocytaires. Lactivation des systèmes biologiques du complément et de la coagulation joue un rôle majeur dans la genèse du choc septique. Immunogène, elle suscite l’élaboration d’anticorps spécifiques par l’organisme infecté. Exemple : endotoxines de Salmonella typhi, agent de la fièvre typhoïde, ou dEscherichia coli. Cf typhoïde.