Valeurs de page pour « Métabolomique »

De Le dictionnaire

Valeur de « Entrees »

1 ligne est stockée pour cette page
FieldType de champValue
affTitreStringMétabolomique
classementStringmetabolomique
dateRevisionDate2017-02-15
cibleLiensBooleanOui
variantesListe de String, délimiteur : ;Métabolomique

Valeur de « SousEntrees »

1 ligne est stockée pour cette page
FieldType de champValeurs autoriséesValue
entreePageMétabolomique
sousEntreeString
disciplinesListe de String, délimiteur : ,
illustrationString
legendeIllusString
synonymeString
anglaisStringmetabolomics
espagnolStringmetabolómica
allemandString
etymologieTextGrec μεταϐολή ''metabolế'' action de se transformer, suffixe ''–omique'' par analogie avec transcriptomique, protéomique... [de l'anglais ''–omics'']
typeGramStringn. · adj · adj. et n. · acron. · dim. · subst. · v. · n. prop. · n. vern. · préf. · suff. · p.p. et substant. · Adj. et substant.n.
genreStringm. · f.f.
nombreStrings. · pl.
definitionTextReprésente lanalyse de lensemble des molécules de petite masse moléculaire dun système biologique. Par extension, lanalyse du métabolome recouvre lanalyse du métabolisme à léchelle du système biologique (cellule, tissu, organisme) et se développe autour de deux orientations : 1- une approche chimiométrique « métabonomique » pour le phénotypage à haut débit du vivant et la recherche de biomarqueurs. Il sagit ici de techniques de classification déchantillons (biofluides, extraits, tissus) sur la base dempreintes métaboliques obtenues généralement par RMN ou spectrométrie de masse. Cette approche a des applications importantes dans les domaines de la santé, de la nutrition, de la pharmacologie... 2- une approche de biologie intégrative qui vise à appréhender, de manière globale, le métabolisme dun système vivant et à intégrer cette analyse dans un cadre plus large (biologie intégrative) de compréhension de la physiologie, de la croissance, de la santé et du comportement des organismes vivants. À léchelle dun système vivant, le métabolisme est organisé en un réseau complexe de réactions biochimiques et les approches développées, dans un cadre de biologie intégrative, visent, en grande partie, à identifier et analyser fonctionnellement des réseaux métaboliques. Cela inclut des approches de métabolomique ciblée (identification et quantification de familles particulières de métabolites) ou globale (identification et quantification de lensemble des métabolites) et de fluxomique (analyse des vitesses réelles de conversion biochimique « flux métaboliques » dans le système vivant).