Valeurs de page pour « Nicotine »

De Le dictionnaire

Valeur de « Entrees »

1 ligne est stockée pour cette page
FieldType de champValue
affTitreStringNicotine
classementStringnicotine
dateRevisionDate2023-11-17
cibleLiensBooleanOui
variantesListe de String, délimiteur : ;Nicotine

Valeur de « SousEntrees »

1 ligne est stockée pour cette page
FieldType de champValeurs autoriséesValue
entreePageNicotine
sousEntreeString
disciplinesListe de String, délimiteur : ,Pharmacognosie Pharmacologie Toxicologie
illustrationString
legendeIllusString
synonymeString
anglaisStringnicotine
espagnolStringnicotina
allemandStringNikotin
etymologieTextDe Jean Nicot, 1530 - 1604, ambassadeur de France au Portugal, à l’origine de la diffusion du tabac en France, suffixe ''–ine''
typeGramStringn. · adj · adj. et n. · acron. · dim. · subst. · v. · n. prop. · n. vern. · préf. · suff. · p.p. et substant. · Adj. et substant.n.
genreStringm. · f.f.
nombreStrings. · pl.
definitionTextAlcaloïde constitué d’une pyrrolidine N-méthylée substituée par un noyau pyridinique ; base forte non oxygénée, liquide et faiblement volatile à température ambiante. Principal alcaloïde de la feuille de tabac (Nicotiana tabacum L. et N. rustica L., Solanaceae) où sa teneur varie de 2 à 10 %, voire davantage chez certains cultivars (lisomère naturel est la (S)-nicotine, lévogyre). La biosynthèse à partir de la L-ornithine et de l’acide nicotinique a lieu dans les racines de la plante, la nicotine étant ensuite transportée vers les feuilles. Agoniste de certains récepteurs cholinergiques (récepteurs dits « nicotiniques ») présents dans les ganglions du système nerveux autonome, dans les jonctions neuromusculaires et dans certains neurones du système nerveux central. Action biphasique, dabord excitoganglionnaire, puis ganglioplégique. Facilement absorbée par les muqueuses et par voie pulmonaire, la nicotine stimule le système nerveux central, le centre respiratoire (mais dépression à dose forte) et le centre du vomissement ; induit une tachycardie, une vasoconstriction et une élévation de la pression artérielle ; accroît le tonus et lactivité motrice de la musculature lisse intestinale. Exerce un effet inducteur enzymatique pouvant diminuer leffet de certains médicaments.Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne, monographies 01/2009, 1452, 01/2014, 2599 (ditartrate de, dihydraté) et 01/2015, 1792 (résinate de).