Valeurs de page pour « Periodimétrie »

De Le dictionnaire

Valeur de « Entrees »

1 ligne est stockée pour cette page
FieldType de champValue
affTitreStringPeriodimétrie
classementStringperiodimetrie
dateRevisionDate2015-12-05
cibleLiensBooleanNon
variantesListe de String, délimiteur : ;

Valeur de « SousEntrees »

1 ligne est stockée pour cette page
FieldType de champValeurs autoriséesValue
entreePagePeriodimétrie
sousEntreeString
disciplinesListe de String, délimiteur : ,
illustrationString
legendeIllusString
synonymeString
anglaisStringoxidation with periodate
espagnolStringperiodimetría
allemandString
etymologieTextLatin ''pĕr'' à travers, durant, par le moyen de, par, grec ἰώδης ''iốdês'' âcre et μέτρον ''métron'' mesure
typeGramStringn. · adj · adj. et n. · acron. · dim. · subst. · v. · n. prop. · n. vern. · préf. · suff. · p.p. et substant. · Adj. et substant.n.
genreStringm. · f.f.
nombreStrings. · pl.
definitionTextEnsemble des méthodes titrimétriques fondées sur lutilisation du pouvoir oxydant des acides periodiques HIOLes acides periodiques sont des oxydants très forts (E° ≈ 1,65 V). Les titrages sont en retour et doivent être conduits dans des conditions expérimentales très précises. Lexcès dacide periodique est apprécié par deux méthodes : 1- la méthode de Fleury et Lange : après réaction en milieu acide sulfurique, le pH est amené à une valeur de 7 à 8 par addition dhydrogénocarbonate de potassium puis de liodure de potassium est ajouté. Dans ces conditions, les ions iodate formés noxydent pas les iodures, mais les ions periodate restants le peuvent. On procède donc à une iodimétrie. Liode formé est titré avec une solution dacide arsénieux ; 2- la méthode de Malaprade : on ajoute au milieu réactionnel fortement acide de liodure de potassium. Dans ces conditions, lacide periodique en excès et les ions iodate (ainsi que lacide iodique) formés oxydent les iodures en iode, titré au thiosulfate. Liode formé provenant de loxydation par les iodates est obtenu en opérant par rapport à un blanc.