Valeurs de page pour « Resvératrol »

De Le dictionnaire

Valeur de « Entrees »

1 ligne est stockée pour cette page
FieldType de champValue
affTitreStringResvératrol
classementStringresveratrol
dateRevisionDate2017-03-29
cibleLiensBooleanNon
variantesListe de String, délimiteur : ;

Valeur de « SousEntrees »

1 ligne est stockée pour cette page
FieldType de champValeurs autoriséesValue
entreePageResvératrol
sousEntreeString
disciplinesListe de String, délimiteur : ,Pharmacognosie Pharmacologie
illustrationString
legendeIllusString
synonymeStringtrans-resvératrol
anglaisStringresveratrol
espagnolStringresveratrol
allemandString
etymologieTextDiminutif de « résorcinol du [[Vératre|vératre]] » plante dans laquelle il a été découvert, suffixe ''–ol''
typeGramStringn. · adj · adj. et n. · acron. · dim. · subst. · v. · n. prop. · n. vern. · préf. · suff. · p.p. et substant. · Adj. et substant.n.
genreStringm. · f.m.
nombreStrings. · pl.
definitionTextPolyphénol (libre ou sous forme dhétéroside) de nature stilbénique présentant une double liaison de configuration trans (3,5,4-trihydroxy-trans-stilbène) ; molécule photosensible se transformant, de façon irréversible, par exposition à la lumière en son isomère cis de moindre activité biologique. Produit par différentes plantes, dont la vigne, Vitis vinifera L., de façon constitutive et surtout, en tant que phytoalexine, en réponse à une agression par des pathogènes tels que des bactéries ou des champignons dont Botrytis cinerea. Présent dans le raisin et dautres produits végétaux (cacahuète, mûre, canneberge à gros fruits, cacao…), ainsi que dans les boissons ou aliments qui en dérivent, particulièrement certains vins rouges (à des teneurs extrêmement variables suivant le cépage, lorigine géographique, la technique de vinification et lexposition aux pathogènes). Obtenu par extraction à partir de la peau de certaines variétés de raisin rouge ou des racines de renouée du Japon (Reynoutria japonica Houtt., = Polygonum cuspidatum Siebold & Zucc., = Fallopia japonica [Houtt.] Ronse Decr., Polygonaceae) ; également par biotechnologie (par fermentation de microorganismes recombinants, Escherichia coli ou Saccharomyces cerevisiae, en présence de substrats précurseurs) et par synthèse chimique. Propriétés antioxydantes ; présenté comme étant une des clés du « french paradox », le resvératrol revendique dimportantes propriétés potentielles, notamment la prévention de multiples pathologies (cardiovasculaires, neurodégénératives, cancéreuses, métaboliques…), qui pourrait résulter deffets sur un grand nombre de cibles pharmacologiques, parmi lesquelles lactivation de la voie des sirtuines (Sirt1) et linhibition des phosphodiestérases 1, 3 et 4. Effets incertains chez lHomme, napparaissant quà très fortes doses (plusieurs grammes par jour), beaucoup plus élevées que celles apportées par la consommation de vin ou dautres aliments ; faible biodisponibilité améliorée par incorporation du resvératrol dans des nanoformulations.