Valeurs de page pour « Stéroïde »

De Le dictionnaire

Valeur de « Entrees »

1 ligne est stockée pour cette page
FieldType de champValue
affTitreStringStéroïde
classementStringsteroide
dateRevisionDate2020-04-19
cibleLiensBooleanOui
variantesListe de String, délimiteur : ;Stéroïde

Valeur de « SousEntrees »

1 ligne est stockée pour cette page
FieldType de champValeurs autoriséesValue
entreePageStéroïde
sousEntreeString
disciplinesListe de String, délimiteur : ,
illustrationString
legendeIllusString
synonymeString
anglaisStringsteroid
espagnolStringesteroide
allemandStringSteroide
etymologieTextGrec στερεός ''stereós'' solide, ferme, dur, résistant, cruel, rude, difficile ; en géométrie, solide, cubique et είδῆς ''eidễs'' suffixe ''-oïde'' marquant la parenté, la ressemblance
typeGramStringn. · adj · adj. et n. · acron. · dim. · subst. · v. · n. prop. · n. vern. · préf. · suff. · p.p. et substant. · Adj. et substant.n.
genreStringm. · f.m.
nombreStrings. · pl.
definitionTextComposé naturel ou synthétique formé par accolement de quatre cycles notés A, B, C, D dont, parfois, un ou deux sont ouverts (sécostéroïdes), constituant le squelette cyclopentanophénanthrénique en C17 ou stérane. L’accolement des quatre cycles détermine 3 jonctions de cycle A/B, B/C et C/D, qui peuvent être de configuration cis (les 2 hydrogènes de jonction sont sur la même face du stéroïde) ou trans (les 2 hydrogènes de jonction se situent de part et d’autre du plan moyen du stéroïde). Différents groupes peuvent substituer un stéroïde dans une ou plusieurs de ses positions. La lettre grecque β, placée devant un substituant, indique que celui-ci se trouve au dessus du plan formé par le squelette en représentation plane qui constitue en général une projection assez exacte de la représentation spatiale de la molécule. La lettre grecque α caractérise les substituants situés au dessous de ce plan. Très souvent, les stéroïdes comportent deux substituants méthyle en position β, l’un à la jonction des cycles A et B (C 19), l’autre à la jonction des cycles C et D (C 18). Un stérol est un stéroïde avec un groupe hydroxyle en position 3.