A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Échelle

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : scale
Espagnol : escala
Étymologie : latin scālæ échelle, degrés d’escalier, escalier, étage
n. f. Suite de degrés, de niveaux classés dans un ordre progressif et qui établit une hiérarchie. Moyen de comparaison ou d’évaluation. Série progressive de valeurs portées sur un axe orienté.



Pharmacie galénique



Échelle pilote

Se dit d’une fabrication expérimentale d’un lot en taille réduite par rapport à la taille standard prévue pour les lots en production industrielle.


Chimie analytique



Échelle d'acidité

Synonyme(s) : échelle de pH
Anglais : acidity scale
Espagnol : escala de acidez, escala de pH
Axe orienté vertical caractéristique d’un solvant ou d’un mélange de solvants comportant une origine et éventuellement une borne arbitraire sur lequel sont placés du haut vers le bas les couples acide-base conjugués suivant leurs valeurs de pKa croissantes. Cf acide et pKa.
Permet de prévoir le sens et la quantitativité de la réaction acide-base envisagée suivant la règle « tout acide d’un couple situé au-dessus réagit spontanément avec la base d’un couple situé au-dessous sur l’échelle ». La réaction est d’autant plus complète que le segment de droite défini par les deux valeurs de pKa est plus grand.

Règle approximative, ne s’appliquant rigoureusement que lorsque, pour chacun des couples, les activités de l’acide et de la base sont égales. Indique néanmoins, a priori, une forte tendance. Règle affranchie de tout problème de cinétique, les réactions acide-base étant les plus rapides que l’on connaisse en solutions, particulièrement aqueuses. Ce concept ne semble pas être utilisé en littérature anglo-saxonne.

Échelle d'oxydation

Synonyme(s) : échelle des potentiels standard redox
Anglais : redox scale
Espagnol : potencia normal de oxidación reducción
Axe orienté vertical caractéristique d’un solvant ou d’un mélange de solvants sur lequel sont portés les potentiels standard redox des couples redox. L’origine de l’échelle est la valeur 0,000 V attribuée au couple H+ / H2. Cf potentiel redox standard.
Permet de prévoir le sens et la quantitativité d’une réaction redox. La forme oxydée d’un couple redox réagit spontanément avec la forme réduite d’un couple situé au-dessous de lui. La réaction est d’autant plus complète que le segment délimité par les valeurs des potentiels standard est plus grand. Règle approximative, ne s’appliquant avec certitude que lorsque les activités de chacun des deux couples formes oxydée et réduite, sont égales à 1. Ne tient pas compte de l’aspect cinétique de la réaction redox envisagée qui peut exister avec ces phénomènes redox.

Règle approximative, ne s’appliquant avec certitude que lorsque les activités de chacun des deux couples formes oxydée et réduite, sont égales à 1. Ne tient pas compte de l’aspect cinétique de la réaction redox envisagée qui peut exister avec ces phénomènes redox.