Électroactivité
EFS Cf Établissement français du sang.
EFSA (European Food Safety Authority)
Églantier n. m. Rosier sauvage, Rosa canina Rosacées, à fleurs simples. Plante dont le faux fruit (cynorrhodon) comprend notamment du tanin, de la pectine, des caroténoïdes, de la vitamine C, des acides malique et citrique, et fournit un extrait utilisé surtout dans les produits cosmétiques pour ses propriétés…
Égualen (sodique) n. m. Antiulcéreux, analogue sulfonate hydrosoluble du gaïazulène, azulène naturel à activité antiulcéreuse. Son mécanisme daction est mal défini.
Ehlers-Danlos (syndrome d’) n. m. Groupe hétérogène de pathologies génétiques par mutation du gène COL3A1 (chr 2q31) transmises selon différents modes, notamment, le mode autosomique dominant ; des formes sporadiques sont décrites. Toutes affectent la qualité des fibrilles du collagène en provoquant une élastorrhexie et une dystrophie mésenchymateuse. Une dizaine…
Ehrlichia Genre de bacilles intracellulaires, à Gram négatif, transmis à l’homme par morsure de tique. Actuellement classé dans l’ordre des Rickettsiales. Responsable de lehrlichiose, pathologie proche de la grippe.
Eicosanoïde n. m. Terme générique désignant les métabolites à 20 atomes de carbone issus de loxydation de lacide arachidonique et des acides eicosatriénoïque et eicosapentaénoïque. Les eicosanoïdes comprennent quatre familles de molécules de signalisation, les prostaglandines, prostacyclines, thromboxanes et leucotriènes, qui interviennent dans de nombreux tissus de l’organisme,…
Eikenella corrodens Bacille à Gram négatif appartenant au groupe des HACEK (Haemophilus, Actinobacillus actinomycetemcomitans, Cardiobacterium homini, Eikenella corrodens et Kingella sp.). Croissance lente et difficile sur gélose au sang avec tendance à s’incruster dans la gélose, aéro-anaérobie facultatif, catalase négatif et oxydase positif. Saprophyte de la cavité…
Eimeria Genre de Protozoaires coccidiomorphes intracellulaires de la famille des Eimeriidae, groupant les genres Isospora, Eimeria, Sarcocystis et Toxoplasma. Eimeria stiedai provoque la coccidiose du lapin et E. tenella celle du poulet. Simple cellule de 25 μm de diamètre vivant dans les cellules épithéliales des canaux…
Élacestrant n. m. Petite molécule de synthèse, qui agit comme un régulateur négatif spécifique des récepteurs des œstrogènes (SERD, specific estrogen receptor down-regulators), en se liant aux récepteurs alpha des œstrogènes (ERα, estrogen receptors-α). Dans les cellules cancéreuses du sein positives pour les récepteurs des œstrogènes (ERVoir : Récepteur ;…
Élacytarabine n. f. Précurseur pharmacologique (prodrogue) de la cytarabine qui est conjuguée à l’acide élaïdique par une liaison ester en 5’ de l’arabinose. Cette molécule lipophile pénètre de façon passive dans les cellules, sans avoir à utiliser des transporteurs, du type hENT1 (human equilibrative nucleoside transporter 1) qui…
Éladocagène exuparvovec n. m. Après perfusion dans le putamen, le produit entraîne l’expression de l’enzyme AADC et la production ultérieure de dopamine et, par conséquent, le développement des fonctions motrices chez les patients atteints d’un déficit en AADC traités.
Élafibranor n. m. Petite molécule de synthèse qui est un agoniste des récepteurs activé par les proliférateurs de peroxysomes alfa/delta ou α,δ (ARPP ; en anglais PPAR, pour peroxysome proliferator-activated receptor). L’élafibranor est largement métabolisé en une molécule active (GFT1007), qui est 4 fois plus puissante que la molécule…
Élagolix n. m. Petite molécule non peptidique, antagoniste puissant et sélectif du récepteur de la gonadolibérine ou GnRH (Gonadotropin-releasing hormone). En bloquant ce récepteur, l’élagolix réduit la libération des gonadotrophines antéhypophysaires, LH et FSH, et, par suite, chez la femme, la sécrétion d’œstradiol et de progestérone.
Élapégadémase n. f. Adénosine désaminase recombinante produite dans des souches d’Escherischia coli et dont la séquence est d’origine bovine ; elle est ensuite conjuguée de façon covalente à du monométhoxypolyéthylène glycol.
Élasoméran n. m. DCI officielle du vaccin à ARNm de ModernaIl contient de la N1-méthylpseudouridine au lieu de l’uridine.
Élastase n. f. Sérine protéase active sur l’élastine des fibres élastiques des tissus conjonctifs.
Élastine n. f. Protéine fibreuse présente notamment dans les ligaments et les parois artérielles, douée de propriétés d’étirement et de rétraction. Synthétisée par les fibroblastes, les cellules musculaires lisses, les cellules endothéliales vasculaires sous forme de tropoélastine.
Élastofibrome n. f. Tumeur bénigne, ferme et encapsulée, formée par accumulation de fibres élastiques et de collagène formant une masse épaisse et irrégulière.
Élastome n. f. Tumeur de la peau constituée de fibres élastiques et de collagènes anormales.
Élastomère n. m. Nom générique de polymères naturels ou synthétiques ayant des propriétés analogues à celles du caoutchouc. Les élastomères sont généralement obtenus par polymérisation ou copolymérisation de monomères insaturés. Ils peuvent contenir des additifs : vulcanisants (agents de réticulation), stabilisants, antioxydants, pigments, colorants.
Élastorrhéxie n. f. Rupture congénitale ou acquise des fibres d’un tissu élastique.
Élastose n. f. Dégénérescence de la composante élastique d’un tissu conjonctif du derme.
Elbasvir n. m. Inhibiteur de la protéine non structurale NS5A du virus de l’hépatite C, modérément hydrophile, qui existe sous deux formes distinctes différant par leur degré de phosphorylation et qui participe à la régulation de l’activité de l’ARN polymérase dépendante de l’ARN. Le daclatasvir inhibe la…
Eleagnaceae Famille appartenant aux Rosales et au clade des Rosidae. Elle a les caractères généraux voisins de la famille des Thymeleaceae (exemple Daphne mezereum L.) avec quasi absence de corolle. Elle en diffère par l’absence de liber interne, la présence de poils peltés sur les feuilles…
Électroactif adj. Qualifie une substance qui peut s’oxyder ou se réduire par voie électrochimique. L’électroactivité d’un composé dépend de sa structure chimique, de la nature de l’électrode et autres facteurs expérimentaux.L’existence de l’électroactivité d’un composé ne constitue pas un prérequis à son analyse par voie électrochimique. En…
Électrocardiogramme (ECG) n. m. Enregistrement graphique de l’activité électrique du cœur, reflet de l’alternance des périodes de dépolarisation et de repolarisation du myocarde. L’électrocardiogramme est enregistré par un électrocardiographe à partir de dérivations standardisées. Le tracé normal comporte essentiellement cinq ondes successives pour lesquelles ont été adoptées les appellations…
Électroceutique adj. et n. m. Terme désignant ou qualifiant l’utilisation thérapeutique de stimulations électriques ou magnétiques ayant pour objet d’agir sur les fonctions cérébrales, lors de diverses pathologies neurologiques ou psychiatriques telles que, par exemple, la maladie de Parkinson, les troubles obsessionnels compulsifs, les état dépressifs ou encore chez des…
Électrochimie n. f. Discipline qui étudie les phénomènes chimiques couplés à des échanges d’énergie électrique.
Électrochimiothérapie n. f. Administration intracellulaire d’une substance cytostatique peu absorbable par injection intratumorale ou systémique suivie d’une application d’impulsions électriques de haut voltage au niveau de la tumeur.
Électrochimique adj. Qualifie tout ce qui a trait à l’électrochimie.Cf méthode électrochimique.
Électrochoc n. m. Méthode de traitement empirique d’états psychotiques et surtout dépressifs majeurs pour lesquels elle conserve encore un intérêt. Dérive de la convulsivothérapie au cardiazol et du choc insulinique et repose sur le fait qu’un changement de comportement était observé après la crise convulsive.
Électrocinétique adj. Partie de la physique qui se propose d’étudier les courants électriques associés aux déplacements d’ensemble de particules chargées.
Électrode n. f. Phase à travers laquelle une charge est transportée par le mouvement des électrons. Une électrode est l’une des deux phases constituant une interface électrique, l’autre étant un électrolyte. Peut être un métal ou un semi-conducteur. Peut être solide ou liquide.
Électroencéphalographie (EEG) n. f. Méthode de recueil et denregistrement des activités électriques du cortex cérébral recueillies sur le cuir chevelu au moyen d’un ensemble d’électrodes et visualisées sur écran ou sous forme d’enregistrements graphiques. L’analyse de l’amplitude, de la fréquence, du rythme et de la forme des variations continues…
Électroendosmose n. f. Phénomène physique qui se manifeste par le déplacement dans une même direction de l’ensemble d’une solution dun électrolyte contenue dans un tube capillaire en verre lorsque ce dernier est soumis à une différence de potentiel entre ses extrémités. Toutes les espèces de la solution sont…
Électrogravimétrie n. f. Méthode électrochimique d’analyse quantitative reposant sur la gravimétrie, mesure de l’augmentation de poids de l’électrode de travail due au dépôt de métal à sa surface au cours d’une électrolyse totale.
Électrolyse n. f. Opération consistant à transformer une substance grâce au passage d’un courant électrique, d’oxydation ou de réduction, appelé courant d’électrolyse ou courant faradaique. Les lois de Faraday stipulent que le passage d’une charge de 96485 coulombs libère 1/n mole d’un ion portant n charges électriques élémentaires.Les…
Électrolyte n. m. Toute espèce susceptible de se dissocier en anions et cations. Peut être une solution liquide, un sel fondu ou un solide conducteur de courant.
Électromagnétisme n. m. Branche de la physique étudiant les phénomènes découlant de l’émission d’un champ électrique et d’un champ magnétique et de leurs interactions avec la matière.
Électron n. m. Particule élémentaire de charge électrique négative de 1,60207 ± 0,00007 x 10 C et de masse égale à 1/1837 fois celle de l’atome d’hydrogène. Les électrons compensent les charges positives des protons et assurent la neutralité électrique de l’atome.
Électronégativité n. f. Aptitude d’un élément à attirer à lui les électrons d’une liaison où il est engagé, supposée covalente. Par extension, aptitude d’un groupe d’éléments. Concept qualitatif ne permettant pas des mesures directes. Plusieurs échelles d’électronégativité, issues de méthodes indirectes d’évaluation existent, notamment celles de Pauling (de…
Électronique n. f. Branche de lélectromagnétisme dans laquelle interviennent des électrons libres. Terme utilisé plus généralement pour désigner un domaine où le courant électrique intervient essentiellement comme véhicule de linformation, spécialement grâce aux conducteurs et semiconducteurs.
Électron-volt n. m. Unité de mesure dénergie (hors SI) représentant l’énergie acquise par une particule de charge égale à la charge élémentaire, accélérée par une différence de potentiel de 1 volt. Symbole eV. Exprimée en unités S.I., elle est égale à 1,60218 x10 J.
Électrophile adj. Qualifie une espèce chimique qui est avide d’électrons. Se dit aussi d’une réaction dans laquelle un réactif commence par se fixer sur un site du substrat riche en électrons. Cas par exemple de réactions de substitution en série aromatique et de réactions d’addition en série…
Électrophorèse n. f. Méthode de séparation et d’identification et, dans certains cas, méthode d’analyse quantitative, basée sur la migration d’ions sous l’influence d’un champ électrique. On distingue l’électrophorèse capillaire et l’électrophorèse classique sur support. Quel que soit le type, les ions et espèces chargées, plus complexes, présentent une…
Électroporation n. f. Méthode utilisée pour faire pénétrer des molécules dans les cellules recourant à des impulsions électriques de haut voltage pour augmenter la perméabilité membranaire.
Électrostatique n. f. Branche de lélectromagnétisme qui étudie les phénomènes engendrés par des charges électriques dans un repère où elles sont fixes.
Électrosynérèse n. f. Migration électrophorétique dérivée de limmunodiffusion radiale double dOuchterlony, dix fois plus sensible. Lapplication dun champ électrique accélère la migration de lantigène et de lanticorps dans un gel vierge, facilitant ainsi leur rencontre sous la forme de lignes de précipitation. Résultats en une heure.
Électrotransfert n. m. Transfert électrique.
Électrovalence n. f. Aptitude dune espèce de former une liaison entre ions par l’intervention de forces électrostatiques en constituant un ensemble très stable au plan énergétique car chacun des ions constitutifs y possède une structure électronique semblable à celle d’un gaz rare.
Élément n. m. Corps simple. Plus précisément, ensemble des atomes de même nombre atomique Z mais dont les nombres de masse A peuvent être différents. Dans ce cas l’élément possède des isotopes.
Élémi n. m. Oléo-résine provenant d’un arbre des Philippines, Canarium luzonicum A.Gray, famille des Burseraceae. C’est une masse molle, blanc-jaunâtre, d’odeur forte et de saveur piquante et aromatique. Elle renferme une essence composée de dérivés terpéniques (élémol) et une résine constituée d’acides triterpéniques hydroxylés.
Éléosome n. m. Appendice alimentaire présent sur certaines graines et permettant leur dissémination par exemple par les fourmis (myrmécochorie). Exemple : violette sauvage, cyclamen, chélidoine.
Éléphantiasis n. m. Augmentation considérable du volume d’un membre ou d’une partie du corps, causée par un œdème dur des téguments, d’évolution chronique, avec hyperkératose épidermique due à un blocage du système lymphatique.
→ EMA (European Medicines Agency)
Électroactivité
Anglais : electro activity
Espagnol : electroactividad
Étymologie : Grec ἤλεκτρον ếlektron ambre jaune, latin actīvĭtās signification active.
n. f. Propriété d’une espèce qui la rend oxydable ou réductible par voie électrochimique.
Cf électroactif.