Armoise
Sauter à la navigation
Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
- Anglais : mugwort ou wormwood
- Espagnol : artemisa
- Étymologie : grec αρτεμισια artemisia herbe d'Artemis
- n. f. Nom commun désignant de nombreuses plantes herbacées ou arbustives des régions tempérées des deux hémisphères, appartenant au genre Artemisia L. (Asteraceae ex-Composées). Deux espèces, d’importance très inégale, intéressent la pharmacie, l’armoise annuelle et l’armoise vulgaire.
Armoise annuelle
- Synonyme(s) : qinghao (en Chine)
- Anglais : sweet wormwood
- Espagnol : ajenjo dulce ou ajenjo chino
- Étymologie : grec αρτεμισια artemisia herbe d'Artémis latin annŭālis annuel
- n. f. Grande herbacée annuelle (Artemisia annua L., Asteraceae ex-Composées) originaire de Chine, subspontanée dans de nombreux pays dont la France. Emploi ancestral par la médecine traditionnelle chinoise pour traiter les fièvres.
- Culture en Asie (Chine, Vietnam…) et en Afrique (Tanzanie, Kenya…) pour l’obtention d’artémisinine : endoperoxyde sesquiterpénique lactonique à propriété antipaludique utilisé comme matière première pour la production de dérivés hémisynthétiques constituant une classe de médicaments majeurs pour le traitement curatif des diverses formes de paludisme.
Armoise vulgaire
- Synonyme(s) : armoise ou armoise commune ; artémise (nom vernaculaire)
- Anglais : mugwort ou common wormwood
- Espagnol : altamisa ou artemisa
- Étymologie : grec αρτεμισια artemisia herbe d'Artémis latin vulgāris commun
- n. f. Grande herbacée vivace (Artemisia vulgaris L., Asteraceae ex-Composées) commune dans les friches des régions tempérées. Feuille et sommité fleurie renferment une huile essentielle à composés monoterpéniques (composition variable, pauvre en thuyones).
- Emploi traditionnel de la feuille et de la sommité fleurie pour stimuler l’appétit et en cas de règles douloureuses ; autrefois réputation d’abortif. La vente au public d’huile essentielle d’armoise et de ses préparations ne constituant ni des produits à usage ménager, ni des denrées ou boissons alimentaires, est réservée aux pharmaciens.