Chambre

De Le dictionnaire
Centrifugation ←

Cespharm

Cestode n. m. Classe de plathelminthes, parasites dont les adultes vivent dans le tube digestif des vertébrés. L’extrémité antérieure ronde (scolex) comporte des crochets et des ventouses lui permettant de s’accrocher. Derrière le scolex, cou en croissance constante, puis strobile terminé par les proglotti (immatures, matures, gravides) contenant…

Cestodose n. f. Maladie parasitaire causée par un cestode, cest-à-dire provoquée : Par les parasites adultes à la suite de l’ingestion de larves. Exemple: les Cyclophyllidés (Tænia saginata (transmis par le bœuf), Tænia solium (transmis par le porc), Hymenolepis nana) et les Pseudophyllidés (Diphyllobothrium latum synonyme bothriocéphale). cénurose

Cétalkonium (chlorure de) n. m. Ammonium quaternaire, antiseptique inhibant la croissance des bactéries à Gram positif et à Gram négatif. Antifongique, mais non sporicide.

Céthexonium n. m. Sel d’ammonium quaternaire à noyau cyclohexane et à chaîne alcoylée normale à 16 carbones. Antiseptique inhibant la croissance des bactéries à Gram positif et à Gram négatif. Antifongique, mais non sporicide.

Céthromycine

Cétimine n. f. Imine dont le carbone est substitué par deux restes carbonés.

Cétirizine (dichlorhydrate de) n. f. Antihistaminique H1 de seconde génération du groupe des cyclizines, métabolite de lhydroxyzine. Cest un antagoniste puissant et sélectif des récepteurs H1 périphériques. Outre ces propriétés, elle inhibe la phase retardée de recrutement des éosinophiles au niveau de la peau et du tissu conjonctif des…

Cétogène adj. Qualifie 1- un processus métabolique permettant la formation de corps cétoniques ; 2- le composé à l’origine du processus (acides gras, certains acides aminés).Cf cétogenèse.

Cétogenèse n. f. Processus métabolique, exclusivement hépatique, conduisant, à partir de l’acétylCoA issu de la β-oxydation des acides gras, à la formation des corps cétoniques : lacétylacétate, le β-D-hydroxybutyrate, lacétone.

Cétolyse

Cétose n. f. 1- Ose possédant une fonction cétonique. Exemple: fructose ; 2- état de l’organisme caractérisé par la présence de concentrations élevées de corps cétoniques dans le sang. Cf acidocétose.

Cétostéroïde n. m. Stéroïde possédant une fonction cétone sur le carbone 17 ou 20 du squelette des stéroïdes. Les progestatifs (exemple progestérone, cyprotérone), les glucocorticoïdes et les minéralocorticoïdes, naturels ou d’origine synthétique, sont tous des 20-cétostéroïdes, le groupe carbonyle étant indispensable à leur activité. Parmi les 17-cétostéroïdes figurent…

Cétrimide (bromure de) n. f. Ammonium quaternaire à trois restes méthyle et à chaîne comptant de 12 à 16 atomes de carbone. Antiseptique inhibant la croissance des bactéries à Gram positif et à Gram négatif. Antifongique, mais non sporicide.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0378).

Cétrimonium

Cétrorélix (acétate de) n. m. Antagoniste de la Gn-RH (Gonadotropin releasing hormone). Le cétrorélix entre en compétition avec la gonadolibérine endogène au niveau de ses récepteurs hypophysaires, contrôle la sécrétion des gonadotrophines (LH et FSH) et retarde le pic de libération de LH et par conséquent l’ovulation.

Cétugex n. m. Version « humanisée » du cétuximab, anticorps monoclonal chimérique qui a pour cible le récepteur 1 du facteur de croissance épidermique humain HER1 (human epidermal growth factor receptor-1) dont le ligand naturel est le facteur de croissance épidermique (EGF,epithelial growth factor).

Cétuximab n. m. Anticorps monoclonal murin humanisé de type IgG1 qui présente une forte affinité pour le récepteur de croissance épidermique EGRF (epidermal growth factor receptor, également dénommé HER1), très souvent surexprimé à la surface de cellules tumorales. Il empêche la dimérisation de l’EGFR et la liaison…

Cétylpyridinium (chlorure de) n. m. Sel d’ammonium quaternaire à azote pyridinique, antiseptique local, buccopharyngé, ophtalmique, antibactérien et antifongique.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0379).

Céviméline (chlorhydrate de) n. f. Mélange racémique de cis-oxathiolanes représentant un analogue conformationnel rigide de l’acétylcholine, à propriétés agonistes des récepteurs muscariniques M1/M3. Sans effet sur la maladie d’Alzheimer, les propriétés sialagogues de la céviméline ont été retenues dans le traitement des symptômes de la bouche sèche (xérostomie) chez les…

CFTR

CFU

Cgmh

Chagas (maladie de) n. f. Parasitose provoquée par Trypanosomiæ cruzii. Elle est transmise lors de piqûres par les réduves de la sous-famille des Triatominæ qui déposent simultanément leurs déjections riches en trypomastigotes que l’hôte fera pénétrer dans sa circulation au cours de grattage du nodule (chogoma) induit par cette piqûre.

Chaîne n. f. Succession d’anneaux engagés les uns dans les autres.

Chalcone n. f. Nom générique désignant des substances naturelles polyphénoliques colorées dérivant de la voie de l’acide shikimique et de celle des polyacétates, caractérisées par deux cycles aromatiques reliés par une cétone conjuguée. Les chalcones o-hydroxylées sont des intermédiaires dans la biosynthèse des flavonoïdes (par exemple la naringénine…

Challenge-test En cosmétologie, méthode de contrôle de l’efficacité d’un conservateur consistant à contaminer un produit cosmétique par un inoculum déterminé de micro-organismes tests, puis à suivre l’évolution de la population viable dans le produit contaminé par dénombrement des germes revivifiables dans des échantillons prélevés à intervalles…

Chalone n. f. Substance organique, biosynthétisée par les glandes à sécrétion interne, qui a pour effet de freiner ou d’inhiber le fonctionnement des organes récepteurs, contrairement aux hormones qui, par définition, stimulent les organes sur lesquels elles agissent. Leur rôle, par exemple, est de ralentir, au moment opportun,…

Chamaemelum

Chamazulène


Champ n. m. Étendue, portion d’espace

Chancre n. m. Ulcération de la peau et des muqueuses.

Chancrelle

Chancroïde

Changement n. m. Étape de la fabrication d’un médicament correspondant au passage du stade pilote au stade industriel. Se doit d’assurer une adaptation proportionnelle, à la fois, des caractéristiques dimensionnelles des équipements de fabrication et des paramètres évoluant de façon dépendante.

Chanvre

Chaperonne n. f. Terme générique désignant de nombreuses protéines cellulaires des procaryotes et des eucaryotes, dont la fonction est d’assister d’autres protéines dans leur maturation, par exemple en leur assurant un repliement tridimensionnel adéquat ou en participant à leur transport transmembranaire.

Charbon n. m. Matière combustible solide, de couleur noire, d’origine végétale faite, pour une bonne proportion, de carbone.

Charcot (maladie de) Neuropathie par dégénérescence neuronale avec composante génétique probable, mais d’étiologie mal connue. Elle est marquée par une paralysie spasmodique labio-glosso-pharyngée avec risque de fausses-routes, atrophie musculaire progressive, paralysie des muscles de la respiration, cachexie et évolution inexorablement mortelle en deux à quatre ans.

Charcot-Marie-Tooth (maladie de) Maladie neurologique héréditaire dont la transmission se fait selon différents modes. Elle est membre de la famille des neuropathies héréditaires motrices et sensitives marquées par une faiblesse et une atrophie musculaire, des troubles sensitifs à tous les modes, une abolition des réflexes ostéotendineux, une déformation…

Chardon n. m. Nom commun désignant de nombreuses plantes à feuilles ou bractées épineuses, appartenant principalement à la famille des Asteraceae ex-Composées. Deux espèces intéressent la pharmacie et la santé publique, l’une médicinale, le chardon-Marie, l’autre toxique, le chardon à glu.

Charge n. f. Ce qui pèse.

Charlatan n. m. Historiquement, opérateur ambulant qui débite des drogues sur les places publiques et dans les foires et prétend posséder des secrets merveilleux pour soigner les malades. Usuellement, personne non qualifiée, qui prétend détenir des connaissances lui permettant de soigner des malades, le plus souvent selon des…

Charpentier-Volhard (méthode de)

Charrière (CH) n. f. Unité qui exprime le diamètre extérieur des sondes (digestives, urinaires, rectales…). Une unité CH représente environ 1/3 de mm.

Châtaignier n. m. Très bel arbre décoratif Castanea vulgaris L. (Fagaceae). Feuilles grandes, coriaces, luisantes, bordées de dents correspondant aux nervures. Inflorescences en épis. La bogue ou cupule issue de la transformation et soudure des bractées de l’inflorescence femelle recouvre le fruit (akène). Elle est couverte de piquants…

Chaux n. f. Nom usuel de l’oxyde de calcium et de son hydrate.

Check-up n. m. Bilan du fonctionnement de quelque chose. En médecine, bilan de santé.

Chef de produit n. m. Responsable du développement d’un produit ou d’une gamme de produits depuis sa conception jusqu’à sa commercialisation. Il a en charge son adaptation permanente à l’évolution et aux opportunités du marché. Il dépend du responsable du service marketing, mais exerce sa mission avec une certaine autonomie.

Chéilite n. f. Réaction inflammatoire des lèvres.

Chélate n. m. Complexe particulier formé par un ion métallique et un ou plusieurs agents chélateurs (ligands) qui en formant au moins un cycle contractent chacun plusieurs liaisons avec l’ion métallique, ce dernier se trouvant enserré comme dans une pince entre deux atomes coordinateurs ou dents. La caractéristique…

Chélater v. Inclure un élément (métal, hydrogène) ou un ion dans un agent chélateur pour former un chélate.

Chélateur adj. et n. m. Qualifie ou désigne un agent complexant particulier qui se lie par plusieurs points de sa molécule à un ion métallique en donnant un chélate. Exemple : EDTA, DMSA.

Chélation n. f. Réaction d’un agent chélateur avec un ion métallique. Se dit aussi du traitement des intoxications ou surcharges en métaux.

Chélatométrie n. f. Ensemble des méthodes titrimétriques fondées sur la formation de chélates. Concerne essentiellement l’analyse des ions métalliques.

Chélidoine n. f. Herbacée indigène vivace (Chelidonium majus L., Papaveraceae). Présence d’alcaloïdes à squelette isoquinoléique (benzophénanthridines, protoberbérines, …) contenus dans un latex jaune orangé (suc de chélidoine) ; modestes propriétés antivirales, antibactériennes et cytotoxiques.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 08/2019, 1861 corrigé 10.0).

Chemical Abstracts Service (CAS) Division de la société américaine de chimie (American Chemical Society), elle produit les bases de données dinformations chimiques les plus vastes et les plus complètes reconnues dans le monde entier (CAS Registry, CAS References, CAS Patents, etc.). Le registre CAS (CAS registery) est la plaque…

Chemin de l'effet néfaste (AOP) n. m. Il s’agit d’une construction conceptuelle décrivant une chaîne d’événements liés entre eux de manière causale, amorcée par un mécanisme initiateur et conduisant à un effet néfaste sur la santé de l’homme ou de l’environnement. Les événements identifiés le sont généralement à différents niveaux de l’organisation…

Chêne n. m. Nom commun de nombreux arbres du genre Quercus (Fagaceae). Chêne pédonculé (Q. robur L.), chêne rouvre (Q. petraea Liebl.), chêne tauzin (Q. pubescens Willd.) et dautres espèces de chênes fournissent l’écorce de chêne riche en tanins et Q. infectoria Olivier, les noix de galle sources…

Chènevis n. m. Fruit protéagineux (akène, improprement souvent désigné sous le terme de graine) du chanvre, Cannabis sativa L., Cannabaceae, dépourvu de cannabinoïdes, mais riche en une huile siccative constituée principalement par les glycérides d’acides gras polyinsaturés (acides linoléique et α-linolénique majoritaires).



→ Chiropractie

Chambre

Dernière modification de cette page le 16 février 2022


Anglais : room
Espagnol : cámara
Allemand : Kammer
Étymologie : Grec καµάρα kamára voûte, chambre voûtée, latin cămĕra plafond voûté.

n. f. Pièce d’habitation.



Droit pharmaceutique



Chambre de discipline

Anglais : disciplinary board
Espagnol : comité de disciplina
Allemand : Disziplinarkammer

Juridiction ordinale chargée de juger et de sanctionner les fautes professionnelles et les manquements au code de déontologie pharmaceutique. Constituée en première instance par un conseil régional (pour la section A des pharmaciens titulaires d’officine métropolitains) et par un conseil central (pour les autres sections) présidé par un magistrat de l’ordre administratif. Constituée en appel par le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens présidé par un conseiller d’État. Peut prononcer des peines allant de l’avertissement à l’interdiction temporaire ou définitive d’exercer la pharmacie.

Les décisions de la chambre de discipline d’appel peuvent faire l’objet d’un recours (pourvoi en cassation) devant le Conseil d’État.


Chambre d’attrition musculaire

Anglais : muscle attrition
Espagnol : cámara de atrición muscular
Allemand : Muskelzerstörungskammer

Zone de blessure des parties molles par écrasement des tissus, souvent en regard d’une fracture.


Chambre de nébulisation

Anglais : nebulization chamber
Espagnol : cámara de nebulización
Allemand : Sprühkammer

Dispositif permettant de sélectionner certaines tailles de gouttelettes, complémentaire d’un nébuliseur et présent, sauf cas particuliers, sur les spectrophotomètres d’absorption atomique en flamme, les spectrophotomètres d’émission atomique en flamme et en plasma induit, et les spectromètres de masse en plasma induit.

Son rôle est de trier les gouttelettes présentes dans l’aérosol généré par le nébuliseur afin de ne laisser passer que les plus petites (< 10 µm). Il en existe plusieurs types selon leur géométrie, leur taille et le matériau. Citons la chambre de sédimentation dite de Scott à double passage et la chambre cyclonique qui tend à s’imposer. Certaines présentent des dispositifs ayant pour but de réduire la taille des gouttelettes (bille d’impact) ou d’augmenter leur sélection (obstacles, double passage, tube de transfert). Les chambres en matériau inerte (PFA…) permettent l’usage d’acide fluorhydrique. Certaines chambres présentent une double enveloppe pour une thermostatisation par liquide réfrigérant Cf atomisation, atomiseur et nébulisation.



Pratique thérapeutique



Chambre à cathéter implantable (CCI)

Anglais : cannula
Espagnol : catéter implantable
Allemand : implantierbarer Katheterport

Dispositif médical implantable, introduit en sous-cutané, composé d’un boîtier et d’un cathéter connecté par un raccord verrouillable. Utilisée pour injecter, par voie sous-cutanée, des antitumoraux ou antinéoplasiques, de la nutrition parentérale, des antibiotiques.

Des aiguilles de Huber sont nécessaires pour les injections à travers le septum de la chambre.