Démence

De Le dictionnaire
Déclaration ←

Déflazacort n. m. Glucocorticoide dérivé de la prednisolone, prodrogue se transformant rapidement en un composé actif 21-désacétylé, le 21-désacétyl-déflazacort.

Défloculation n. f. En pharmacie galénique, mécanisme de déstabilisation d’une suspension lorsque les forces répulsives entre particules prédominent, favorisant le phénomène de caking.

Déformation n. f. Action de déformer, fait dêtre déformé.

Dégarélix (acétate de)

Dégénérescence n. f. Destruction progressive dun tissu.

Dégranulation n. f. Sortie, par exocytose, de granules à lextérieur de cellules (exemple : dégranulation des basophiles sous laction de lallergène).

Degré n. m. Rang ou échelon occupé dans une hiérarchie.

Dehiscent adj. Qualifie l’ouverture spontanée d’une partie d’un végétal comme la capsule des mousses, le sporange des fougères, l’anthère d’une étamine ou le fruit des angiosperme,s dont le péricarpe mûr s’ouvre pour laisser échapper les graines. Il existe plusieurs variétés de fruits déhiscents : le fruit peut…

Déhydroémétine Cf émétine.

Déhydroépiandrostérone (DHEA) n. f. Hormone androgène sécrétée par la zone réticulée du cortex surrénalien, principalement sous forme de sulfate. Sa sécrétion décroit avec l’âge. Son dosage dans le sang est un bon index de la fonction androgénique surrénalienne. Elle est réputée pour avoir des effets antivieillissement, mais son…

Dékystement n. m. Ouverture dun kyste lorsque les conditions de milieu sont favorables avec libération de son contenu (exemple : kyste damibe dysentérique libérant quatre trophozoïtes).

Délafloxacine n. f. Antibiotique anionique de la classe des fluoroquinolones, actif par voie intraveineuse et par voie orale.La délafloxacine est active, de façon concentration-dépendante, aussi bien sur des organismes Gram positifs (Staphylococcus aureus incluant des souches résistantes et sensibles à la méticilline, Staphylococcus haemolyticus, Staphylococcus lugdunensis, Streptococcus agalactiae, Streptococcus anginosus, Streptococcus…

Délamanide n. m. Molécule de type nitrodihydroimidazo-oxazole, médicament antituberculeux agissant en inhibant spécifiquement et sélectivement la biosynthèse de l’acide méthoxymycolique et de l’acide cétomycolique, composants de la paroi cellulaire de Mycobacterium tuberculosis.Inscrit sur la liste de médicaments essentiels de lOMS.

Délandistrogène moxéparvovec n. m. Vecteur adéno-associé (AAV), de sérotype rh74 (AAVrh74) recombinant, non répliquant, aux codons optimisés, qui code la microdystrophine humaine, de138 Da (une version fonctionnelle raccourcie de la dystrophine humaine, de 427 Da). La production de la protéine est sous le contrôle d’un promoteur hybride MHCK7 consistant en…

Délavirdine (mésilate de) n. f. Antirétroviral, la délavirdine est un inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse (INNTI) de HIV-1, membre de la classe des bis(hétéroaryl)pipérazines. Elle agit comme inhibiteur allostérique de la transcriptase et ninhibe pas la RNase H.

Délégation n. f. Transfert d’un pouvoir d’agir, d’une charge.

Délétère adjectif Qui altère la santé ou qui met la vie en danger. Dabord employé uniquement pour des gaz, cette expression est maintenant plus largement appliquée à de nombreuses substances.

Délétion n. f. En biologie, perte de matériel génétique pouvant aller dune seule paire de nucléotides à une fraction plus importante du chromosome.

Deliquescent adj. Qualifie les lames de certains champignons qui à maturité perdent leur consistance et se transforment en encre (coprin noir d’encre).

Délire n. m. Trouble de la raison, état de surexcitation sans liaison avec le monde réel.

Delirium tremens n. m. Manifestation aiguë dune décompensation d’un alcoolisme chronique, suite à une ingestion massive de boissons alcoolisées ou d’un sevrage brutal en alcool. Se traduit par un état confuso-onirique avec des troubles moteurs et végétatifs (agitation violente, tremblements).

Délistage n. m. Passage du statut de médicament de prescription médicale obligatoire à celui de médicament de prescription médicale facultative (délivrance en officine possible sans ordonnance).

Délitant

Délitement

Délivrance n. f. Action de rendre libre.

Delta (agent)

Démaquillant adj. et. subst. m. 1- Qualifie un effet ou désigne une préparation cosmétique qui a comme objectif principal d’éliminer en douceur les salissures, les traces de maquillage et autres impuretés telles que les cellules mortes, le film gras laissé par le sébum, etc. présents notamment sur la peau et…

Déméclocycline n. f. Antibiotique antibactérien de la classe des cyclines obtenu par fermentation de souches de Streptomyces aureofaciens. Outre son activité antibiotique, la déméclocycline s’oppose aux effets de l’hormone antidiurétique au niveau rénal ; cette activité semble lui être spécifique dans la classe des cyclines.Inscrite à la Pharmacopée…

Démégestone n. f. Dérivé 17α-méthylé et insaturé en 11,12 de la 19-norprogestérone.

Démélange


Demi-vie n. f. Moitié d’une vie.

Demodex n. m. Genre d’acarien dont Demodex folliculorum, acarien vermiforme, parasite de lhomme, localisé dans les glandes sébacées et les follicules pileux, plus couramment appelés « points noirs ». Toute personne en héberge, quelle que soit son hygiène. Rôle pathogène insignifiant.

Dénaturation n. f. Opération consistant à altérer une chose, un produit…

Dendrimère n. m. Nom générique de polymères à structure tridimensionnelle arborescente, synthétisés par des processus itératifs, et de forme globulaire. Les dendrimères sont caractérisés par trois régions particulières : le cœur central polyvalent, les branches dendritiques qui y sont connectées et la périphérie avec des propriétés de surface…

Dendrisome n. m. Vésicule résultant de lassociation de certains dendrons (polymères dont la structure est partiellement de type dendrimère) rendus plus lipophiles par le greffage dun groupement approprié. Le nom de dendrisome est également donné à des vésicules résultant de linteraction dune bicouche de substance amphiphile avec les…

Dendrite n. f. Expansion multiple et très ramifiée présentant un diamètre décroissant en s’éloignant du corps cellulaire des neurones. Assure un rôle de réception des informations transmises par les jonctions synaptiques et les transmet au corps cellulaire par effet électrotonique ou par des potentiels d’action dendritique avec intervention…

Dendritique adj. Qui porte ou émet des efflorescences, des arborisations, des ramifications.

Dendrologie n. f. Science de l’étude des arbres et plus généralement des végétaux ligneux incluant la morphologie, la reconnaissance, la classification et la biologie.

Dengue n. f. Arbovirose la plus répandue dans le monde, due à un Flavivirus, le virus de la dengue, dont il existe 4 sérotypes. Endémique dans les régions intertropicales y compris les départements français d’Outre-mer, elle peut donner lieu à des épidémies importantes explosives. Quelques cas de dengue…

Dénileukine diftitox n. m. Protéine recombinante associant les fragments A et B de la toxine diphtérique (Met1-Thr387), fusionnés avec un fragment (Ala1-Thr133) de linterleukine-2 humaine (IL-2). Au total, la structure primaire comprend 521 acides aminés, la jonction entre les deux fragments, toxine diphtérique et IL-2, étant assurée par…

Dénombrement n. m. Action consistant à faire le compte des unités.

dénomination n. f. Désignation par un nom.

Dénosumab

Denrée n. f. Aliment, produit.

Densimètre Cf aréomètre.

Densimétrique Qualifie la mesure de la composition d’une solution par la mesure de sa densité.

Densité n. f. Exprime ce qui a une certaine consistance. Par extension, terme retenu en physique pour définir des rapports de grandeurs, rapport entre la masse volumique d’un corps et la masse volumique d’un corps de référence (eau pure pour les solides et les liquides, air pour les…

Densitomètre n. m. Appareil utilisé pour des mesures semi-quantitatives en chromatographie sur couche mince et en électrophorèse de zone.

Denticide adj. Qualifie une déhiscence particulière où la dissémination des graines se réalise entre les dents de l’ouverture du fruit (écartement des petites dents du sommet du fruit : capsule denticide de l’œillet)

Dentifrice n. m. Les dentifrices sont pour la plupart des produits cosmétiques, tels que définis par les articles L658 et suivants du Code de la Santé publique.Les formes les plus courantes sont conditionnées en tube ou en flacon pompe.

Dentine n. f. Tissu calcifié, appelé également « ivoire », constituant de la dent, recouvert de lémail à la couronne et de cément à la racine.

Dentition n. f. Processus de formation, croissance, calcification, éruption à travers la gencive et mise en place de la dent sur larcade (maxillaire). Chez l’Homme, une dentition primaire, lactéale ou temporaire (dents déciduales ou de lait) précède la dentition permanente de l’adulte.

Denture n. f. Ensemble des dents disposées symétriquement sur le bord des deux maxillaires qui, chez l’adulte, comptent chacun quatre incisives, deux canines, quatre prémolaires et six molaires. Sexprime par la formule dentaire de lenfant (20 dents de lait) ou de ladulte (32 dents), représentation conventionnelle pour situer…

Dénutrition n. f. État pathologique dun organisme dont le catabolisme excède sur lanabolisme soit par réduction des ingesta, soit par augmentation des dépenses énergétiques, soit par production de cytokines anorexigènes avec dérèglement du centre hypothalamique de l’appétit et abolition de la sensation de faim. Le déséquilibre calorique et…

Déodorant

Déontologie n. f. 1- Ensemble des règles et des devoirs qui régissent une profession ; 2- conduite de ceux qui lexercent.

Déontologique adj. Relatif ou conforme à la déontologie.

Déorphanisation n. f. Processus qui conduit à identifier les ligands endogènes et le rôle physiologique de récepteurs « orphelins », dont seule leur structure moléculaire est jusqu’alors connue.

Dépalléthrine n. m. Insecticide de la famille des pyréthrines. A été utilisée pour le traitement des poux du cuir chevelu.

Dépendance n. f. Situation d’être sous la dépendance, sous l’autorité, sous l’influence, à la merci de quelqu’un, d’une chose...



→ Dermatophyte

Démence

Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016


Anglais : dementia
Espagnol : demencia
Étymologie : Latin dēmentĭa démence, folie, extravagance.

n. f. Trouble résultant d’une perte des capacités cognitives (mémoire, attention, langage, raisonnement) s’aggravant par désorientation spatio-temporelle et délire.

État consécutif à une dégénérescence primaire du tissu nerveux ou secondaire à une atteinte vasculaire, plus rarement en relation avec des atteintes infectieuses dont les contaminations dues aux prions, ou encore avec des perturbations métaboliques.


Démence artériopathique

Anglais : vascular dementia
Espagnol : vascular demencia

Etat démentiel typique dû à une sclérose cérébrale progressive d'origine vasculaire, athéromateuse et/ou hypertensive.


Démence sénile

Anglais : senile dementia
Espagnol : senil demencia

Syndrome démentiel lié à une atrophie cérébrale dégénérative à prédominance frontale, débutant après l’âge de 65 ans, d’évolution progressive, irréversible et fatale.