Embryonnaire
Ellagique (acide) n. m. Molécule biphénylique tétraphénolique dilactonique, provenant d’un couplage oxydatif entre deux unités d’acide gallique avec formation d’une liaison C-C. L’hydrolyse des ellagitanins (une des familles de tanins hydrolysables) libère de l’acide hexahydroxydiphénique qui subit une lactonisation spontanée en acide ellagique. Présence dans de nombreux fruits et…
Ellagitanin Cf tanin.
Ellébore blanc Cf veratrum.
Ellipticine n. f. Alcaloïde à squelette pyridocarbazole d’origine indolomonoterpénique ; isolé d’Ochrosia elliptica Labill., Apocynaceae, originaire d’Australie, des îles Moluques et de Nouvelle-Calédonie. Activité anticancéreuse par inhibition des topoisomérases II.
Elliptinium (acétate de) Cf ellipticine
Elliptocytose n. f.
Élosulfase alfa n. f. Enzyme obtenue par transfection du gène codant la N‑acétylgalactosamine‑6-sulfatase dans des cellules de hamster chinois (cellules CHO), elle est prescrite dans le traitement du syndrome de Morquio (mucopolysaccharidose du type IV A), maladie lysosomale caractérisée par un déficit en cette enzyme et par labsence…
Élotuzumab n. m. Anticorps monoclonal humanisé de type IgG kappa ; il cible la glycoprotéine de surface, une molécule appartenant à une famille de molécules de signalisation d’activation lymphocytaire, SLAMF7 (signaling lymphocyte activation molecule family 7), fortement et uniformément exprimée sur les cellules de myélome multiple et sur les…
Elranatamab n. m. Anticorps monoclonal humanisé bispécifique, immunoglobuline G2-kappa (IgG2-κ), qui cible à la fois le membre 17 de la superfamille des récepteurs du facteur de nécrose tumorale (TNFRSF17 ou antigène de maturation des lymphocytes B, BCMA, pour B-cell maturation antigen), antigène associé aux tumeurs, et le groupe…
Elsulfavirine n. f. Inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse (INNTI) du virus de l’immunodéficience humaine VIH-1. Cest un précurseur pharmacologique (prodrogue) du composé VM-1500A qui bloque la réplication du VIH ; il présente une bonne biodisponibilité par voie orale, la demi-vie plasmatique du…
Eltrombopag n. m. Sel de diéthanolamine, antithrombocytopénique, antihémorragique.Leltrombopag est un agoniste non peptidique du récepteur de la thrombopoïétine (TPO‑R, thrombopoietin receptor), facteur de croissance contrôlant la mégacaryocytopoïèse et, donc, la production des plaquettes sanguines ou thrombocytes.
Éluant adj. et n. m. Qualifie ou désigne un solvant qui permet de réaliser l’élution en chromatographie.
Éluat n. m. Solution recueillie à la sortie dune colonne chromatographique du fait de lélution, par la phase mobile.
Éluxadoline n. f. Agoniste des récepteurs μ et κ des opioïdes et antagoniste des récepteurs δ. Administrée par voie orale, elle agit localement, sur le système nerveux entérique.Il a été observé que les concentrations plasmatiques d’éluxadoline augmentent en cas d’administration concomitante d’inhibiteurs des transporteurs biliaires et rénaux, notamment…
Elvitégravir n. m. Composé de la classe des anti‑intégrases utilisé dans le traitement de l’infection par le VIH.
EMA (European Medicines Agency) n. f. Agence européenne des médicaments (AEM), agence de lUnion Européenne créée en 1995 dont le siège initial de Londres a été transféré à Amsterdam en 2019 en raison du BREXIT. L’EMA est chargée de l’évaluation scientifique, du contrôle, de la sécurité et de l’inspection des médicaments à…
Émanation n. f. Exhalation qui se dégage de certains corps.
Émapalumab n. m. Anticorps monoclonal humain dirigé contre linterféron-γ (IFN-γ). Son action se traduit par une baisse des concentrations plasmatiques de la chimiokine ligand 9 à motif Cys-X-Cys (CXCL9) induite par l’IFN-γ, chimioattractante pour les cellules T.
Emballage n. m. Enveloppe, récipient ou toute autre forme de conditionnement, boîte, sachet, dans lequel est placé le conditionnement primaire (Directive 92/27 CEE), destiné à protéger son intégrité dans un but de conservation, de transport ou de présentation. Les principaux matériaux demballage sont le papier-carton, le plastique,…
Embole n. m. Corps étranger provoquant une obstruction.
Embolie n. f. Obstruction anormale et brusque de la circulation du fluide dans un vaisseau sanguin ou lymphatique par migration d’un fragment solide (caillot, plaque d’athérome, brisure de tissu cancéreux). Le tissu affecté en aval peut être notamment cérébral, pulmonaire ou cardiaque. Par extension, arrêt brusque dun corps…
Embolisation n. f. Oblitération accidentelle ou volontaire d’un vaisseau (formation dune embolie).
Embonate n. m. 4,4-méthylènebis (3-hydroxy-2-naphtoate), sel de l’acide embonique ou pamoïque, acide phénol naphtalénique qui, en salifiant diverses substances pharmacologiquement actives, permet d’obtenir des produits à action prolongée (exemples : metformine embonate ou stagid, pyrantel , triptoréline).
Embranchement n. m. En botanique, catégorie hiérarchisée de rangement des taxons équivalente aux grandes divisions puis subdivisions en classes, ordres et familles. Exemple : les orchidées, embranchement des Spermaphytes, classe des Monocotylédones, ordre des Orchidales, famille des Orchidaceae.
Embryogenèse n. f. Période pendant laquelle la cellule initiale fécondée se multiplie et se différencie en tissus et organes de plus en plus complexes. Le développement de lembryon comprend successivement la segmentation qui correspond aux premières mitoses de lembryon, la gastrulation avec la mise en place des feuillets…
Embryologie n. f. Étude de la croissance dun organisme durant toute la gestation, cest-à-dire pendant la période embryonnaire et la période fœtale, recouvrant ainsi la description morphologique des transformations de lœuf fécondé, le zygote, en organisme.
Embryon n. m. Produit de la conception par conjugaison de deux gamètes, l’un mâle, l’autre femelle, correspondant à la première période du développement de l’œuf ou zygote après la fécondation, dans le règne animal et dans le règne végétal. Dans lespèce humaine, lembryon existe depuis la segmentation jusquà…
Embryonné adj. Chez les Oiseaux et les Reptiles, se dit dun œuf fécondé contenant un embryon, par opposition à un œuf clair. En parasitologie, chez les Helminthes, se dit dun œuf de segmentation très précoce, par exemple œuf doxyure, dans lequel lobservation microscopique fait voir lembryon peu…
Embryopathie n. f. Malformation congénitale due à des agressions physiques (exemple radiations ionisantes), à des substances chimiques (exemple thalidomide) ou à des agents infectieux (exemple virus de la rubéole), exerçant leurs effets, dits tératogènes, sur lembryon depuis la conception jusquau quatrième mois de la vie intra-utérine.
Embryotoxicité n. f. Propriété toxique d’un xénobiotique qui entraîne des effets néfastes sur le développement de l’embryon.
EMCDDA (European monitoring Center for drugs and drugs addictions)
Émédastine (difumarate d') n. f. Antiallergique et antiasthmatique. Lémédastine est un antagoniste des récepteurs histaminiques H1.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 2242).
Émergence n. f. Apparition d’un phénomène. En hydrogéologie,le point d’émergence est la sortie d’une source d’eau.
Émergent adj. Qui émerge.
Émétine n. f. Principal alcaloïde des parties souterraines d’ipécacuanha (Carapichea ipecacuanha (Brot.) L. Andersson, Rubiaceae), de nature isoquinoléino-monoterpénique. Propriétés émétiques, antiparasitaires et cytotoxiques.
Émétique adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui entraîne un rejet brutal par la bouche du contenu de lestomac.
Éméto-cathartique adj. Qualifie une substance vomitive et purgative. Exemple les euphorbes indigènes.
Éméxiptiline Cf triptyline.
Emicizumab n. m. Anticorps monoclonal humanisé bispécifique produit dans des cellules ovariennes de hamster chinois. Un paratope se lie au facteur de coagulation IX activé (facteur antihémophilique B), l’autre au facteur X. L’emicizumab se substitue donc au facteur VIII (antihémophilique A) pour rapprocher les facteur IX activé et facteur X à la…
Émission n. f. Action d’émettre, de produire, de diffuser (radiations, lumière, images, sons, polluants …).
Emménagogue adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance, généralement d’origine végétale, qui stimule lapparition des règles.
Émollient adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui relâche, détend, amollit, en particulier les tissus, par exemple cataplasmes à base de dérivés aluminiques, compresses chaudes, alcoolisées ou non, mucilage de guimauve, substances grasses comme l’huile d’amande douce, molécules hydrophiles comme les alginates.
Émonctoire n. m. Organe ou ouverture (par exemple foie, intestins, rectum, anus, reins, voies respiratoires, narines, peau) permettant l’émonction, c’est à dire l’évacuation, à l’extérieur de l’organisme, des déchets de son fonctionnement.
Émonder v. En pharmacie, opération mécanique visant à éliminer les parties superflues ou impropres des drogues, notamment végétales.
Émotion n. f. Réponse psychique et physiologique s’exprimant par un ensemble complexe et multiple de réactions à la perception d’un événement externe ou à son évocation. Fait appel à l’histoire individuelle et se traduit par des réponses motrices, endocriniennes, végétatives et viscérales. Ces dernières renforcent la réponse émotionnelle.…
Empagliflozine n. f. Inhibiteur du co-transporteur sodium-glucose de type 2 (SGLT-2). Indiquée chez les adultes :• dans le traitement de l’insuffisance cardiaque chronique symptomatique avec fraction d’éjection ventriculaire gauche réduite (FEVG ≤ 40%).
Empathie n. f. Capacité fondamentale dans l’établissement de relations sociales, de percevoir les sentiments de la personne observée et de prévoir ses réactions.
Emphysémateux adj. se dit dun malade atteint demphysème pulmonaire.
Emphysème n. m. Infiltration gazeuse diffuse d’un tissu ou organe provoquant son gonflement.
Emplâtre n. m. Selon la Pharmacopée européenne, préparation souple, adhésive, contenant une ou plusieurs substances actives et destinée à être placée sur la peau en vue de maintenir un contact étroit entre la peau et les substances actives de telle sorte que celles-ci puissent être absorbées lentement ou…
Empois n. m. Colle légère faite avec de l’amidon.
Empoisonnement n. m. Selon lArticle 301 du Code pénal, est qualifié dempoisonnement tout attentat à la vie dune personne, par leffet de substances qui peuvent donner la mort, plus ou moins promptement, de quelque manière que ces substances aient été employées ou administrées et quelles quen aient été…
Empreinte n. f. Marque en relief ou en creux.
Empyème Cf abcès.
Emtansine n. f. Substance de la famille des maytansinoïdes obtenue par hémisynthèse à partir d’un mélange d’ansamitocines, en particulier lansamitocine P-3, produites par fermentation de l’actinobactérie Actinosynnema pretiosum. Puissante activité cytotoxique liée à l’inhibition de l’assemblage des tubulines en microtubules. En raison de sa forte toxicité, l’emtansine ne…
Emtricitabine n. f. Antiviral, inhibiteur nucléosidique de la transcriptase inverse (INTI). Après phosphorylation par les enzymes cellulaires, le dérivé triphosphate se comporte comme un inhibiteur compétitif du substrat endogène 2-désoxycytidine 5-triphosphate.Inscrite, en association avec le ténofovir, sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS.
→ Endocervical
Embryonnaire
Anglais : embryonic
Espagnol : embrionario
Étymologie : Grec ἔµϐρυον émbruon tout être nouveau-né, embryon, fœtus humain ou animal.
1- qui est relatif à l'embryon (exemple tissu embryonnaire) ; 2- qui est encore en germe, à l’état naissant, en voie de formation. Les annexes embryonnaires comprennent l'amnios, l'allantoïde et le chorion.