A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Enrobage

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : coating
Espagnol : envoltura
Étymologie : latin in dans, en, sur, germanique occidental rauba butin, d'où vêtement dont on a dépouillé quelqu'un. « Robe » a souvent en ancien français, et jusqu'au XVIe siècle, le sens de « butin », suffixe –age
n. m. Action de recouvrir un produit,une denrée, d'un couche qui le protège ou en améliore le goût.



Pharmacie galénique



Opération consistant à recouvrir une forme pharmaceutique solide (comprimé, granulé) d'une enveloppe formée, après évaporation du solvant, de saccharose (dragéification) ou de poudres inertes (enrobage proprement dit), ou encore d’agents filmogènes (pelliculage).

Elle est destinée à modifier les caractères organoleptiques de la forme enrobée et / ou à protéger la substance active des sécrétions gastriques ainsi que la muqueuse gastrique contre l’action irritante de certaines substances actives, voire à modifier sa biodisponibilité. Par extension, le terme enrobage est aussi utilisé pour désigner le film ou la couche d’enrobage recouvrant une forme pharmaceutique enrobée.

Enrobage effeuillable

Anglais : sheddable coating
Espagnol : recubrimiento
Procédé se proposant, pour rendre furtive une nanoparticule, de la recouvrir d’un enrobage susceptible de se détacher au niveau de la cible. Evite que la libération de la substance active contenue dans la particule ne soit gênée par la présence de l’enrobage.

Exemple : utilisation, pour le recouvrement, d’un PEG (pégylation) lié à la particule par une liaison instable en milieu acide.


Enrobage à sec

Anglais : dry coating
Espagnol : dérobage seco
Procédé durable sans solvant utilisant une action mécanique pour recouvrir un solide ou une forme pharmaceutique solide d’une couche discrète ou continue de poudres inertes ou actives. Il permet par exemple l’obtention de particules composites comportant plusieurs couches de compositions différentes.