A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Foldamère

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 08 octobre 2020
Synonyme(s) : tyligomère
Anglais : foldamer, tyligomer
Espagnol : plegómero, tiligómero
Allemand : Foldamer
Étymologie : de l’anglais to fold se replier et (oligo)mère du grec μέρος méros partie, terme forgé par Samuel Helmer Gellman
n. m. Oligomères non naturels, autostructurés, possédant une forte tendance à adopter une conformation spécifique compacte, qui est stable en solution et dont la structure est stabilisée par un ensemble d’interactions non covalentes entre des unités monomériques non adjacentes.
On distingue les foldamères biotiques et les foldamères abiotiques :
- les foldamères biotiques tentent de reproduire ce qui se passe naturellement pour les protéines ou oligopeptides ou les acides nucléiques (ARN, ADN) ou oligonucléotides et on les qualifie de peptidomimétiques lorsqu’elles miment les peptides et de nucléomimétiques lorsqu’elles miment les acides nucléiques ;
- les foldamères abiotiques sont construits à partir de « briques » différentes de celles utilisées pour les foldamères biotiques ; elles sont aliphatiques ou aromatiques ; les liens sont divers : amides, urées, imides ou hydrazides.

Les foldamères sont de nouvelles entités chimiques qui visent à devenir des candidats médicaments, notamment pour interférer avec des interactions protéine – protéine, soit pour les inhiber soit pour les stabiliser. Certains d’entre eux sont des modèles de création de moteurs moléculaires.

Historique : Le terme Tyligomère a été forgé par Jeffrey S. Moore, du grec τυλίγω tylígo, bobiner, enrouler, envelopper, tourner, tortiller, retourner, emballer, empaqueter, enlacer, s’enrouler, entrelacer et (oligo)mère du grec μέρος méros partie.