Hydroxyle

De Le dictionnaire
Hybridation ←

Hydrolyse n. f. Au sens large, action chimique de leau sur un substrat, décomposition dune substance par leau. Exemple : hydrolyse dun ester en un alcool et un acide : RCOOR + H2O ↔ RCOOH + ROHOH

Hydromorphone n. f. Opioïde hémisynthétique obtenu à partir de la morphine par saturation de la double liaison en 6-7 et oxydation en cétone de l’hydroxyle porté par le C-6 de la morphine. Agoniste des récepteurs opioïdes μ ; puissante activité analgésique (niveau 3 de lOMS) environ sept fois…

Hydron n. m. Terme désignant le mélange des cations (triton) dans les proportions naturelles des isotopes de lhydrogène. Utilisé également pour signifier nimporte quel cation de lhydrogène, sans distinction des divers isotopes.

Hydroperoxyde n. m. Peroxyde de structure générale R-O-O-H, où un des atomes doxygène est relié à un atome dhydrogène. Ils possèdent des propriétés acides. La liaison oxygène – oxygène est susceptible de subir un clivage homolytique sous linfluence de la lumière, de la chaleur ou dun radical.

Hydrophile adj. Qui a de laffinité pour leau.

Hydrophilie n. f. État dune substance qui a une certaine affinité pour leau.

Hydrophobe adj. Qui a de la répulsion pour leau.

Hydrophobicité n. f. Répulsion pour leau.

Hydrophobie Cf hydrophobicité.

Hydroponie n. f. Technique de production-hors sol. Les racines se développent dans un liquide nutritif périodiquement renouvelé, fournissant les éléments essentiels pour la croissance de la plante (eau, oxygène dissous, éléments minéraux, engrais...), tout en reposant sur un substrat inerte (cailloux, billes dargile...).

Hydroponique adj. Qui qualifie la culture hors-sol réalisée sur substrat neutre et inerte et qui est régulièrement irriguée par un mélange d’eau et de nutriments.

Hydroquinidine

Hydroquinone n. f. Composé aromatique apparenté au phénol, de formule CA été utilisée comme radioprotecteur et pour son pouvoir de dépigmentation, de même que ses dérivés (monométhyléther dhydroquinone ou méquinol, monobenzyléther, monoéthyléther).

Hydrotalcite n. m. Carbonate basique hydraté daluminium et de magnésium, de formule AlO.

Hydrothérapie n. f. Méthode thérapeutique reposant sur lemploi, par bains, douches et autres formes, deau froide ou chaude, minéralisée ou non, comportant ou non des boues.

Hydrotimétrie n. f. Mesure de la dureté de leau par dosage de ses ions calcium et magnésium.

Hydrotrope n. m. Composé qui permet daccroitre la solubilité dun soluté dans leau. Le mécanisme daction par association hydrophobe avec le soluté est semblable à celui des tensioactifs (ou détergents), mais les hydrotropes ne forment pas de micelles. Ils sont souvent associés à des tensioactifs afin daméliorer leurs…

Acide hydroxamique n. m. Nom générique pour les acides de formule RCONHOH.

Hydroxocobalamine n. f. Composé de même formule que la vitamine B12, à lexception du groupe CN remplacé par OH. Cf cobalamine.Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS.

Hydroxyacide alpha Cf alpha-hydroxyacide (AHA]).

Hydroxyacide bêta Cf bêta-hydroxyacide.

Hydroxyapatite n. f. Orthophosphate de calcium basique, présent dans certaines roches et minerais phosphatés. Il en existe plusieurs types. Le composé de formule [Ca est le principal constituant minéral de los (environ 75 % de la fraction minérale) et de lémail dentaire. Ses cristaux sont ordonnés en bâtonnets…

Hydroxy-4 butyrate de sodium

Acide hydroxybutyrique n. m. HO-CH-COOH, Acide butyrique (ou butanoïque) substitué par un groupe hydroxyle OH. Dépresseur du système nerveux central.

Hydroxycarbamide n. m. Dérivé monohydroxylé de lurée. Bien que synthétisé depuis 1869, son mécanisme daction nest pas complètement connu : il inhibe la synthèse de lADN (en agissant sur la ribonucléotide réductase en piégeant les radicaux libres tyrosyle impliqués dans la réduction des nucléosides diphosphates) sans altérer…

Hydroxychloroquine (sulfate de) n. f. Dérivé de la chloroquine, avec une chaîne –N(CHInscrite sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS.

Hydroxyde n. m. Nom générique donné à des composés dont la structure est du type MOH, M(OH), ainsi que dans certains autres solvants.

Hydroxyestrone

Hydroxyéthylamidon n. m. Dérivé hémisynthétique de lamidon, comprenant plus de 90 % damylopectine, dans lequel certaines fonctions alcool des unités glucose sont éthérifiées par des restes –CHOH.

Hydroxylamine n. f. Réactif de formule NHO (E° = - 3,04 V)


Hydroxyœstrone n. f. DCF, Hormone œstrogène : 2-hydroxyœstrone ou 16α-Hydroxyœstrone.

Hydroxyprogestérone (caproate de) n. f. Stéroïde dérivé de la progestérone, possèdant ses propriétés lutéomimétique et gestagène. Induit la transformation sécrétoire de lendomètre favorisant la nidation, sans effet androgène, corticoïde ou estrogène.

Hydroxyproline n. f. Acide aminé formé par lhydroxylation enzymatique de la proline déjà incluse dans des chaînes protéiques, principalement du collagène. Par son groupement hydroxyle, elle permet la formation de liaisons covalentes entre chaînes polypeptidiques voisines, ce qui confère aux fibres de collagène leur grande résistance.

Hydroxypropylbétadex n. m. Éther poly(hydroxypropylique) partiel du bétadex (β-cyclodextrine). Molécule de transport.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 07/2013, 1804).

Hydroxy-8 quinoléine n. f. Fongicide et bactéricide utilisé en agriculture.

Hydroxytryptamine (5-)

Hydroxytryptophane (5-) n. m. Acide aminé naturel, métabolite du tryptophane par action dune tryptophane hydroxylase, précurseur immédiat de la 5-hydroxytryptamine ou sérotonine par décarboxylation par une 5-HTTP-décarboxylase, différente de la DOPA-décarboxylase en terme dactivité et de localisation cellulaire.

5-hydroxy-tryptophane (5-HTP) Cf hydroxytryptophane (5-).

Hydroxytyramine (3-)

Hydroxytyrosol n. m. Substance naturelle ortho-diphénolique dérivée du phényléthanol, formée par hydrolyse de l’oleuropéoside (= oleuropéine, glucoside ester de nature séco-iridoïde) ; présente dans les feuilles de l’olivier (Olea europaea L., Oleaceae), dans les olives et, en moindre quantité, dans l’huile d’olive vierge ; extraite à partir de…

Hydroxyurée n. f. NH-CO-NH-OH, hydroxylamine dérivée de lurée substituée par un groupe hydroxyle sur lun des atomes dazote. Activité anticancéreuse.

Hydroxyzine (chlorhydrate de) n. f. Antihistaminique H1 de la famille des dérivés pipérazines à propriétés anticholinergiques.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0916).

Hydrure

Hygiène n. f. Concept relatif à lensemble des principes, orientations et mesures à caractère préventif ou curatif propres à promouvoir, conserver ou restaurer la santé à léchelle individuelle ou collective. Par essence, lhygiène est multidisciplinaire, ses interventions de nature médicale, technico-ingénierique ou sociopolitique visant à la fois les…

Hygiénique adj. Relatif à lhygiène et à la propreté, favorable à la santé.

Hygiénisme n. m. Mouvement médical et technico-ingéniérique de la seconde partie du XIX siècle, militant en faveur de lhygiène et de toutes les interventions préventives ou curatives améliorant le niveau dhygiène de lêtre humain ainsi que la qualité des milieux de vie et, par conséquent, le niveau de…

Hygromètre n. m. Appareil de mesure du degré dhumidité de lair atmosphérique soit par la détermination de la température à laquelle elle devient saturante soit par son action sur la longueur dun cheveu ou dun crin ou sur la résistivité ou la capacité dun capteur électrique.

Hygrométrie n. f. Étude et mesure de lhumidité de lair atmosphérique ou taux de cette humidité. La quantité de vapeur deau contenue dans latmosphère est exprimée par la pression partielle f de la vapeur deau. On parle alors dhumidité absolue. Lhumidité relative est égale au rapport de f…

Hygrométrique adj. Relatif à lhumidité atmosphérique.

Hygrophyte

Hygroscopicité Cf hygroscopie.

Hygroscopie n. f. 1- Partie de la métrologie qui étudie la quantité de vapeur d’eau contenue dans l’air. 2- Propriété que présente une substance d’absorber ou d’adsorber la vapeur d’eau et de changer d’aspect ; on dit que cette substance est hygroscopique ( exemples : pentoxyde de…

Hygroscopique Cf hygroscopie.

Hymécromone n. f. Dérivé de la coumarine doué de propriétés antispasmodiques non atropiniques, à polarité digestive.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 1786).

Hymenolepididae Famille de Cestodes (Helminthes) comprenant en particulier le genre Hymenolepis.

Hymenolepis Nom scientifique de petits ténias. H. diminuta parasite les petits rongeurs en Asie et en Amérique du Sud, rarement lHomme. H. nana parasite lintestin grêle des enfants en Afrique du Nord et en Amérique du Sud. Infestation par absorption dœufs. Les troubles causés sont décrits…

Hyoscine

Hyoscyamine n. f. Alcaloïde tropanique correspondant à lénantiomère lévogyre de latropine.Inscrite à la Pharmacopée Européenne, monographie 08/2019, 0501 corrigé 10.0 (sulfate d’).

Hyoscyamus Genre créé par Linné de la famille des Solanaceae groupant 11 espèces réparties sur plusieurs continents. Caractérisé par des fleurs supérieures rapprochées en épis ou en grappes feuillés, à corolle infundibulée et fruit constitué dune capsule souvrant par un couvercle. Exemple : jusquiame noire, Hyoscymus…

Hyperbare adj. Qualifie un espace dont la pression de la phase gazeuse est supérieure à la pression atmosphérique normale.



→ Hyphe

Hydroxyle

Dernière modification de cette page le 08 avril 2016 (Version originale de cette page)


Anglais : hydroxy
Espagnol : hidroxilo
Étymologie : Grec ὓδωρ hûdôr eau, ὀξύς oxús aigu, pour le radical oxy–, et ὕλη húlê bois, matière, pour le radical –yl(e).

n. m. Groupe fonctionnel constitué d'un atome d'oxygène lié à un hydrogène : –OH.

Cf indice d'hydroxyle et radical hydroxyle.