Microscope

De Le dictionnaire
Métyrosine ←

Microcyte n. m. Hématie de diamètre réduit, inférieur à 6 µm, et de volume globulaire moyen inférieur à 80 femtolitres [fL] (inférieur à 80 µm).

Microcytose n. f. Diminution du volume moyen des hématies.

Microdosing

Microémulsion n. m. Mélange deau et de liquide organique apolaire (appelé huile) macroscopiquement homogène et constitué de domaines deau et dhuile, de très petite taille. Elle constitue une phase unique thermodynamiquement stable, isotrope, transparente et fluide. Sa structure est une dispersion de domaines deau et dhuile séparés par…

Microencapsulation n. f. Opération utilisée pour lobtention de microcapsules. Les procédés sont soit physicochimiques (exemple : coacervation, séparation de phase), soit chimiques (exemple : polycondensation interfaciale), soit mécaniques (exemple : nébulisation).

Microenrobage n. m. Terme parfois utilisé pour désigner un enrobage de microparticules ou un enrobage de faible épaisseur.

Microéponge n. f. Système poreux de la taille du micromètre à plusieurs centaines de micromètres.

Microextraction

Microfilament n. m. Élément de forme allongée et de la taille de lordre du micromètre.

Microfluidique n. f. Science de la manipulation des fluides à l’échelle micrométrique. Elle peut être considérée à la fois comme une science (étude du comportement des fluides dans des microcanaux) et une technologie de fabrication de dispositifs pour les laboratoires sur puces (lab on chip) dans le domaine…

Microgel n. m. Particule de gel (généralement hydrogel) de dimensions micrométriques constituée de polymères réticulés. Les microgels peuvent être obtenus par des procédés de photolithographie, de micromoulage, de microfluidique, des méthodes démulsification, de perlage, ou encore par différents procédés de polymérisation hétérogène.

Microglie

Microimplant n. m. Implant de très petite taille (entre 1 et 1000 μm). Des microimplants sont utilisés en dentisterie, en chirurgie esthétique (greffe de cheveux) et pour la contraception féminine (obstruction des trompes de Fallope).

Micromachine n. f. machine miniaturisée.

Micromètre n. m. Unité de longueur égale au millionième de mètre. Symbole μm (1 μm = 10 m).

Micron n. m. Terme désuet synonyme de micromètre. Symbole μm.

Microneedling Cf. Microaiguille via Microneedling

Micronisation n. f. Opération de broyage permettant lobtention de particules de diamètre de lordre du micromètre.

Micronomicine (sulfate de) n. f. Antibiotique de la classe des aminosides actif contre les germes Gram négatifs.

Micronoyau n. m. Entité nucléaire dans une cellule vivante, qui s’est formée anormalement hors du noyau cellulaire. Un micronoyau peut contenir un ou plusieurs chromosomes entiers qui n’ont pas migré au moment de l’anaphase, au cours de la mitose, ce qui se traduit par une anomalie numérique dans…

Micronutriment n. m. Nutriment dont lorganisme a besoin en petites quantités, mais dont le rôle est essentiel pour son fonctionnement et son maintien en bonne santé. Appelés également éléments traces, les micronutriments doivent être obligatoirement apportés par lalimentation. Ce sont des éléments minéraux comme le fer, le zinc,…

Micro-onde n. f. Radiation électromagnétique se situant dans le domaine de longueurs donde de 10 Hz. Les radiations de micro-ondes correspondent à des variations des niveaux dénergie de rotation des molécules.

Microparticule n. f. Particule de la taille du micromètre à plusieurs centaines de micromètres.

Microperfuseur n. m. Dispositif médical constitué dune aiguille, dune tubulure souple de longueur variable et dun raccord femelle, le plus souvent luer lock, qui permet son adaptation à un perfuseur ou une seringue.

Micropieu

Micropointe n. f. Système pointu de la taille du micromètre à plusieurs centaines de micromètres.

Microporeux

Microprojection patch

Micropuce

Microsatelllite n. m. Segment dADN formé par la répétition continue de courts motifs de 2 à 10 nucléotides. Très nombreuses, ces séquences sont dispersées sur tout le génome. Leur longueur et leur nombre diffèrent dun individu à lautre, ce qui génère des polymorphismes multiallèliques très informatifs, détectables par…


Microscopie

Microseringue n. f. Instrument en verre composé dun corps cylindrique creux contenant un piston terminé par un embout agissant comme une petite pompe.

Microshading Cf. Maquillage via Microshading

Microsome n. m. Fraction du réticulum endoplasmique, lisse ou rugueux, obtenu par centrifugation. Constitue un artefact lié à la technique de fractionnement subcellulaire.

Microsphère n. f. Microparticule sphérique et pleine, système pointu de la taille du micromètre à plusieurs centaines de micromètres, microparticule préparée par un procédé de microsphérisation et constituée dun réseau continu de polymères ou de cires dans lequel sont dissoutes ou dispersées une ou plusieurs substances actives liquides,…

Microsphérisation n. f. Opération utilisée pour lobtention de microsphères. Les procédés sont soit physicochimiques (exemples : coacervation , séparation de phase), soit chimiques (exemple : polycondensation), soit mécaniques (exemple : nébulisation).

Microsphérocytose n. f. Maladie hématologique héréditaire marquée par la présence dhématies de petite taille et sphériques, souvent associée à un ictère hémolytique (maladie de Minkowski – Chauffard).

Microsporidie n. f. Protiste dorigine fongique, intracellulaire, opportuniste, se développant chez des patients présentant une immunodéficience (exemple :SIDA, mais dautres causes dimmunodéficience sont également des facteurs de risque). Espèces les plus fréquentes chez lHomme : Enterocytozoon bieneusi (Desportes 1985) et Encephalitozoon intestinalis (Orenstein 1992).

Microsporidiose n. f. Maladie opportuniste causée par des microsporidies, fréquente chez les patients infectés par le VIH. Enterocytozoon bieneusi et Encephalitozoon intestinalis sont essentiellement responsables dune diarrhée chronique cachectisante. Dissémination de linfection, vers dautres organes, possible, mais rare.

Microsporum Genre de Micromycètes de la famille des Gymnoascaceae. Microsporum audouinii est un champignon anthropophile, agent de lalopécie microsporique infantile ou alopécie de Gruby et Sabouraud, caractérisée par une grande plaque arrondie de 2 à 5 cm de diamètre bien délimitée où tous les cheveux sont…

Microsystème Système de la taille du micromètre à plusieurs centaines de micromètres.

ΜTAS (Micro total analysis system)

Microtubule n. m. Structure protéique cylindrique denviron 25 nanomètres de diamètre, constituée par l’assemblage de dimères de tubulines α et β. L’assemblage polymérique a lieu, au niveau d’un centre organisateur, par recrutement de tubuline liée au GTP. Les extrémités des microtubules diffèrent selon qu’elles comportent des molécules d’α-tubuline…

Midazolam n. m. Benzodiazépine à cycle imidazole accolé, hypnotique daction très rapide.Inscrit sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 04/2016, 0936).

Midécamycine n. f. Antibiotique naturel de la classe des macrolides antibactériens (à 16 chaînons) obtenu par fermentation de certaines souches de Streptomyces mycarofaciens. Spectre et mécanisme daction semblables à ceux des autres macrolides antibactériens.

Midodrine (chlorhydrate de) n. f. Ether diméthylique de lhydroquinone substituée par une chaîne analogue à celle de la noradrénaline dont la fonction amine est amidifiée par la glycine. Sympathomimétique α-1 daction sélective sur les récepteurs périphériques, provoquant une vasoconstriction au niveau veineux puis artériel, avec diminution du contenu veineux et…

Midostaurine n. f. Dérivé hémisynthétique de la staurosporine, alcaloïde produit par la bactérie Steptomyces staurosporeus, inhibiteur de tyrosine kinases multicibles. En développement pour le traitement de la leucémie myéloïde aiguë et du syndrome myélodysplasique, elle est active chez les patients porteurs de mutations du cluster de différenciation CD135…

Mifamurtide n. m. Immunomodulateur constitué dun muramyl dipeptide (MDP), un élément de la paroi cellulaire bactérienne, lié par lintermédiaire dune alanine à un résidu de phosphatidyl éthanolamine (PE) pour former le tripeptide MTP-PE. Le mifamurtide active les monocytes et les macrophages en conduisant à la production de cytokines…

Mifépristone n. f. Stéroïde dérivé de la noréthistérone, substitué en 11β par un reste diméthylaniline. Antiprogestatif, antagoniste des récepteurs de la progestérone.Inscrite (en association avec le misoprostol) sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS.

Migalastat n. m. Dérivé de la nojirimycine qui se fixe à l’alpha-galactosidase A (α-GalA), enzyme lysosomale qui rompt la liaison alpha-galactosyle du globotriaosylcéramide, Gb3 ou GL-3 (αGal–βGal–βGlc–céramide). Diverses mutations de cette enzyme se traduisent par laccumulation lysosomale de Gb3 (et de sphingolipides) dans les vaisseaux sanguins et…

Miglitol n. m. Dérivé N-hydroxyéthyle de la 1-désoxynojirimycine à partir de laquelle il est obtenu par hémisynthèse. Inhibe de façon réversible les α-glucosidases intestinales, retardant et réduisant la dégradation des sucres en oses assimilables, doù un écrêtement des pics dhyperglycémie postprandiale.

Miglustat n. m. Dérivé N-butyle de la 1-désoxynojirimycine à partir de laquelle il est obtenu par hémisynthèse. Inhibe la glucosylcéramide synthase, enzyme responsable de la première étape de la synthèse de la plupart des glucolipides.

Migration n. f. Déplacement dindividus, despèces animales ou végétales.

MILDECA

Milian (bleu de) Mélange de deux colorants du groupe des rosanilines, le violet de méthyle (pentaméthylrosaniline) et le vert de méthyle (heptaméthylrosaniline).

Millefeuille

Millepertuis n. m. Herbacée (Hypericum perforatum L., Hypericaceae) commune en Europe et en Amérique du Nord. Présence dans les sommités fleuries de dérivés polyprénylés bicycliques du phloroglucinol (hyperforine, adhyperforine...), de naphtodianthrones (hypéricine, pseudohypéricine...), ainsi que d’une huile essentielle et de composés polyphénoliques (acides-phénols, flavonoïdes, oligomères proanthocyanidoliques). Activité antidépressive…

Milliéquivalent n. m. Unité utilisée pour exprimer la composition dune solution. Un milliéquivalent est égal à 10 équivalents.

Millilitre n. m. Mesure de capacité représentant la millième partie du litre (1 mL = 10 L). Lutilisation du millilitre en lieu et place du centimètre cube est autorisée.

Millimètre n. m. Millième partie du mètre (1 mm = 10 m).



→ Mission

Microscope

Dernière modification de cette page le 19 janvier 2016


Anglais : microscope
Espagnol : microscopio
Étymologie : Grec μικρός mikrós ou σμικρός smikrós petit, de peu d'importance, faible, qui dure peu et σκοπός skopós celui qui observe, surveillant.

n. m. Instrument d'optique permettant de voir, avec un agrandissement plus ou moins poussé, des objets de petite taille. Son pouvoir résolutif est de quelques micromètres. Seuls peuvent être observés, avec netteté, les objets de taille supérieure à la longueur d'onde utilisée.


Microscope confocal

Anglais : confocal microscope
Espagnol : microscopio confocal

Microscope qui a la propriété de réaliser des images de très faible profondeur de champ, qui permet de sectionner un échantillon en tranches optiques de très bonne qualité sans traitement ultérieur et à partir duquel on peut avoir une représentation tridimensionnelle de l’objet. Fonctionne en lumière réfléchie ou en fluorescence, avec la plupart du temps un laser comme source de lumière.

L'objet observé est placé dans le plan focal de l'objectif. On définit la profondeur de champ comme la distance sur laquelle on peut déplacer l'objet tout en conservant une image nette. Si l'objet est épais ou incliné par rapport au plan focal, seule une partie de l'image est nette. Par ailleurs, en microscopie de fluorescence, la lumière provenant du plan à imager (plan focal) est brouillée par celle émise par les fluorophores situés dans les plans au-dessus et en dessous du plan focal. La microscopie confocale consiste à positionner un sténopé (pinhole) devant le détecteur, dans un plan focal conjugué au plan focal de l'objectif (où est focalisé le laser d'illumination). Ainsi, la lumière « parasite », provenant des plans hors du plan focal, est, elle, arrêtée par les bords du trou. On réalise ainsi, par balayage, point par point, du laser d'illumination, une image avec une profondeur de champ réduite. À partir de cette série d'images sur des plans successifs (coupes optiques), on reconstitue une image tridimensionnelle.
De plus en plus utilisé en biologie et en science des matériaux.


Microscope à contraste de phase

Anglais : phase contrast microscopy
Espagnol : microscopio de contraste de fase

Microscope utilisant le déphasage existant entre les ondes incidentes et celles transmises par l'échantillon. Adapté à l'observation des cellules, il permet l'obtention d'images contrastées d'échantillons transparents.


Microscope électronique

Anglais : electronic microscope
Espagnol : microscopio electrónico

Microscope construit de façon analogue à celle des instruments optiques photoniques, mais utilisant des champs électriques et magnétiques qui agissent sur des faisceaux d’électrons. Dans ce cas, l’électron joue le rôle du photon dans un instrument traditionnel et sa trajectoire est comparable à celle du rayon lumineux de l’optique géométrique. Les lentilles de verre sont remplacées par des lentilles magnétiques et des lentilles électrostatiques. Le pouvoir séparateur de ces instruments s’en trouve considérablement amélioré, étant lié à la diffraction, elle-même en rapport étroit avec la longueur d’onde du rayonnement (de 0,5 µm pour le photon, du nanomètre pour l’électron).

Il existe plusieurs types de microscopes électroniques dont le microscope à balayage et le microscope à haute résolution dont le pouvoir séparateur est de l’ordre de 0,2 nm.


Microscope électronique à balayage (MEB)

Anglais : scanning electron microscope
Espagnol : microscopio de rastreo electronico

Microscope où un faisceau d'électrons, de section de l’ordre du nanomètre, balaye la surface de l'échantillon. En interagissant avec le faisceau, la surface de l'échantillon réémet des particules (électrons secondaires, électrons rétrodiffusés, électrons Auger...) dont l'analyse permet de reconstruire une image tridimensionnelle de la surface.


Microscope électronique à transmission

Anglais : transmission electronic microscope
Espagnol : microscopio de transmision electrónico

Microscope utilisant la diffraction d'un faisceau d'électrons avec un échantillon mince pour en donner une image globale et agrandie dont le pouvoir de résolution ne peut dépasser la moitié de la longueur d'onde de de Broglie associée. En microscopie électronique, ce n'est pas la longueur d'onde, mais les aberrations des lentilles magnétiques qui limitent la résolution. En pratique, celle-ci est de l'ordre de quelques Å (10-10 m). Cette technique permet de coupler l'imagerie à la caractérisation par diffraction de l'échantillon.


Microscope optique

Synonyme(s) : microscope photonique
Anglais : optical microscope
Espagnol : microscopio óptico

Microscope constitué d’une optique composée de deux lentilles convergentes, un objectif et un oculaire, l’éclairage étant assuré le plus souvent par une source de lumière visible ou par rayons UV A qui permet de profiter des propriétés fluorescentes de certains constituants des objets étudiés. L'objectif forme une image intermédiaire agrandie de l'objet, l'oculaire forme une image observable par l'œil dans des conditions de confort optimales. L'oculaire peut être remplacé par une lentille de projection qui permettra de récupérer l'image sur un capteur CCD (Charge-Coupled Device). Afin d'améliorer la qualité des images, on utilise un objectif comportant plusieurs lentilles qui permet de corriger des aberrations et un système d'illumination particulier dit de Köhler.

Permet l’observation d’objets microscopiques invisibles à l’œil (cellules, bactéries...). Le pouvoir de résolution du microscope optique est limité par le phénomène de diffraction à 0,2 µm. Des dispositifs spéciaux (contraste de phase, contraste interférentiel…) permettent des observations fines de la surface des objets.


Microscope à force atomique (AFM)

Anglais : atomic force microscopy
Espagnol : microscopía de fuerza atómica

Technique fondée sur la mesure des forces d'interaction entre une pointe fixée sur un bras de levier, ou cantilever, et les atomes de la surface du matériau étudié. La déflection du cantilever sous l'effet des interactions, mesurée par la déviation d'un faisceau laser, permet de réaliser une analyse topographique tridimensionnelle de la surface avec une résolution pouvant aller jusqu'à la résolution atomique et d'obtenir une cartographie des propriétés de surface (par exemple l'adhésion, le module d'Young, les propriétés magnétiques ou électriques).