Scalpel

De Le dictionnaire
Samatasvir ←

Sarcomère n. m. Unité contractile de la fibre musculaire striée squelettique, constituée de filaments épais de myosine et de filaments fins dactine.

Sarcopénie n. f. Diminution de la masse et de la force musculaires liée au vieillissement, associée à une baisse des performances physiques.

Sarcoplasme n. m. Cytoplasme de la fibre musculaire striée contenant le réticulum endoplasmique, les mitochondries et le cytosquelette de myofibrilles.

Sarcopte n. m. Acarien agent de la gale (Sarcoptes scabiei var hominis), parasitose très contagieuse. La femelle creuse des galeries sous-cutanées et y pond. Symptômes de la parasitose : prurit à recrudescence nocturne, vésicules squameuses et sillons cutanés sinueux atteignant un centimètre de longueur, de couleur grise, au…

Sarécycline n. f. Composé dérivé de la tétracycline, présentant des propriétés antibiotiques et anti-inflammatoires avec un spectre étroit ciblant les pathogènes spécifiquement responsables de l’acné (Propionibacterium acnes, Staphylococcus aureus). Si le mécanisme d’action antibiotique est relativement bien connu (Cf tétracycline) le mécanisme de l’action anti-inflammatoire n’est pas…

Saridégib

Sarilumab n. m. Anticorps monoclonal humain, de type IgG1, dirigé contre le récepteur de l’interleukine‑6 (IL‑6R). LIL-6, cytokine impliquée dans les processus inflammatoires, est notamment retrouvée à des concentrations élevées dans les articulations des patients souffrant darthrite rhumatoïde et peut ainsi contribuer à l’état inflammatoire caractéristique de la…

Sarin n. m. Gaz de combat organophosphoré, à liaison phosphate-fluor. Le sarin est une substance inodore, incolore et volatile, de la famille des organophosphorés, extrêmement toxique pour lhomme et lanimal, même à très faible concentration (à 0,01 ppm dans latmosphère, il peut être fatal). On estime quil est…

Saro n. m. Arbuste très aromatique (Cinnamosma fragrans Baill., Canellaceae) endémique de Madagascar. Présence dans la feuille d’une huile essentielle, le plus souvent riche en cinéole (= eucalyptol), mais qui dans le cas d’un chimiotype particulier, de localisation différente, renferme principalement du linalol. Propriétés antibactériennes, antivirales, antifongiques ;…

Sarpogrélate (chlorhydrate de) n. m. Antiagrégant plaquettaire antagoniste puissant et sélectif des récepteurs 5-HT.

Sarrasin n. m. Herbacée annuelle à tige dressée (Fagopyrum esculentum Moench, = Polygonum fagopyrum [L.] Polygonaceae), originaire de l’est de l’Asie, puis introduite en culture progressivement en Extrême-Orient, en Europe et sur le continent américain, sur des sols pauvres. Fruit (akène trigone contenant une seule graine), qualifié de…

Sarriette des montagnes n. f. Sous-arbrisseau vivace (Satureja montana L., Lamiaceae ex-Labiées) originaire des lieux ensoleillés à sol calcaire du bassin méditerranéen, d’une partie de l’Europe centrale et de l’Asie mineure. Présence, dans les sommités fleuries et les feuilles, d’une huile essentielle de composition variable selon le chimiotype et l’époque…

Sartan n. m. Nom dune classe dantagonistes non peptidiques des récepteurs de langiotensine II, utilisés comme antihypertenseurs (exemple: losartan).

Sassafras n. m. Grand arbre (Sassafras albidum (Nutt.) Nees, Lauraceae) originaire de l’est de l’Amérique du Nord, à grandes feuilles polymorphes non lobées, bilobées ou souvent trilobées. L’écorce des racines fournit une huile essentielle contenant environ 80 % de safrole. Lors dessais pratiqués chez des animaux de laboratoire,…

Satralizumab n. m. Anticorps monoclonal humanisé, de type immunoglobuline G2 κ, qui se lie au récepteur de l’interleukine 6 (IL-6 ou CD126). Ce récepteur est impliqué dans la production d’auto-anticorps anti-aquaporine 4 (anti-AQP4), à lorigine du trouble du spectre de la neuromyélite optique (NMO), maladie inflammatoire démyélinisante du…

Saturation n. f. Action de saturer ou état de ce qui est saturé. Exemple : état dune solution qui ne peut plus accepter de soluté.

Saturé adj. Qui connaît la saturation, par exemple couches saturées, solution saturée, graisses saturées.En chimie, qualifie une molécule dont la structure comporte autant d’atomes que le permet leur valence maximale, par exemple léthane.

Saturnisme n. m. Maladie, aiguë ou chronique, due à une intoxication par le plomb ou ses sels, pouvant se manifester selon la gravité et la rapidité de son installation, par différents troubles : digestifs, hématologiques, neurologiques, neuropsychiatriques, rénaux. Les intoxications aiguës, par le plomb, sont exceptionnelles ; le…

Sauge n. f. Nom générique désignant des plantes constituant l’important genre Salvia (environ 800 espèces) au sein de la famille des Lamiaceae ex-Labiées ; herbacées ou sous-arbrisseaux, annuelles ou vivaces, originaires principalement des régions à climat tempéré de type méditerranéen où certaines sont cultivées. Quelques Lamiaceae sont improprement…

Saule n. m. Nom générique désignant des arbres ou arbustes, communs dans les lieux humides des régions tempérées de l’hémisphère nord, appartenant au genre Salix (Salicaceae) ; trois espèces sont retenues par la Pharmacopée européenne : S. purpurea L. (saule pourpre, anglais purple willow, espagnol sauce colorado ou…

S'autodissolvant adj. Expression qualifiant le plus souvent un système dadministration transcutanée fait dune ou plusieurs substances actives incorporées dans des micro-aiguilles ou des micro-pieux.

S'autorégulant adj. Qualifie un système fonctionnant avec une intervention extérieure minimale.

Savon n. m. Substance formée par lunion électrovalente dun acide gras présent, sous forme dester, dans les corps gras et dun cation métallique. Il engendre des émulsions huile/eau, doù ses emplois comme détergent.

Saxagliptine n. f. Antidiabétique appartenant à la famille des gliptines, médicaments qui inhibent la dipeptidyl-peptidase-4 (DPP-4), lenzyme qui inactive le GLP-1 (glucagon-like peptide-1) et le GIP (glucose-dependant insulinotropic peptide). Linhibition de la DPP-4 entraîne une augmentation importante des concentrations de GLP-1 et de GIP, qui se traduit par…

Saxifragaceae Famille de lordre des Saxifragales comprenant des espèces herbacées rencontrées fréquemment en montagne ou sur habitat rocheux. Exemple : les saxifrages.

Saxitoxine n. f. Nom générique de toxines thermostables produites par des cyanobactéries et des micro-organismes marins dinoflagellés pouvant se retrouver dans les coquillages comestibles, en été, et dont la consommation peut provoquer lapparition rapide dun syndrome neurotoxique (incubation très courte, moins de 30 minutes après lingestion) avec paresthésie…

Scabicide adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui détruit le sarcopte de la gale (par exemple benzoate de benzyle, malathion, pyréthrines).

Scabieux adj. Qui a rapport à la gale ou lui ressemble.

Scabiose n. f. Infestation humaine par Sarcoptes scabiei.

Scaffold


Scandium (Sc) n. m. Élément métallique de transition, de la 3. Dans la nature, accompagne lYttrium et les lanthanides; présente des propriétés chimiques proches du lanthane notamment. Très léger (densité ≈ 3), de point de fusion élevé (1541 °C).

Scanner n. m. Appareil dimagerie et méthodologie utilisant les rayons X, selon la technique de tomodensitométrie. Consiste en un balayage de lobjet exploré, par un couple comprenant un émetteur de rayonnement et un détecteur permettant dobtenir des acquisitions successives. En imagerie médicale, lobjet est le corps entier…

Scarification n. f. Incision cutanée, superficielle, pratiquée avec un bistouri, un rasoir, un scarificateur, une lancette, en vue de provoquer une saignée ou lécoulement dune sérosité. Technique utilisable aussi lors de vaccinations et parfois en allergologie (patch tests).

Scarlatine n. f. Toxi-infection sporadique, contagieuse et généralement immunisante provoquée par divers sérotypes du streptocoque A (exceptionnellement C ou G) , sécréteur de toxines érythrogènes. Transmise par voie aérienne, elle se manifeste sous forme dune fièvre éruptive dinstallation brutale (incubation de 2 à 5 jours, en…

Scatchard (équation de) n. f. Equation et représentation graphique permettant de linéariser la relation entre la concentration dun ligand et sa liaison réversible, à léquilibre, avec une protéine (par exemple un récepteur ou un antigène) ou un matériel biologique plus complexe (membrane, cellule). Dans le cas de la liaison à…

Scatole n. m. Dérivé de l’indole substitué en position 3 par un groupe méthyle. Composé à odeur de matière fécale, produit de dégradation des protéines (exactement, du tryptophane), présent dans le tube digestif des mammifères.

Schick (réaction de) Intradermo-réaction avec de la toxine diphtérique destinée à évaluer létat immunitaire à légard du bacille diphtérique. Si la réaction est négative, le sujet est immunisé contre la diphtérie. En cas de réaction papulo-érythémateuse infiltrée survenant en 24-48 h, le sujet est réceptif et une injection…

Schiff (base de) n. f. Imine dans laquelle l’azote doublement lié au carbone est également relié à un autre groupe carboné. ≠ H).

Schilling (test de) n. m. Épreuve de biologie médicale destinée à létude de labsorption de lhydroxocobalamine (vitamine B12) dans le but de déceler une carence en facteur intrinsèque sécrété par les glandes fundiques de la muqueuse gastrique et nécessaire à cette absorption. Elle consiste à faire absorber, par le …

Schisandraceae Famille de lordre des Austrobaileyales (branche des protoangiospermes), constituée de plantes ligneuses, dont le badianier de Chine.

Schisandra de Chine n. m. Liane arborescente dioïque (Schisandra chinensis [Turcz.] Baill., Schisandraceae), originaire d’Extrême-Orient (nord-est de la Chine, nord du Japon, Corée, partie orientale de la Russie) où elle est cultivée. Dans le fruit (agrégat de monocarpes rouges à maturité, habituellement désigné par « baie » et parfois par…

Schistosoma Genre de trématodes, superfamille des Schistosomatoidea, responsables de maladies très répandues (schistosomoses ou bilharzioses). Infecte lHomme au cours dun cycle où intervient la larve infectante (furcocercaire) rejetée par un mollusque gastéropode, hôte intermédiaire du parasite. Les femelles vivent dans le canal gynécophore du mâle, y…

Schistosomose n. f. Nom générique de maladies parasitaires provoquées par plusieurs espèces du genre Schistosoma, fréquentes dans les pays tropicaux, atteignant plusieurs centaines de millions de malades. Les signes cliniques varient selon la phase de cette pathologie : Phase de contamination, avec prurit aux points de pénétration…

Schizocarpe n. m. Qualifie un fruit se décomposant en une série de fragments indéhiscents, comprenant une graine entourée par un carpelle entier ou par un fragment de carpelle. Exemple : ensemble du diakène chez les Malvaceae.

Schizocyte n. m. Nom donné à des fragments dhématies, de cause non spécifique, mais le plus souvent rencontrés au cours des hémolyses mécaniques (pose de prothèses valvulaires cardiaques, syndrome de Moschowitz, syndrome hémolytique et urémique). Ressemblent à des hématies coupées ou à des croissants.

Schizogène adj. Se dit dune poche sécrétrice ou dun canal sécréteur formé par division dune cellule, en quatre cellules filles, qui sécartent les unes des autres en laissant, entre elles, un grand méat. Exemple : Myrtaceae (Eucalyptus).

Schizolysigène adj. Se dit dun organe sécréteur dont la formation débute par le mode schizogène et se termine par le mode lysigène (lyse des cellules les plus internes). Exemple : Rutaceae (Citrus).

Schizonte n. m. Élément plurinucléé présent dans les cellules siège dune division asexuée. Les sporozoïtes injectés dans la peau et la circulation sanguine par le moustique pénètrent dans les hépatocytes au bout dune demi-heure et se transforment en cryptozoïtes. Les schizontes hépatiques proviennent de la multiplication asexuée des…

Schizonticide adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance capable de tuer les schizontes, nom donné aux protozoaires responsables du paludisme lorsquils deviennent actifs après la phase dincubation. On emploie surtout des produits agissant sur les schizontes érythrocytaires :4- des endoperoxydes sesquiterpéniques (exemples : artéméther, artésunate).

Schizontocide adj. Se dit dun produit utilisé dans le traitement du paludisme, actif soit sur les schizontes intrahépatocytaires en empêchant linvasion des hématies par les formes localisées au foie, soit sur les schizontes érythrocytaires, ce qui prévient lapparition de manifestations cliniques liées à la schizogonie. Les schizontocides…

Schizophrénie n. f. Trouble psychotique chronique caractérisé par une coupure de la relation du malade avec le monde extérieur et une absence de conscience de son état pendant les épisodes aigus. Il comporte: 1- des atteintes cognitives dont une perte d’attention et une difficulté à organiser ses activités…

Schöniger (méthode de) n. f. Méthode de dosage des halogènes organiques (essentiellement le chlore et le brome), par minéralisation et argentométrie. La minéralisation est réalisée, par voie oxydative, en présence de dioxygène. (Pharmacopée européenne).

Schwannome n. m. Tumeur maligne dune cellule de Schwann gainant un nerf du système nerveux périphérique. Ce type de tumeur généralement très agressive est de mauvais pronostic, même si son ablation chirurgicale peut laméliorer temporairement. Il se présente sous forme dune masse tumorale de croissance rapide et douloureuse.…

Schwartz-Bartter (syndrome de) n. m. Sécrétion ectopique et inappropriée dhormone antidiurétique (ADH ou vasopressine) par une tumeur de lappareil digestif, de lappareil urinaire, du cerveau ou des poumons. Il est caractérisé par une sévère hyperhydratation hypotonique par rétention deau et hyponatrémie pouvant conduire au coma ou à la mort en…

Sciatique 1- adj. et n.m. Qualifie ou désigne un nerf pair issu, pour la plus grande part, de la cinquième racine lombaire (L2- n.f. Pathologie due à l’irritation ou à la compression de l’une ou l’autre des racines du nerf sciatique, consécutive à une hernie discale…

Scille n. f. Herbacée (Drimia maritima [L.] Stearn, = Urginea maritima [L.] Baker, = Scilla maritima L., Asparagaceae, ex-Liliaceae) des rivages sablonneux du pourtour méditerranéen, vivace par un bulbe volumineux blanc ou rouge, formé d’écailles emboîtées ; espèce collective constituée d’un agrégat d’au moins six espèces présentant une…

Scilliroside

Scintigraphie n. f. Méthode dexamen permettant détudier la répartition spatiale sélective (au niveau dun tissu, dun organe ou dune région anatomique) dune substance radioactive émettrice de rayonnement gamma, préalablement administrée par voie générale (IV). La radioactivité est mesurée à laide dun compteur à scintillation (gamma caméra).

Scissiparité n. f. Mode de reproduction de certains organismes unicellulaires (ciliés, bactéries...) par segmentation en deux cellules identiques; un mode de division comparable est observé chez les métazoaires comme les annélides polychètes.

Sclérodermie n. f. Dermatose avec sclérose massive de la peau et de ses annexes. Il y a épaississement avec induration de la peau et du tissu sous-cutané, parfois susceptible daffecter des tissus profonds, conduisant à leur atrophie et souvent lulcération des téguments. Cest une affection autoimmune rare, à…



→ Sécrétine

Scalpel

Dernière modification de cette page le 18 mars 2015


Anglais : scalpel
Espagnol : bisturi
Étymologie : Latin scapellum scalpel, lancette, bistouri, canif, diminutif de scalprum outil tranchant, tranchet, burin, ciseau, serpette.

n. m. Instrument tranchant destiné aux dissections des cadavres. N'est pas synonyme de bistouri, qui est utilisé chez les patients vivants.