Yersinia
Sauter à la navigation
Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 20 novembre 2015
- Synonyme(s) : bacille de Malassez et Vidal
- Étymologie : de A. Yersin, 1863 – 1943, microbiologiste né en Suisse, a travaillé avec Louis Pasteur et Émile Roux à l’École Normale Supérieure, obtenu le titre de Docteur en médecine, en 1889, année où il est naturalisé Français ; il isole le bacille responsable de la peste le 20 juin 1894, à Hong Kong
- Genre composé de coccobacilles à Gram négatif de la famille des Enterobacteriaceae non capsulés, non sporulés. Toutes les espèces de Yersinia sont sensibles à certains antibiotiques (cyclines, aminosides).
Yersinia peusodotuberculosis
- Synonyme(s) : bacille de Malassez et Vidal
- Présent dans la nature, pathogène pour l’Homme et de nombreuses espèces animales, responsable d’adénites.
Yersinia enterocolitica
- Présent dans l’environnement et fréquent chez le porc; peut provoquer, chez l’Homme, des infections intestinales se caractérisant par des selles abondantes, souvent sanglantes, associées à une fébricule et des douleurs abdominales. La contamination est presque exclusivement d’origine alimentaire.
Yersinia pestis
- Synonyme(s) : bacille de Yersin
- Responsable de la peste, tristement célèbre dans l’histoire par ses pandémies meurtrières. La peste est une maladie transmise à l’Homme par les rongeurs, par l’intermédiaire de la puce. Elle évolue inéluctablement vers la mort, sans antibiothérapie.