A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Armoise

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Armoise dans l'espace Rédaction


Pharmacognosie



Anglais : mugwort ou wormwood
Espagnol : artemisa
Étymologie : grec αρτεμισια artemisia herbe d'Artemis
n. f. Nom commun désignant de nombreuses plantes herbacées ou arbustives des régions tempérées des deux hémisphères, appartenant au genre Artemisia L. (Asteraceae ex-Composées). Deux espèces, d’importance très inégale, intéressent la pharmacie, l’armoise annuelle et l’armoise vulgaire.

Armoise annuelle

Synonyme(s) : qinghao (en Chine)
Anglais : sweet wormwood
Espagnol : ajenjo dulce ou ajenjo chino
Étymologie : grec αρτεμισια artemisia herbe d'Artémis latin annŭālis annuel
n. f. Grande herbacée annuelle (Artemisia annua L., Asteraceae ex-Composées) originaire de Chine, subspontanée dans de nombreux pays dont la France. Emploi ancestral par la médecine traditionnelle chinoise pour traiter les fièvres.

Culture en Asie (Chine, Vietnam…) et en Afrique (Tanzanie, Kenya…) pour l’obtention d’artémisinine : endoperoxyde sesquiterpénique lactonique à propriété antipaludique utilisé comme matière première pour la production de dérivés hémisynthétiques constituant une classe de médicaments majeurs pour le traitement curatif des diverses formes de paludisme.


Armoise vulgaire

Synonyme(s) : armoise ou armoise commune ; artémise (nom vernaculaire)
Anglais : mugwort ou common wormwood
Espagnol : altamisa ou artemisa
Étymologie : grec αρτεμισια artemisia herbe d'Artémis latin vulgāris commun
n. f. Grande herbacée vivace (Artemisia vulgaris L., Asteraceae ex-Composées) commune dans les friches des régions tempérées. Feuille et sommité fleurie renferment une huile essentielle à composés monoterpéniques (composition variable, pauvre en thuyones).

Emploi traditionnel de la feuille et de la sommité fleurie pour stimuler l’appétit et en cas de règles douloureuses ; autrefois réputation d’abortif. La vente au public d’huile essentielle d’armoise et de ses préparations ne constituant ni des produits à usage ménager, ni des denrées ou boissons alimentaires, est réservée aux pharmaciens.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler