Ouvrir le menu principal
Dernière modification de cette page le 18 mai 2023
Cidofovir.

Synonyme(s) : HPMPC,CDV
n. m. (DCI). Antiviral analogue phosphorylé de la cytidine : (S)-l-[3-hydroxy-2-(phosphonyl-méthoxy) propyl] cytosine. Formule : C8H14N3O6P. Après diphosphorylation par des kinases cellulaires, sa forme active inhibe la multiplication du cytomégalovirus (CMV), des virus de l’herpès simplex (HSV-1 et HSV-2), des papillomavirus, des adénovirus et du BK virus. Une longue demi-vie de la forme active permet une administration hebdomadaire par voie intraveineuse.

Le cidofovir est indiqué dans le traitement des infections à CMV et virus de l’herpès simplex (HSV-1 et HSV-2) résistants aux antiviraux habituels, des papillomatose laryngée et/ou respiratoire basse réfractaires au traitement chirurgical, et des infections à adénovirus et BK virus. Les souches de CMV et d’HSV résistantes aux thérapeutiques habituelles par mutation du gène codant leur phosphotransférase UL97 et UL23, respectivement, restent sensibles au cidofovir.
Le principal effet indésirable est une toxicité rénale mais on note également : oculotoxicité, neutropénie, nausées et vomissements et alopécie.