Gomme

De Le dictionnaire
Glycane ←

Glycosaminoglycane n. m. Terme générique désignant des polyosides acides constitués de chaînes linéaires alternant régulièrement une N-acétyl hexosamine (glucosamine ou galactosamine) et un acide hexuronique (acide glucuronique, acide iduronique). Leur caractère acide est renforcé par lestérification des restes N-acétyl hexosamine par lacide sulfurique. Selon leur fonction biologique, on…

Glycosane n. m. Glycane dont lunité monosaccharidique (osidique) est le glucose.

Glycosidase n. f. Terme générique désignant les enzymes qui catalysent l’hydrolyse des liaisons glycosidiques, par exemple la glucosidase, la galactosidase.

Glycoside n. m. Terme dorigine anglo-saxonne dont lappellation française correcte est « hétéroside ». Ne pas confondre avec glucoside.

Glycosurie n. f. Présence de glucose dans lurine. La réabsorption tubulaire rénale du glucose est totale jusquau seuil de 10 mmol/L. La glycosurie témoigne donc dune hyperglycémie (diabètes sucrés, diabète rénal).

Glycosylation n. f. Processus enzymatique de fixation dun résidu osidyle sur une chaîne peptidique ou un lipide à partir dun ose activé et sous laction dune glycosyltransférase. Les glycoprotéines peuvent être O- et/ou N-glycosylées selon lacide aminé impliqué dans la liaison (sérine, thréonine pour lO-glycosylation et lasparagine…

Glycosyltransférase n. f. Enzyme catalysant le transfert dun résidu osidyle à partir dun nucléotide-ose sur un accepteur au cours des réactions de glycosylation. Ces enzymes sont nommées : 1- en fonction de la nature du donneur du reste osidyle (uridine-diphosphate-galactose, cytidine-monophosphate-acide sialique) ; 2- en fonction de lose…

Glycuronamide

Acide glycuronique n. m. Lacide D-glycuronique est lacide carboxylique dérivant de lα-D-glucopyranose.

Acide glycyrrhétique n. m. Acide triterpénique à squelette oléanane comportant une cétone α,β-insaturée (11-oxo ΔInscrit (sous sa DCI enoxolone) à la Pharmacopée Européenne, monographie 01/2017, 1511.

Glycyrrhizine n. f. Saponoside triterpénique monodesmosidique présent dans la racine de réglisse, libérant par hydrolyse une molécule d’acide glycyrrhétique et deux molécules d’acide D-glucuronique. Nombreuses propriétés décrites (anti-ulcéreuse gastrique, antibactérienne et antivirale, anti-hépatotoxique, immunostimulante, cicatrisante…). Pouvoir sucrant très supérieur à celui du saccharose, d’où son emploi comme édulcorant.

Glyguétol

Glyphosate n. m. Le glyphosate, ou sel d’isopropylamine de N-(phosphonométhylglycine), produit inventé en 1950 par le chimiste suisse Henri Martin, est un herbicide foliaire systémique à large spectre. Dérivé de la glycine (un des atomes d’hydrogène de la fonction amine est remplacé par un groupement méthylphosphonique), il constitue…

GM-CSF Acronyme anglais de Granulocyte macrophage colony stimulating factor.Facteur stimulant la formation de colonies de granulocytes et de monocytes - macrophages. Il stimule la prolifération et la différenciation de précurseurs hématopoïétiques aboutissant à la production de monocytes, de macrophages et de lymphocytes.

GMP Acronyme anglo-saxon pour Good Manufacturing Practices.

GMPc

Gnetaceae Famille comprenant les gnètes constituées principalement de lianes tropicales et caractérisées par la présence de tiges à larges feuilles opposées.

Gnétophyte Autrefois, nom dun embranchement groupant trois genres, les Ephedra, Gnetum et Welwitschia, remplacé aujourdhui par la classe des Gnétopsides (nouvelle classification) et toujours limité à ces trois genres.

Gnetum Genre de la classe des Gnetopsides constitué darbres, buissons et, le plus souvent, de lianes des régions tropicales humides, dioïques à feuilles opposées.

Gnotobiotique adj. 1- Se dit dun environnement biologique entièrement fermé, au sein duquel tous les organismes sont identifiés ; 2- se dit dun animal dont le microbiote est parfaitement connu et surveillé.

Gnotoxénique adj. Qualifie un animal axénique (exempt de tout germe pathogène ou saprophyte) à qui ont été inoculées une ou plusieurs souches microbiennes déterminées. Lanimal gnotoxénique dérive obligatoirement dun animal axénique et il est élevé, comme lui, dans un isolateur en atmosphère contrôlée.

GnRH (Gonadotropin releasing hormone) Cf gonadolibérine.

Godet n. m. Petit gobelet pour boire, sans pied.

Goître n. m. Hypertrophie diffuse et bénigne du corps thyroïde, traduisant le plus souvent un dysfonctionnement de ce tissu.

Goji n. m. Nom dintroduction récente désignant le lyciet commun, Lycium barbarum L., Solanaceae, espèce dorigine européenne largement cultivée en Chine. Fruit (baie rouge orangé) dutilisation très ancienne en médecine traditionnelle asiatique (réputation daugmenter la longévité). Nombreuses propriétés décrites (antioxydantes, neuroprotectrices, immunomodulatrices, anti-vieillissement, favorisant le bien-être général…),…

Golgi (appareil de) n. m. Appareil cytoplasmique des cellules eucaryotes, constitué de tubules, de vésicules et de vacuoles. Dans les cellules animales, il est le siège des modifications post-traductionnelles des protéines, après leur synthèse dans le réticulum endoplasmique, et de leur redistribution vers divers organites ou vers le milieu extracellulaire.…

Golidocitinib n. m. Petite molécule de synthèse, qui est un inhibiteur très sélectif de la Janus kinase de type 1 (JAK1, Janus-associated kinase 1).  L’inhibition de la prolifération des cellules tumorales surexprimant JAK1 est liée à perturbation de la voie de signalisation JAK1 – STAT3 (STAT, Signal Transducers…

Golimumab n. m. Anticorps monoclonal humain de type IgG1, inhibiteur du TNF-α. Il forme des complexes stables avec les deux formes transmembranaires et solubles du TNF-α, empêchant sa liaison à ses récepteurs.

Golodirsen n. m. Oligomère morpholinophosphorodiamidate (25-mère) qui est un mime de brin d’acide nucléique dont les liaisons phosphodiesters ont été remplacés par des liaisons diméthylphosphorodiamidates pour en assurer la stabilité chimique in vivo. Les riboses sont remplacés par des structures morpholines (MPO, morpholino phosphorodiamidate oligo) capables de…

Gommage n. m. Action et résultat de laction de gommer, recouvrir d’une gomme.Cf exfoliant.


Gomme-résine n. f. Exsudat principalement constitué dun mélange de gomme et de résine, par exemple la gomme gutte, obtenue par incision du tronc de plusieurs espèces asiatiques du genre Garcinia (Clusiaceae), notamment le gamboge, G. hanburyi Hook.f.

Gommo-oléorésine n. f. Gomme-résine comportant une certaine quantité de substances volatiles.

Gonade n. f. Glande génitale, testicule chez le mâle et ovaire chez la femelle, siège de production des gamètes, les spermatozoïdes et les ovules. Par leurs sécrétions hormonales, les gonades sont responsables des caractères sexuels primaires et secondaires.

Gonadolibérine n. f. Hormone hypothalamique décapeptidique, à sécrétion intermittente dans le système porte hypothalamohypophysaire, qui stimule la libération des gonadotrophines antéhypophysaires, LH (hormone lutéinisante) et FSH (hormone folliculostimulante).

Gonadoréline n. f. Hormone de synthèse entraînant la libération de gonadotrophines. Cf gonadolibérine.Inscrit à la Pharmacopée Européenne, monographie 01/2008, 0827 (acétate de).

Gonadostimuline

Gonadotrophine n. f. Terme générique désignant les hormones glycoprotéiques agissant sur les fonctions des gonades, lhormone lutéinisante (LH) et lhormone folliculo-stimulante (FSH) sécrétées sous l’influence de la gonadolibérine par l’antéhypophyse chez tous les vertébrés, et la gonadotrophine chorionique (CG) sécrétée par le placenta chez les primates. Les gonadotrophines…

Gonadotrophine chorionique humaine (hCG) n. f. Hormone glycoprotéique formée de deux sous-unités polypeptidiques, une sous-unité α, commune à toutes les gonadotrophines (LH, FSH, TSH) et une sous-unité β spécifique, comportant 145 acides aminés et reponsable de lactivité. Sécrétée par le chorion de l’embryon puis par le placenta au cours de la…

Gonadotropine

Gonane n. m. Stérane en C17 dont les jonctions de cycle B/C et C/D sont trans. Le 5β-gonane possède une jonction de cycle A/B cis, le 5α-gonane une jonction A/B trans.

Gonarthrose n. f. Arthrose affectant l’articulation du genou. Elle est provoquée par une destruction, une usure progressive du cartilage protégeant l’articulation. 

Gonflement n. m. Action de faire grossir en remplissant dun gaz.

Gonococcie n. f. Maladie infectieuse cosmopolite très répandue sexuellement transmissible, due à au gonocoque (Neisseria gonorrhoeae). Les urétrites aiguës chez lhomme et les cervicites chez la femme, dincubation courte, sont caractérisées par un écoulement jaunâtre purulent. Les complications locorégionales chez lhomme et lextension au haut appareil génital chez…

Gonocoque

Go no go Terme générique anglais désignant un outil utilisé pour décider de la poursuite « Go » ou de labandon (No Go) dun projet. Consiste à apprécier la situation, à différents stades du projet, de certains éléments (faisabilité, attractivité du moment) et à faire le choix de…

Gonorrhée n. f. Écoulement urétral purulent, tel quobservé dans la gonococcie.

Gonosome n. m. Chromosome portant linformation génétique qui détermine le sexe dun individu. Chez lHomme, les gonosomes sont constitués par le système XY avec 2 gonosomes X chez la femme et 1 X et 1 Y chez lhomme.

Goséréline n. f. Analogue de la GnRH (Gonadotropin-releasing hormone) qui entraîne une stimulation initiale de la sécrétion des gonadotrophines suivie, en cas dutilisation chronique, dune inhibition.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2013, 1636).

Goudron n. m. Produit odorant, de couleur brune, obtenu par pyrogénation de diverses matières (exemple bois, houille).

Gouet n. m. Plante herbacée, Arum maculatum L. appartenant à la famille des Araceae (Monocotylédones). Possède des feuilles en fer de lance, des inflorescences particulières composées dun grand cornet (spathe verte) muni dun étranglement à la base, enveloppant un axe charnu (le spadice) et se terminant par une…

Gougerot-Sjögren (syndrome de) n. m. Tarissement des sécrétions des glandes exocrines (lacrymales, salivaires, trachéales, digestives et, chez la femme, vaginales). Cest une maladie autoimmune primitive ou secondaire, alors associée à une autre affection systémique (polyarthrite rhumatoïde, polymyosite, sclérodermie).

Gousse n. f. Fruit de lordre des Fabales composé des Fabaceae ex Legumineuses ; fruit sec déhiscent, provenant dun ovaire souvrant par deux fentes, ventrale et dorsale. Exemples : les fruits du haricot, du genêt.

Goutte n. f. Petite quantité de liquide prenant la forme sphérique sous leffet de la tension superficielle.

Gouy-Chapman-Stern (théorie de)

Govitécan n. m. Terme désignant une entité chimique constituée d’un puissant agent cytotoxique, la 7-éthyl-10-hydroxycamptothécine (couramment désignée par SN-38) et d’un bras de liaison, permettant l’accrochage du SN-38 à un anticorps monoclonal, formant ainsi un immunoconjugué (conjugué anticorps-médicament : antibody-drug conjugate = ADC). Après fixation de limmunoconjugué sur…

Goyavier n. m. Arbre fruitier originaire dAmérique tropicale Psidium guayava L., Myrtaceae, acclimaté dans toutes les régions chaudes. Le fruit ou goyave est dune grande importance alimentaire (riche en vitamine C, son jus de fruit est réputé) ; les feuilles auraient des propriétés astringentes anti-diarrhéiques en décoction.

Gradient n. m. Taux de variation dun élément.

Graine n. f. Ovule des Phanérogames fécondé par le pollen et renfermant lembryon ; la graine fait partie des organes de réserve énergétique des végétaux. Elle est caractérisée par une extrême diversité dans la taille et la répartition des réserves (endosperme, périsperme, cotylédons, albumen, etc.) ; lorganisation végétale…

Gram Cf coloration de Gram.

Gram (coloration de) Les bactéries qui retiennent le colorant violet sont dites à Gram positif ou Gram positifs, celles qui ne le retiennent pas et qui sont colorées en rose par un traitement ultérieur avec de la fuchsine ou de l’éosine sont dites à Gram négatif ou Gram…



→ Grossiste-répartiteur

Gomme

Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016


Anglais : gum
Espagnol : goma
Étymologie : Latin cummi ou gummi gomme.

n. f. Substance généralement visqueuse exsudant du tronc de certains arbres, naturellement ou après incision.



Pharmacie galénique



Gomme à mâcher médicamenteuse

Anglais : medicated chewing gum
Espagnol : goma de mascar medicado

Préparation solide présentée en unités de prises et dont l'excipient principal est une gomme. Destinée à être mâchée sans être avalée, elle contient une ou plusieurs substances actives dont la libération s'effectue au cours de la mastication.
Les gommes à mâcher sont destinées soit au traitement local d'affections buccales, soit à un traitement systémique après dissolution et absorption de la substance active dans le tractus digestif.




Pharmacognosie



Anglais : natural gum
Espagnol : goma natural
Allemand : Pflanzengummi
Étymologie : Grec κόµµι kómmi gomme, latin cummi ou gummi gomme.

n. f. Substance constituée très majoritairement d'un polysaccharide (polyholoside) hétérogène (hétéroglycane) plus ou moins ramifié et dont la forte affinité pour l'eau se traduit par la formation de solutions colloïdales plus ou moins visqueuses ou le gonflement avec obtention d'un gel. Sensu stricto (gommes « vraies »), le terme de gomme désigne des exsudats végétaux produits le plus souvent à la suite d'un traumatisme (donc de nature pathologique) et à caractère acide (présence notamment d’acides uroniques), par exemple la gomme adragante, la gomme arabique, la gomme ghatti et la gomme de sterculia. Par le terme « gomme » sont aussi improprement désignés certains hétéroglycanes ne répondant que partiellement à ces critères, par exemple mucilages (constituants végétaux physiologiques) comme la gomme de caroube, la gomme guar et la gomme tara et certains polysaccharides obtenus par fermentation bactérienne, par exemple la gomme xanthane.

Utilisations multiples toujours en rapport avec leur comportement en présence d'eau : en pharmacie, à titre thérapeutique (troubles du transit intestinal, colopathies fonctionnelles) et en pharmacotechnie (émulsionnant, adjuvant); en cosmétologie ; dans diverses autres industries, en particulier le secteur agro-alimentaire. En cosmétologie, diverses gommes (gomme guar, gomme karaya, gomme xanthane) sont largement utilisées dans les produits cosmétiques comme agents de texture vis-à vis de la formule et comme émollients vis-à-vis de la peau.


Gomme adragante

Synonyme(s) : tragacanthe, gomme de dragon
Anglais : tragacanth gum
Espagnol : goma tragacanto
Allemand : Traganth, Tragant

n. f. Exsudation gommeuse, durcie à l'air, s'écoulant naturellement ou par incision du tronc et des branches d'Astragalus gummifer Labill. (= Astracantha gummifera [Labill.] Podlech), Fabaceae ex-Légumineuses, et de certaines autres espèces du même genre d'Asie occidentale. Lames cornées, blanchâtres, dont une partie se solubilise dans l'eau et l'autre forme un gel.

Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2009, 0532 corrigé 9.2).


Utilisation thérapeutique dans le traitement symptomatique de la constipation et en pharmacotechnie comme stabilisant de suspensions et d'émulsions ; agent épaississant autorisé dans l'industrie agro-alimentaire (E413).


Gomme arabique

Synonyme(s) : gomme Sénégal
Anglais : gum arabic
Espagnol : goma arábiga
Allemand : Gummi arabicum

n. f. Exsudation gommeuse, durcie à l’air, s’écoulant naturellement ou par incision du tronc et des branches d’Acacia senegal (L.) Willd., d’A. seyal Del., et d’autres espèces du même genre d’origine africaine, Fabaceae ex-Légumineuses. Masses jaunâtres, d’éclat vitreux et transparent, qui se solubilisent dans l’eau en donnant une solution visqueuse et adhésive.

Inscrite à la Pharmacopée Européenne, monographies 08/2019, 0307 corrigé 10.0 et 07/2019, 0308 (dispersion séchée de).


Utilisation comme béchique et émollient dans les pâtes officinales et en pharmacotechnie comme stabilisant de suspensions et d’émulsions, et comme excipient pour formes solides destinées à la voie orale ; additif autorisé dans l’industrie agro-alimentaire (E414).


Gomme de caroube

Anglais : locust bean gum ou carob gum
Espagnol : goma garrofín ou goma de algarrobo
Allemand : Johannisbrotkernmehl

n. f. Obtenue par broyage de l’albumen des graines du caroubier (Ceratonia siliqua L., Fabaceae ex-Légumineuses) ; elle est, en réalité, un mucilage constitué principalement d’un galactomannane ; donne avec l’eau une solution de viscosité élevée.

En raison de son pouvoir épaississant, traditionnellement utilisée comme adjuvant des traitements amaigrissants et, en diététique infantile, pour éviter les régurgitations du nourrisson. Emplois importants dans les industries agro-alimentaire (additif E410), pharmaceutique et cosmétique.


Gomme ghatti

Anglais : gum ghatti
Espagnol : goma ghatti
Allemand : Ghattigummi

n. f. Exsudat visqueux d’un arbre asiatique, Anogeissus latifolia (Roxb. ex DC.) Wall. ex Bedd. , Combretaceae, se dispersant dans l’eau en donnant une solution très visqueuse.

Utilisation comme stabilisant et émulsionnant ; additif autorisé dans l’industrie agro-alimentaire (E419).


Gomme guar

Synonyme(s) : gomme de guar ou guarane
Anglais : guar gum
Espagnol : goma guar
Allemand : Guargummi, Guaran

n. f. Obtenue par broyage de l’albumen des graines de Cyamopsis tetragonoloba (L.) Taubert, Fabaceae ex-Légumineuses ; elle est, en réalité, un mucilage constitué principalement d’un galactomannane ; donne avec l’eau une solution de viscosité variable.

Intérêt potentiel chez les diabétiques et dans l’hypercholestérolémie, en raison de l’interférence de la gomme guar avec la résorption digestive du glucose et du cholestérol. Utilisation importante dans l’industrie agro-alimentaire (additif autorisé E412) et de nombreux autres secteurs (papeterie, textile, cosmétique, fracturation hydraulique...).


Gomme de sterculia

Anglais : sterculia gum, karaya gum
Espagnol : goma sterculia
Allemand : Strekulia-Gummi

n. f. Produit durci à l’air de l’exsudat visqueux, naturel ou provoqué par incision du tronc et des branches, de Sterculia urens Roxb. = Kavalama urens (Roxb.) Raf. (espèce indienne fournissant la gomme karaya) et de S. tomentosa Guill. & Perr. = S. africana (Lour.) Fiori et d’autres espèces africaines voisines (fournissant la gomme M’Bep), Malvaceae précédemment Sterculiaceae. Morceaux d’aspect translucide, blanc rosé à brunâtre et d’odeur acétique, gonflant dans l’eau en donnant une suspension très visqueuse.

Utilisation surtout thérapeutique dans le traitement symptomatique de la constipation (laxatif mécanique, « de lest »), des colopathies fonctionnelles et comme adjuvant des traitements amaigrissants ; emploi en pharmacotechnie ; également utilisée pour l’appareillage des colostomies et la fixation des prothèses dentaires (fort pouvoir adhésif).
Le nom de gomme karaya est parfois improprement donné à une autre gomme, la gomme kondagogu produite, également en Inde, par exsudation d'un arbre de la famille des
Bixaceae, Cochlospermum religiosum (L.) Alston (synonyme C. gossypium DC.).


Gomme tara

Synonyme(s) : gomme du Pérou
Anglais : tara gum
Espagnol : goma tara
Allemand : Tarakernmehl

n. f. Obtenue par broyage de l’endosperme des graines de Caesalpinia spinosa (Molina) Kuntze, Fabaceae ex-Légumineuses ; galactomannane voisin du guar et de la gomme de caroube.

Emploi comme additif alimentaire (E417).


Gomme xanthane

Anglais : xanthan gum
Espagnol : goma xantana, xantano
Allemand : Xanthan

n. f. Polysaccharide anionique produit par fermentation d’une bactérie (Xanthomonas campestris) sur un milieu riche en glucides. Fournit des solutions aqueuses de viscosité ne variant pas avec la température ou le pH.

Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 07/2017, 1277).


Utilisation comme stabilisant de suspensions et d’émulsions et comme gélifiant, en particulier dans l’industrie agro-alimentaire (additif autorisé E415).
En cosmétologie, la gomme xanthane est utilisée dans des produits cosmétiques soit pour ses propriétés épaississantes pour la formulation, soit pour ses propriétés émollientes pour la peau.