Valeurs de page pour « Colchique »

De Le dictionnaire

Valeur de « Entrees »

1 ligne est stockée pour cette page
FieldType de champValue
affTitreStringColchique
classementStringcolchique
dateRevisionDate2023-11-17
cibleLiensBooleanNon
variantesListe de String, délimiteur : ;

Valeur de « SousEntrees »

2 lignes sont stockées pour cette page
FieldType de champValeurs autoriséesValue
entreePageColchique
sousEntreeString
disciplinesListe de String, délimiteur : ,Pharmacognosie
illustrationString
legendeIllusString
synonymeStringsafran des prés ou safran bâtard
anglaisStringautumn crocus
espagnolStringcólquico
allemandStringColchicum
etymologieTextGrec κολχικόν ''kolkhikón'' plante vénéneuse, colchique ; de Colchide, patrie de la magicienne Médée
typeGramStringn. · adj · adj. et n. · acron. · dim. · subst. · v. · n. prop. · n. vern. · préf. · suff. · p.p. et substant. · Adj. et substant.n.
genreStringm. · f.m.
nombreStrings. · pl.
definitionTextHerbacée bulbeuse vivace (Colchicum autumnale L., Colchicaceae, précédemment Liliaceae) des prairies humides des régions tempérées ; cycle biologique inhabituel : floraison en automne, ovaire de la fleur restant souterrain l’hiver, apparition des feuilles au printemps et du fruit (capsule) l’été. Les graines sont utilisées pour l’extraction de la colchicine. Toxicité élevée de l’ensemble de la plante, d’où le surnom « tue-chien ».
FieldType de champValeurs autoriséesValue
entreePageColchique
sousEntreeString
disciplinesListe de String, délimiteur : ,Toxicologie
illustrationString
legendeIllusString
synonymeString
anglaisString
espagnolString
allemandString
etymologieText
typeGramStringn. · adj · adj. et n. · acron. · dim. · subst. · v. · n. prop. · n. vern. · préf. · suff. · p.p. et substant. · Adj. et substant.
genreStringm. · f.
nombreStrings. · pl.
definitionTextLes alcaloïdes à noyau tropolone présents dans toute la plante (0,6 à 1,2% dans les graines) sont représentés essentiellement par la colchicine qui est connue pour son action inhibitrice de la division cellulaire (elle bloque la polymérisation de la tubuline ce qui empêche les chromosomes de migrer vers les cellules filles). La toxicité de la plante est essentiellement liée à la colchicine. L’intoxication peut survenir avec l’ensemble des parties de la plante (surtout les graines et les cormes). On observe une forte irritation des voies digestives (la diarrhée est un signe précoce de toxicité de la colchicine), un hypersalivation, des troubles cardiaques et vasculaires, des troubles nerveux et une paralysie. Une aplasie médullaire sinstalle avec possibilité de collapsus par choc septique. La mort peut survenir jusquà 10 jours après lingestion. Vingt (20) mg de colchicine sont létaux chez ladulte.