Valeurs de page pour « Interféron (IFN) »

De Le dictionnaire

Valeur de « Entrees »

1 ligne est stockée pour cette page
FieldType de champValue
affTitreStringInterféron (IFN)
classementStringinterferonifn
dateRevisionDate2017-03-02
cibleLiensBooleanOui
variantesListe de String, délimiteur : ;Interféron (IFN)

Valeur de « SousEntrees »

1 ligne est stockée pour cette page
FieldType de champValeurs autoriséesValue
entreePageInterféron (IFN)
sousEntreeString
disciplinesListe de String, délimiteur : ,
illustrationString
legendeIllusString
synonymeString
anglaisStringinterferon
espagnolStringinterferón
allemandString
etymologieTextAnglais ''to interfere'' interférer (du fait de l'interférence des interférons avec la réplication des virus), suffixe ''–on'' par analogie avec une particule atomique (proton, électron...)
typeGramStringn. · adj · adj. et n. · acron. · dim. · subst. · v. · n. prop. · n. vern. · préf. · suff. · p.p. et substant. · Adj. et substant.n.
genreStringm. · f.m.
nombreStrings. · pl.
definitionTextGlycopeptides de 15 à 21 kDa, les interférons, ou IFN, sont des composés produits par différents types cellulaires sous l’effet de stimuli variés. Chez l’Homme, ils sont répartis en trois familles, les types I, II et III. Ces composés jouent un rôle majeur dans la réponse immunitaire au cours d’infections et de processus prolifératifs (antiprolifératifs, antiangiogenèses, immunomodulateurs). Par ailleurs, leur dérégulation peut conduire à l’émergence de pathologies autoimmunes.Les mécanismes intracellulaires, bien que faisant appel à de molécules différentes, se caractérisent par l’utilisation de la voie de signalisation JAK-STAT, et comprennent des mécanismes de phosphorylation (tyrosine kinase, sérine kinase), de dimérisation, de translocation dans le noyau et d’activation de gènes après liaison à des éléments de régulation situés en amont des gènes.