Interféron (IFN)

De Le dictionnaire
Ingénol ←

Insecticide adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance chimique naturelle ou de synthèse exerçant des effets toxiques vis-à-vis des arthropodes, plus particulièrement les insectes, à tous les stades de leur développement. Les insecticides présentent des risques pour la santé et l’environnement en raison notamment de leur persistance…

Insémination n. f. Introduction du liquide séminal dans le vagin ou dans le col de lutérus, lors dun rapport sexuel ou artificiellement dans un but de fécondation.

Inserm

Insert Préparation destinée à être insérée dans un tissu.

In silico Dans la silice, c’est-à-dire dans l’ordinateur.

Inspecteur n. m. Titre dagents en charge dune mission de surveillance et de contrôle.

Inspection n. f. Action de surveillance et de contrôle.

Instabilité n. f. Caractère de ce qui a tendance à changer ou à varier continuellement.

Installation n. f. 1- Action par laquelle on installe, on met en possession ; 2- Ensemble mis en place en vue de tel ou tel usage.

Instillation n. f. Action de faire couler goutte à goutte un liquide.

Institut n. m. Nom donné à certains établissements de recherche scientifique, denseignement ou de soins.

Instrumentation n. f. Ensemble dinstruments utiles pour une opération donnée.

Insuffisance n. f. Caractère, état dun individu, dun matériel incapable dassurer pleinement la fonction, le rôle, lactivité attendus deux.

Insuline n. f. Hormone polypeptidique hypoglycémiante de 51 acides aminés formée de deux chaînes polypeptidiques A et B et comportant trois ponts disulfure dont deux intercaténaires. Sécrétée par les cellules β des îlots de Langerhans du pancréas sous leffet du glucose et du système parasympathique, elle stimule la…

Intasome n. m. Nucléoprotéine complexe, formée dune intégrase virale liée aux terminaisons linéaires dun ADN viral, permettant une intégration active de cet ADN dans la cellule hôte, puis la création dun brin complexe regroupant lADN viral et lADN de lhôte.

Intégrase n. f. Protéine enzymatique produite par les éléments à ARN tels que les rétrovirus ou les rétroposons et qui catalyse l’étape dite d’intégration de leur cycle réplicatif. Son inhibition bloque l’insertion de l’ADN du virus dans l’ADN de la cellule hôte et donc ses possibilités de réplication.

Intégration n. f. Opération consistant à faire entrer dans un ensemble.

Intégrine n. f. Glycoprotéine transmembranaire dont la partie extracellulaire constitue le récepteur de protéines de la matrice extracellulaire (collagène, fibronectine...) ou de la membrane basale (laminine...) au niveau des séquences spécifiques RGD (Arg-Gly-Asp) tandis que la partie intracellulaire est en liaison avec les filaments dactine par lintermédiaire de…

Intelligent

Intensité n. f. Activité, force, puissance dun flux ou amplitude dun phénomène.

Interaction n. f. Influence de deux choses, deux phénomènes, lun sur lautre.

Interactome n. m. Terme désignant lensemble des interactions macromoléculaires et protéiques au sein d’une cellule, d’un tissu. La mise en évidence des interactions, par exemple entre des complexes protéiques, permet de comprendre l’action concertée, dans le temps et dans l’espace, de protéines qui peuvent être dépourvues d’activité lorsquelle…

Intercalant adj. et n. m. Qualifie ou désigne une molécule capable de sinsérer entre deux autres.

Interchangeabilité n. f. Caractère de personnes ou de choses qui peuvent être mises à la place les unes des autres.En médecine, pratique médicale consistant, à l’initiative ou avec l’accord du prescripteur, à échanger, chez un patient, un médicament contre un autre censé produire les mêmes effets dans…

Interface n. f. Limite séparant deux systèmes et permettant des échanges entre ces derniers. On parle souvent aussi dinterface entre deux grands groupes de disciplines scientifiques, par exemple interface Chimie-Biologie.

Interférence n. f. Perturbation mutuelle de deux états, effets ou processus simultanés a priori indépendants.

Interférent adj. Qui cause une interférence.

Interférentiel adj. Relatif à des interférences. Exemple : filtre interférentiel, couche mince dont la transmission sélectionne certaines longueurs donde.

Interféromètre n. m. Appareil doptique ou de radioastronomie permettant des mesures, par exemple de distances, de déplacements ou de longueurs donde très précises.

Interférométrie n. f. Méthode de mesure fondée sur le phénomène dinterférence.


Interleukine n. f. Terme désignant certaines cytokines sécrétées par différents types de cellules et dont la fonction essentielle est de favoriser les interactions entre les cellules permettant la régulation des réponses immunitaires innées et adaptatives, qu’elles soient humorales ou à médiation cellulaire. Le rôle biologique de ces…

Internat n. m. 1- Établissement où les élèves sont nourris et logés ; 2- Situation dun élève dans un tel établissement.

Interne adj. et n. m. 1- adj- Qui concerne le dedans (lintérieur) de quelque chose ; 2- n.m.- Élève logé et nourri dans un établissement denseignement.

Interneurone n. m. Au sens strict, neurone dont laxone a une extension limitée à un étage spinal, à un noyau, à une structure corticale, avec une capacité excitatrice ou inhibitrice.

Interopérabilité n. f. En informatique, faculté de fonctionnement coordonnée entre deux ou plusieurs systèmes, pour la réalisation dune ou de plusieurs tâches, dun ou de plusieurs processus.

Interphase n. f. Longue période du cycle cellulaire entre deux mitoses successives. Comporte 3 phases, les phases G1, S et G2.

Intertrigo n. f. Inflammation de la peau au niveau des plis (aisselle, aine, espace entre les doigts ou les orteils, nombril, sous les seins, plis interfessiers), dorigine microbienne ou mycosique, favorisée par la transpiration excessive (hyperhidrose), lobésité et une hygiène défectueuse.

Intervalle n. m. Espace entre deux objets ou deux valeurs.

Intervertébral (disque)

Intestin n. m. Long segment du tube digestif étendu du pylore à lanus comportant deux parties, lintestin gréle et le gros intestin.

Intine n. f. Couche interne mince et cellulosique de la membrane des grains de pollen ; elle se déforme à la germination pour donner lenveloppe du tube pollinique.

Intolérance n. f. Difficulté à supporter quelqu’un, quelque chose.

Intoxication n. f. Ensemble de troubles ou deffets nocifs parfois mortels provoqués par des substances toxiques dorigine endogène mais non éliminées ou, le plus souvent, dorigine exogène. Dans le premier cas, on parle de toxicose ou dauto-intoxication. Dans le second cas, il sagit de lintroduction, volontaire ou non,…

Intradermoréaction n. f. Réaction cutanée inflammatoire survenant au site de linjection intradermique (couche profonde de la peau) dune très petite quantité de certaines substances se comportant comme des antigènes, quand le sujet inoculé est sensibilisé à cet antigène.

Intrinsèque adj. Qui appartient en propre et de façon essentielle à un être vivant, à une portion de cet être vivant ou à un objet.

Introducteur

Intron n. m. Séquence dADN transcrite et secondairement éliminée par épissage au cours de la maturation de lARN synthétisé.

Introversion n. f. Anomalie psychique poussant le sujet à se replier sur lui-même au détriment de sa perception, de son expression et de sa communication avec le monde extérieur.

Intubation n. f. Introduction par la bouche (intubation orotrachéale) ou par le nez (intubation nasotrachéale) dune canule pour permettre une ventilation artificielle. Cette canule comporte un ballonnet qui, une fois gonflé, empêche les fuites dair.

Inuline n. f. Nom générique pour un ensemble de polysaccharides de la classe des fructanes, comportant un nombre variable d’unités d’oses ; présente en particulier dans de nombreuses Asteraceae (artichaut, chicorée, pissenlit…), surtout dans les parties souterraines. Obtention par extraction, principalement à partir de la racine de chicorée.…

Invalide adj. et n. m. Qualifie ou désigne un sujet impotent souffrant dune déficience mentale et/ou physique réduisant son autonomie, notamment dans sa vie professionnelle et/ou sociale.

Invalidité n. f. Désigne un état de faiblesse, désordre ou autre défaillance affectant un sujet par atteinte mentale et/ou physique.

Invasif adj. m. Qui a tendance à sétendre, à se répandre, envahissant.

Invasion n. f. Action visant à sétendre, à se répandre.

Inverse adj. et n. m. Se dit, par exemple, dune direction opposée à une autre.

Inversion n. f. Changement de sens, de direction, de position relative, de lordre.

Inverti adj. Qualifie un glucide dont le sens du pouvoir rotatoire a subi une inversion lors de son hydrolyse. Par exemple le saccharose, dextrogyre, est transformé par hydrolyse en un mélange équimoléculaire de glucose et de fructose, appelé sucre inverti.

Investigateur n. m. Qui procède à une recherche poussée et suivie.

Investigation clinique n. f. Concerne l’évaluation des nouveaux traitements : médicaments, médicaments de thérapie cellulaire ou génique, dispositifs médicaux ou de nouvelles modalités de soins. L’évaluation porte sur la sécurité et l’efficacité d’un produit de santé chez des volontaires sains ou malades. Elle peut être réalisée dans des centres dédiés…

In vitro Expression qualifiant une recherche, un examen, un processus réalisé, par exemple sur des organes, tissus ou cellules, dans des conditions artificielles, hors de lorganisme dorigine.



→ Iontophorèse

Interféron (IFN)

Dernière modification de cette page le 02 mars 2017


Anglais : interferon
Espagnol : interferón
Étymologie : Anglais to interfere interférer (du fait de l'interférence des interférons avec la réplication des virus), suffixe –on par analogie avec une particule atomique (proton, électron...).

n. m. Glycopeptides de 15 à 21 kDa, les interférons, ou IFN, sont des composés produits par différents types cellulaires sous l’effet de stimuli variés. Chez l’Homme, ils sont répartis en trois familles, les types I, II et III. Ces composés jouent un rôle majeur dans la réponse immunitaire au cours d’infections et de processus prolifératifs (antiprolifératifs, antiangiogenèses, immunomodulateurs). Par ailleurs, leur dérégulation peut conduire à l’émergence de pathologies autoimmunes.
Les IFN de type I incluent les IFN-α, β, κ, ω, τ et ε. Leurs gènes sont situés sur le chromosome 9. Ils sont produits de façon majoritaire par les cellules dendritiques plasmacytoïdes mais également par les lymphocytes B, T, les cellules dendritiques et, pour l’IFN-κ, par les kératinocytes. Le rôle des IFN-α et β est essentiel dans les réponses immunitaires, innée et adaptative, vis-à-vis de virus et de bactéries. L’IFN-ε interviendrait dans la protection du tractus génital. Leur récepteur est un hétérodimère composé des sous-unités IFNAR1 et IFNAR2.
Le seul IFN de type II est l'IFN-γ ; Il joue un rôle dans les réponses immunitaires antibactérienne, antiparasitaire, antifongique et antitumorale. Son gène est situé sur le chromosome 12. Il est produit principalement par les lymphocytes T, les cellules tueuses naturelles ( cellules NK, natural killer cells) et les lymphocytes T γδ. Leur récepteur tétramérique est composé de deux sous-unités IFNGR1 et deux sous-unités IFNGR2.
Les IFN de type III regroupent les IFN-λ 1 à 4. Ils sont produits, en particulier, par les hépatocytes, certaines cellules dendritiques et les cellules épithéliales respiratoires à partir de gènes situés sur le chromosome 19. Leur activité est principalement antivirale avec la protection d’épithéliums (intestin, appareil respiratoire). Leur récepteur est un hétérodimère composé des sous-unités IL-10R2 et IFNLR1.

Les mécanismes intracellulaires, bien que faisant appel à de molécules différentes, se caractérisent par l’utilisation de la voie de signalisation JAK-STAT, et comprennent des mécanismes de phosphorylation (tyrosine kinase, sérine kinase), de dimérisation, de translocation dans le noyau et d’activation de gènes après liaison à des éléments de régulation situés en amont des gènes.


En thérapeutique, des IFN recombinants sont utilisés sous forme pégylée, liés à du polyéthylène glycol, ou non.
Des IFN de type I (IFN-α2a ou 2b) sont utilisés dans le traitement d’hépatites B et C chroniques, leucémie myéloïde chronique, lymphome non Hodgkinien ganglionnaire, leucémie à tricholeucocytes, myélome multiple, lymphomes folliculaires, tumeurs carcinoïdes et mélanome malin. Cependant, les traitements par des analogues nucléos(t)idiques, pour l’hépatite B, et par des antiviraux à action directe pour l’hépatite C , tendent à supplanter leur usage.
L’IFN-β1a est utilisé dans le traitement de la sclérose en plaques.
L’IFN-γ1b est indiqué dans des cas de granulomatose septique chronique et d’ostéopétrose maligne sévère.

Sont inscrits à la Pharmacopée Européenne l'interféron alfa-2 (monographie 07:2015, 1110), l'interféron bêta-1a (monographie 01/2009, 1639) et l'interféron gamma-1b (monographie 07/214, 1440).
L'interféron alpha pégylé est inscrit sur la liste des Médicaments essentiels de l'OMS.

Historique :
Les interférons ont été décrits pour la première fois, en 1957, par Alick Isaacs, 1921-1967, médecin et virologiste britannique, et Jean Lindenmann, 1924-2015, immunologiste et virologiste suisse (Virus Interference. I.
The Interferon. Proceedings of the Royal Society of London. Series B, Biological Sciences, 1957, Volume 147, Issue 927, pp. 258-267).
Références et annexes : Hoffmann et al. Trends Immunol 2015 ; 36(3) : 124-138.
Lin et Young.
Cytokine Growth Factor Rev 2014 ; 25(4) : 369-376.