Valeurs de page pour « Nitrosamine »

De Le dictionnaire

Valeur de « Entrees »

1 ligne est stockée pour cette page
FieldType de champValue
affTitreStringNitrosamine
classementStringnitrosamine
dateRevisionDate2015-09-17
cibleLiensBooleanNon
variantesListe de String, délimiteur : ;

Valeur de « SousEntrees »

1 ligne est stockée pour cette page
FieldType de champValeurs autoriséesValue
entreePageNitrosamine
sousEntreeString
disciplinesListe de String, délimiteur : ,
illustrationString
legendeIllusString
synonymeString
anglaisStringnitrosamine
espagnolStringnitrosamine
allemandString
etymologieTextGrec νῖτρον ''nîtron'' nitre, alcali minéral,végétal ou provenant de la cendre de végétaux utilisé pour la lessive et ἀμμωνιακόν ''ammôniakón'' [[Gomme|gomme]], sel ammoniaque
typeGramStringn. · adj · adj. et n. · acron. · dim. · subst. · v. · n. prop. · n. vern. · préf. · suff. · p.p. et substant. · Adj. et substant.n.
genreStringm. · f.f.
nombreStrings. · pl.
definitionTextTerme générique pour des composés de formule générale RRN-N=O. Les nitrosamines se forment surtout par action dagents de nitrosation, qui peuvent être des oxydes dazote (NO, NO), des nitrites, des nitrates (éventuellement réduits en nitrites in situ par un processus microbiologique), des composés aromatiques nitrés, sur des amines secondaires RRNH. Certaines nitrosamines ont des utilisations industrielles. Dautres existent ou peuvent se former dans le tabac, la fumée de tabac, lair, des médicaments, des matières premières employées pour lobtention de produits hygiéniques et ménagers, des produits de charcuterie et des salaisons (où les nitrites ou nitrates peuvent entrer comme additifs pour accroître la couleur rose et améliorer laspect). Ce sont des substances dangereuses, entre autres dans lestomac, qui engendrent des propriétés mutagènes et cancérogènes, celles-ci pouvant en outre être augmentées par les boissons alcoolisées.