Valeurs de page pour « Phytochimie »

De Le dictionnaire

Valeur de « Entrees »

1 ligne est stockée pour cette page
FieldType de champValue
affTitreStringPhytochimie
classementStringphytochimie
dateRevisionDate2015-12-01
cibleLiensBooleanNon
variantesListe de String, délimiteur : ;

Valeur de « SousEntrees »

1 ligne est stockée pour cette page
FieldType de champValeurs autoriséesValue
entreePagePhytochimie
sousEntreeString
disciplinesListe de String, délimiteur : ,Pharmacognosie
illustrationString
legendeIllusString
synonymeStringchimie végétale
anglaisStringphytochemistry
espagnolStringfitoquímica
allemandString
etymologieTextGrec φυτόν ''phutón'' tout ce qui est végétal, plante et arabe الكيمياء, ''āl-kymyā'' science des quantités, ancêtre du mot chimie, a gardé l'article arabe ''al-'' dans son radical
typeGramStringn. · adj · adj. et n. · acron. · dim. · subst. · v. · n. prop. · n. vern. · préf. · suff. · p.p. et substant. · Adj. et substant.n.
genreStringm. · f.f.
nombreStrings. · pl.
definitionTextScience dont le champ détude et de recherche concerne les constituants des végétaux, envisagés à la fois de façon statique (nature et structure des substances naturelles présentes dans les divers organes) et de façon dynamique par létude de la chimie des grandes voies de biosynthèse chez les végétaux, quelles soient universelles (métabolisme « primaire ») ou plus spécialisées (métabolisme « secondaire »). Elle fait appel notamment aux techniques de lextraction, de la purification, de la détermination structurale et éventuellement de la synthèse chimique et, depuis peu, aux outils fournis par les technologies « omiques » (protéomique, génomique, métabolomique…). Elle est lune des bases de la pharmacognosie.