« Griffonia » : différence entre les versions

De Le dictionnaire
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(2 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 25 : Ligne 25 :
|VM_Position_illustration=Right
|VM_Position_illustration=Right
|VM_Dimension_illustration=1.25
|VM_Dimension_illustration=1.25
}}
}}  
{{Références}}
{{Références}}

Dernière version du 6 février 2024 à 17:16

Golgi (appareil de) ←

Govitécan n. m. Terme désignant une entité chimique constituée d’un puissant agent cytotoxique, la 7-éthyl-10-hydroxycamptothécine (couramment désignée par SN-38) et d’un bras de liaison, permettant l’accrochage du SN-38 à un anticorps monoclonal, formant ainsi un immunoconjugué (conjugué anticorps-médicament : antibody-drug conjugate = ADC). Après fixation de limmunoconjugué sur…

Goyavier n. m. Arbre fruitier originaire dAmérique tropicale Psidium guayava L., Myrtaceae, acclimaté dans toutes les régions chaudes. Le fruit ou goyave est dune grande importance alimentaire (riche en vitamine C, son jus de fruit est réputé) ; les feuilles auraient des propriétés astringentes anti-diarrhéiques en décoction.

Gradient n. m. Taux de variation dun élément.

Graine n. f. Ovule des Phanérogames fécondé par le pollen et renfermant lembryon ; la graine fait partie des organes de réserve énergétique des végétaux. Elle est caractérisée par une extrême diversité dans la taille et la répartition des réserves (endosperme, périsperme, cotylédons, albumen, etc.) ; lorganisation végétale…

Gram Cf coloration de Gram.

Gram (coloration de) Les bactéries qui retiennent le colorant violet sont dites à Gram positif ou Gram positifs, celles qui ne le retiennent pas et qui sont colorées en rose par un traitement ultérieur avec de la fuchsine ou de l’éosine sont dites à Gram négatif ou Gram…

Graminées n. f. Nom ancien dune famille appelée aujourdhui Poaceae (Ordre des Poales). Appartient au clade des Monoporées-Monocotylédones. Est constituée de plantes herbacées, à tige cylindrique et creuse (chaume) à nœuds pleins, possédant des feuilles linéaires à gaine allongée et fendue, une inflorescence en épis (et épillets) ou…

Grande camomille n. f. Grande herbacée européenne (Tanacetum parthenium (L.) Schultz Bip., Asteraceae ex-Composées) dégageant une forte odeur camphrée. Parties aériennes contenant des flavonoïdes, une huile essentielle riche en camphre et des lactones sesquiterpéniques dont le parthénolide supposé être la substance active. Propriétés inhibitrices de l’agrégation plaquettaire et…

Granisétron (chlorhydrate de) n. m. Dérivé indazole doué de propriétés antiémétiques. Agit comme antagoniste sélectif du récepteur 5-HTInscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 1695)

Granularité

Granulation n. f. Agglomération en petits grains.

Granule n. m. Petit grain.

Granulocyte n. m. Leucocyte dont le noyau polylobé présente de nombreuses granulations. Suivant les affinités tinctoriales des granulations cytoplasmiques, on distingue les granulocytes neutrophiles, éosinophiles et basophiles. Dans le sang où ils séjournent peu de temps avant de passer dans les tissus, on en compte environ 2 à…

Granulocytopénie n. f. Concentration basse des leucocytes polynucléaires ou granulocytes dans le sang circulant. Elle peut être primitive, en particulier lors de pathologies médullaires, ou secondaire à un traitement par antimitotiques.

Granulomatose n. f. Terme générique pour désigner une pathologie marquée par de multiples granulomes.

Granulome n. m. Tumeur de nature inflammatoire, formée de tissu très vasculaire, infiltrée de cellules polymorphes (fibroblastes, granulocytes, macrophages, plasmocytes) et secondaire à une infection (tuberculose, lymphome de Hodgkin, sarcoïdose, lèpre...) ou à la présence de corps étrangers (silice…).

Granulométrie n. f. Distribution statistique des tailles dune population de particules. Elle est parfois confondue avec son objet, la granularité, qui correspond à la distribution des particules en fonction de leurs dimensions.

Granulopoïèse n. f. Production et mise en circulation des granulocytes neutrophiles, éosinophiles et basophiles.

Granulosa n. f. Ensemble de cellules les plus internes de la paroi du follicule ovarien. Pendant la première partie du cycle génital chez la femme, stimulée par la follitropine, ces cellules participent à la sécrétion des œstrogènes. Après lovulation, elles constituent, avec les cellules de la thèque interne,…

Graphène n. m. Cristal de carbone bidimensionnel (monoplan) constitué dun pavage hexagonal régulier datomes de carbone formant un feuillet. Lempilement dun grand nombre de feuillets de graphène constitue le graphite.

Graphite

Grappe n. f. Inflorescence simple dans laquelle les fleurs sont portées par des rameaux courts et dégale longueur disposés sur laxe principal selon une spirale régulière (inflorescence du cytise) ; elle peut être composée, et toujours appelée grappe, lorsquelle est constituée dun ensemble de petites grappes simples disposées…

Gravelle

Gravimétrie n. f. Méthode de lanalyse quantitative fondée sur la détermination de la masse dun composé pur auquel lanalyte est apparenté chimiquement.

Grazoprévir n. m. Inhibiteur de seconde génération des protéines NS3 et NS 4A du virus de l’hépatite C. Le domaine N-terminal de NS3 présente une activité protéase et le domaine C-terminal une activité hélicase et nucléotide triphosphate phosphohydrolase. Cette protéine NS3 associée à son cofacteur, la protéine NS4A, est…

Grégaire adj. Qualifie une espèce croissant spontanément, en très grand nombre et couvrant à elle seule de grandes étendues de terrains (exemple : la bruyère).

Grêlonage

Grenadier n. m. Arbuste à fleurs écarlates (Punica granatum, Lythraceae) des régions circumméditerranéennes, abondant en Afrique du Nord et cultivé à travers le monde (par exemple en Californie). L’écorce de racine était historiquement utilisée comme anthelminthique (taenicide par la présence d’alcaloïdes pipéridiniques dont la pelletiérine). Le fruit, appelé…

Grenadille Cf passiflore.

Griffin (équation de) Equation permettant :, où x est la fraction massique du tensioactif considéré.


Grindélia n. m. Herbacée nord-américaine (Californie) de la famille des Asteraceae ex-Composées, dont les feuilles et les fleurs sont imprégnées de résine. Quatre espèces sont admises par la Pharmacopée française : Grindelia robusta Nutt., G. squarrosa (Pursh) Dunal, G. camporum Greene et G. hirsutula Hook. & Arn. (synonyme…

Grippe n. f. Infection respiratoire aiguë à caractère épidémique due à un myxovirus atteignant lhomme et diverses espèces animales. La séméiologie clinique ou "syndrome grippal" est marquée par : frissons, fièvre, courbatures, rachialgies, asthénie puis irritation conjonctivale ou bronchique. La courbe thermique est généralement biphasique. Habituellement bénigne, la…

Griséofulvine n. f. Antibiotique antifongique obtenu par fermentation de souches de Penicillium griseofulvum et d’autres Penicillium. Activité fongistatique limitée aux dermatophytes ; utilisation, par voie orale, en traitement des dermatomycoses (peau, ongles, cuir chevelu) à Trichophyton, Microsporum et Epidermophyton.Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à…

Groseillier n. m. Arbuste Ribes rubrum L., famille des Grossulariaceae;, dont les carpelles concrescents à la coupe florale deviennent une baie infère ou groseille. Possède des fruits alimentaires et aromatisants. Appartiennent au même genre, le cassissier ou groseillier noir, Ribes nigrum L., riche en vitamine C et dont…

Grossiste-répartiteur n. m. Entreprise se livrant à lachat et au stockage de médicaments, autres que des médicaments expérimentaux, en vue de leur distribution en gros et en létat (Article R. 5124-2 5° du Code de la santé publique).

Grossulariaceae Famille proche des Saxifragaceae, ordre des Saxifragales (ou Prérosidées) regroupant de nombreuses espèces du genre Ribes, les groseilliers.

Groupe n. m. Ensemble de personnes ou de choses (présentes en un même lieu, ayant des caractères communs...)

Groupement n. m. 1- action de rassembler ; 2- ensemble de personnes ou de choses.

Growth hormone releasing hormone Cf somatoréline.

GSC

GTP Cf guanosine triphosphate.

GTPase n. f. Terme générique désignant une très grande famille denzymes qui se lient au guanosine triphosphate (GTP) et lhydrolysent. Comprend plus dune centaine de protéines classées en plusieurs groupes dont celui des protéines G. Les GTPases sont impliquées notamment dans les mécanismes de transduction des signaux induits…

Guaïazulène

Guaïétoline n. f. Dérivé éthoxyphénolique du propanediol, homologue supérieur de la guaïafénésine (un groupe éthoxy remplace le groupe méthoxy). Composé mucolytique.

Guaïfénésine n. f. Éther-oxyde du gaïacol et du glycérol à action mucolytique.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0615).

Guanfacine n. f. Agoniste α‑adrénergique comme la clonidine, un antihypertenseur central. Elle a été utilisée pour cette propriété jusqu’en 2009. Depuis 2015, elle est autorisée seule ou avec des composés stimulants, pour traiter les symptômes du trouble dhyperactivité avec déficit de lattention (THADA), chez les enfants de 6…

Guanidine n. f. Analogue de lurée fortement basique, dont le squelette se retrouve dans plusieurs groupes de substances utilisées en thérapeutique, tels des antihypertenseurs adrénolytiques (exemple clonidine), des biguanides hypoglycémiants (exemple metformine) ou des antiseptiques (exemple chlorhexidine).

Guanine (G) n. f. Composé à noyau purine oxydé en position 6 et portant une fonction amine en position 2, dont il existe plusieurs formes tautomères, par exemple la forme 1,9-dihydro.

Guanosine n. f. Nucléoside formé par lunion de la guanine, par son azote en position 9, avec le ribose. Constituant des acides nucléiques et de divers nucléotides.

Acide guanylique

Guanylyl-cyclase n. f. Enzyme catalysant la formation du GMP cyclique à partir du GTP avec libération de pyrophosphate. Existe sous une forme membranaire et sous une forme soluble sensible principalement au monoxyde dazote.

Guar n. m. Herbacée (Cyamopsis tetragonoloba (L.) Taubert, Fabaceae ex-Légumineuses), cultivée sur les continents asiatique (Inde, Pakistan) et américain (États-Unis), dont la graine fournit un mucilage constitué principalement d’un galactomannane.Inscrit à la Pharmacopée Européenne, monographies 01/2010, 1218 corrigé 9.0 et 0908 corrigé 9.0 (galactomannane du).

Guarana n. m. Liane sarmenteuse de l’Amazonie brésilienne (Paullinia cupana Kunth, Sapindaceae), cultivée dans plusieurs pays de l’Amérique du Sud. Présence dans la graine de tanins catéchiques et de caféine en quantité importante (2 à 6 %), justifiant l’utilisation comme stimulant du SNC dans les pays d’origine, en…

Guétol

Guggul n. m. Arbrisseau buissonnant épineux (Commiphora wightii (Arn.) Bhandari = C. mukul (Hook. ex Stocks) Engl., Burseraceae) des zones arides de lInde et du Pakistan. Présence dune gommo-oléorésine diminuant, chez lanimal, la cholestérolémie et la triglycéridémie ; activité attribuée à des substances stéroïdiennes (guggulstérols et surtout guggulstérones…

Gui n. m. Sous-arbrisseau indigène hémi-parasite (Viscum album L., Santalaceae, précédemment Viscaceae) vivant sur différentes espèces (peupliers, pommiers…) sur lesquelles il se fixe par des « suçoirs » (racines modifiées). Présence dans les tiges feuillées de saponosides, lignanes, flavonoïdes et de protéines spécifiques (viscotoxines et lectines).

Guidage génétique n. m. Le guidage génétique est l’introduction de caractères génétiques dans une population naturelle. Cette technique d’édition du génome consiste à induire une modification génétique dominante chez une espèce particulière à la faveur de la reproduction sexuée de l’espèce [1]. Contrairement aux lois de la sélection naturelle, la…

Guidance n. f. Utilisée en médecine et dans le domaine de la psychologie, la guidance regroupe un ensemble de méthodes et de pratiques visant à conseiller et à accompagner une personne dans les décisions quelle est amenée à prendre pour elle-même ou pour un proche, en matière de…

Guide n. m. Personne qui montre le chemin.

Guideline n. f. Mot anglais signifiant ligne directrice ou note explicative.



→ Halogène

Griffonia

Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016



Pharmacognosie



Anglais : griffonia
Espagnol : griffonia
Étymologie : Latin Griffonia, nom du genre auquel appartient cette plante.

n. m. Arbuste lianescent de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale (Griffonia simplicifolia (DC.) Baill., Fabaceae ex-Légumineuses). Présence dans la graine d’une teneur élevée en 5-hydroxy-L-tryptophane (5-HTP), précurseur de la sérotonine.

Poudre et extrait de graines largement proposés, notamment sur internet ; indications revendiquées : états dépressifs, anxiété, troubles de l’humeur, du comportement et du sommeil, fibromyalgie, contrôle de l’appétit… ; efficacité clinique non établie ; prudence fortement recommandée (effets indésirables gastro-intestinaux et comportementaux non négligeables en cas d’apport élevé en 5-HTP ; interactions possibles avec des médicaments, en particulier les antidépresseurs). Les graines de griffonia constituent une source industrielle de 5-HTP.
Historique : Le genre Griffonia a été ainsi nommé, en 1865, par Henri Baillon, en hommage à Marie-Théophile Griffon du Bellay (1829-1908), médecin de la Marine, qui a collecté de nombreuses plantes médicinales (dont l’iboga) au Gabon et a été l’un des premiers à décrire la maladie du sommeil.