Guanosine
Sauter à la navigation
Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
- Anglais : guanosine
- Espagnol : guanosina
- Étymologie : espagnol guano tiré du quechua huanu, fiente, suffixe –osine
- n. f. Nucléoside formé par l'union de la guanine, par son azote en position 9, avec le ribose. Constituant des acides nucléiques et de divers nucléotides.
Guanosine diphosphate (GDP)
- Anglais : guanosine diphosphate
- Espagnol : guanosín difosfato
- Nucléotide de la guanosine portant, sur la fonction alcool primaire en 5' du ribose, deux groupes phosphates combinés entre eux par une liaison pyrophosphate.
Guanosine monophosphate (GMP)
- Synonyme(s) : acide guanylique
- Anglais : guanosine monophosphate
- Espagnol : acido guanilico
- Nucléotide de la guanosine résultant de l’estérification de la fonction alcool primaire du ribose par l’acide orthophosphorique.
- Utilisé comme additif alimentaire exhausteur de goût.
Guanosine monophosphate cyclique (GMPc)
- Anglais : cyclic guanosine monophosphate
- Espagnol : guanosín monofosfato cíclico
- Nucléotide cyclique de la guanosine dont les hydroxyles en 3' et 5' du ribose sont estérifiés par deux fonctions acides d’une molécule d’acide orthophosphorique. Formé à partir du GTP par la guanylate-cyclase, joue le rôle de second messager pour activer une protéine kinase GMPc dépendante.
Guanosine triphosphate (GTP)
- Anglais : guanosine triphosphate
- Espagnol : guanosín trifosfato
- Nucléotide de la guanosine portant, sur la fonction alcool primaire du ribose, une chaîne de trois groupes orthophosphoriques unis entre eux par deux liaisons pyrophosphate (liaisons dites riches en énergie). Formé par phosphorylation du GDP par une kinase aux dépens de l’ATP. Coenzyme de transfert des groupes phosphates. Remplace l’ATP comme donneur d’énergie dans certains processus biochimiques.