A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Guimauve

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 19 décembre 2020


Pharmacognosie



Synonyme(s) : guimauve officinale ; mauve blanche (nom vernaculaire)
Anglais : marshmallow
Espagnol : malvavisco
Étymologie : latin hibiscum malva guimauve
n. f. Grande herbacée vivace commune dans toute l’Europe (Althaea officinalis L., Malvaceae). Feuille, fleur et racine renferment des flavonoïdes et un mucilage ; propriétés laxatives, émollientes et faiblement anti-inflammatoires. Propriétés laxatives, émollientes et faiblement anti-inflammatoires ; absence d’évaluation clinique solide permettant de prouver un intérêt thérapeutique.

Inscrite à la Pharmacopée Européenne, monographies 08/2019, 1856 corrigé 10.0 (feuille de) et 08/2019, 1126 corrigé 10.0 (racine de).

Utilisation traditionnelle de la racine (macérat aqueux, extraits) comme émollient, par voie orale, en traitement symptomatique d’une irritation buccale ou pharyngée associée à une toux sèche ; également pour le soulagement symptomatique d’un inconfort gastro-intestinal modéré.
Selon la
Note explicative de l’ex-Agence du médicament publiée en 1998, les indications traditionnelles suivantes peuvent être retenues pour la racine, la feuille et la fleur de guimauve : par voie orale dans le traitement symptomatique de la constipation, comme traitement adjuvant de la composante douloureuse des colites spasmodiques et dans le traitement symptomatique de la toux ; en usage local, comme traitement d’appoint adoucissant, antiprurigineux et trophique protecteur lors d’affections dermatologiques (crevasses, écorchures, gerçures…) et comme antalgique dans les affections de la cavité buccale et/ou du pharynx (en collutoire, pastille…).
La racine de guimauve sert de hochet de dentition aux nourrissons et les fleurs entrent dans la composition des espèces pectorales. Le mucilage extrait de la guimauve est encore parfois utilisé en confiserie (pâte de guimauve).