« Bromélaïne » : différence entre les versions

De Le dictionnaire
(Page créée avec « {{Titre et classement |VM_Date_de_révision=15 janvier 2016 |VM_Titre_gras=Oui |VM_Titre_italique=Non |VM_Clé_de_classement=bromelaïne |VM_Extension_titre_italique=Non }} {{Définition-base |VM_Affiche_discipline=Non |VM_Discipline=Pharmacognosie |VM_DCI=Non |VM_Genre= |VM_Nombre= |VM_Ajout_entrée=Oui |VM_Sous-entrée_gras=Oui |VM_Sous-entrée_italique=Non |VM_Commentaires=Cf ananas. |VM_Légende_illustration=Bromélaïne. |VM_Position_illustration=... »)
 
Aucun résumé des modifications
 
(3 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Titre et classement
{{Titre et classement
|VM_Date_de_révision=15 janvier 2016
|VM_Date_de_révision=2016-01-15
|VM_Titre_gras=Oui
|VM_Titre_gras=Oui
|VM_Titre_italique=Non
|VM_Titre_italique=Non
|VM_Clé_de_classement=bromelaïne
|VM_Clé_de_classement=bromelaine
|VM_Extension_titre_italique=Non
|VM_Extension_titre_italique=Non
}}
}}
Ligne 19 : Ligne 19 :
|VM_Position_illustration=Right
|VM_Position_illustration=Right
|VM_Dimension_illustration=1.25
|VM_Dimension_illustration=1.25
}}
}}  
{{Références}}
{{Références}}

Dernière version du 6 février 2024 à 15:15

Bosentan ←

Bradykinine n. f. Nonapeptide identifié dans le plasma sanguin danimaux traités par des protéases de venin de serpent. Synthétisé par protéolyse du kininogène sous laction de la kallicréine. Puissant vasodilatateur endothélium-dépendant (récepteurs B qui ne sexpriment quen cas de lésions tissulaire).

Bradypnée n. f. Rythme anormalement lent de la respiration. L’une de ses étiologies est le froid, l’autre une forte concentration de l’air inspiré en CO.

Bradyzoïte

Brahmi

Branhamella Genre monospécifique de la famille des Neisseriaceae. Branhamella catarrhalis : diplocoques immobile, Gram négatif, aérobie strict, agent dotites, sinusites, infections respiratoires basses.

Brassicaceae Importante famille riche de plus de 4000 espèces, principalement des herbes, caractéristiques par leurs fleurs à 4 pétales en croix (d’où l’ancien nom de crucifères), leur androcée tétradyname, et leur fruit qui est une silique ou une silicule. Un autre caractère homogène est l’élaboration de…

Brémélanotide n. m. Heptapeptide cyclique de synthèse, analogue de lhormone mélanotrope, la mélanocortine (ou α-MSH, melatonine-stimulating hormone). Agoniste non sélectif des 5 récepteurs identifiés de la mélanocortine, à lexception du récepteur MC2, il reproduit les diverses actions physiologiques de lhormone (synthèse de mélanine, implication dans…

Brentuximab védotine n. m. Composé obtenu par couplage (liaison peptidique) d’un anticorps monoclonal qui se lie au cluster de différenciation CD30 présent à la surface de cellules lymphomateuses, et d’une molécule cytotoxique, la monométhylauristatine E.Après internalisation, le complexe est hydrolysé dans les lysosomes, libérant l’auristatine qui interagit avec…

Brevet n. m. Titre de propriété industrielle délivré par lÉtat à lauteur dune invention pour lui en assurer la protection et le droit exclusif dexploitation pendant un temps donné (20 ans en France).

Brévétoxine n. f. Phycotoxine produite par une Dinophyceae originaire du Golfe du Mexique, Karenia brevis (Davis) G. Hansen and Moestrup ; propagée par les invertébrés marins mais aussi par les embruns, elle est responsable d’intoxications, chez les oiseaux marins mais aussi chez l’Homme, se manifestant par des troubles…

Brevibacterium Genre de bacilles à Gram positif, aérobies stricts non pigmentés, apparenté aux corynébactéries. Bactéries de l’environnement, exceptionnellement pathogènes pour l’homme.

Brevundimonas Genre de bacilles à Gram négatif, non fermentaires, mobiles, oxydase positive, exceptionnellement pathogènes pour l’homme.

Brexanolone n. f. Dénomination du produit pharmaceutique constitué de 3α,5α-tétrahydroprogestérone (3α,5α-THP) ou alloprégnanolone, le principal métabolite endogène de la progestérone., en exerçant un effet modulateur allostérique positif sur l’action de l’acide γ-aminobutyrique (activités anxiolytique, sédative, anticonvulsivante). Un déficit en THP se traduit par des…

Brexpiprazole n. m. Analogue structural de laripiprazole, neuroleptique, modulateur de l’activité de la sérotonine et de la dopamine, agoniste partiel des récepteurs 5-HT.

Brexucabtagène autoleucel n. m. Thérapie cellulaire utilisant la technologie des Cellules T-RAC (ou CAR-T cells,chimeric antigen receptor T cells) de deuxième génération. La partie externe, correspondant à la chaîne unique d’un anticorps monoclonal dirigé contre l’antigène CD19 présent notamment sur les cellules de lymphome B et les lymphoblastes B.…

Brigatinib n. m. Inhibiteur des fonctions tyrosine kinase à la fois du lymphome anaplasique ALK (Anaplastic lymphoma kinase) et du récepteur du facteur de croissance épidermique EGFR (Epidermal growth factor receptor).Le brigatinib peut être actif dans des cellules cancéreuses résistantes à l’osimertinib caractérisées par la mutation C797S de l’EGFR. Il est coprescrit…

Brillantine n. f. Produit de coiffage à base huileuse, destiné à faire briller les cheveux. Liquide, la brillantine est constituée d’un mélange d’hydrocarbures (par exemple, paraffine liquide), d’huile végétale (par exemple, ricin) ou d’esters et d’alcools gras; solide, elle est formée d’un mélange d’hydrocarbures (vaseline blanche) et de…

Brimonidine (Tartrate de) n. f. Antiglaucomateux. Agoniste αInscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 07/2014, 2760). .

Brinzolamide n. m. Antiglaucomateux. Puissant inhibiteur de l’anhydrase carbonique à fonction sulfamide et apparenté au dorzolamide.

Brivaracétam n. m. Antiépileptique de la classe des racétams, composés à noyau pyrrolidone avec, ici, un groupe 4-n-propyle.De mécanisme daction mal élucidé, ces composés agiraient sur les concentrations calciques intraneuronales en bloquant les canaux calciques et en réduisant la libération du calcium des réserves intraneuronales ;…

Broche n. f. Dispositif médical implantable utilisé en chirurgie orthopédique, constitué d’une tige métallique et destiné à consolider une fracture osseuse ou fixer une articulation.

Brocoli n. m. Plante potagère (Brassica oleracea var. italica Plenck, Brassicaceae ex-Crucifères) d’origine italienne. Présence de glucosinolates décomposables sous l’influence d’une enzyme (myrosinase) en isothiocyanates (sulforaphane) à l’origine d’un effet protecteur à l’encontre de substances cancérogènes.

Brodalumab n. m. Anticorps monoclonal dirigé contre le récepteur A de l’interleukine 17 (IL-17RA), empêchant la fixation de l’interleukine et bloquant ainsi son action inflammatoire. Mécanisme différent de celui d’autres anticorps qui se lient à linterleukine 17 utilisés pour le traitement du psoriasis, tel que l’sécukinumab et lixékizumab.

Brodimoprin n. m. Antibactérien. Inhibiteur de la dihydrofolate réductase apparenté au triméthoprime.

Brolucizumab n. m. Anticorps monoclonal monocaténaire, qui est une immunoglobuline scFv (single‑chain variable fragment), produit dans Escherichia coli, après recombinaison de l’ADN et clonage. Cette protéine de fusion a une très forte affinité pour toutes les isoformes du facteur de croissance de l’épithélium vasculaire de type A (VEGF-A,…

Bromate n. m. Base conjuguée de l’acide bromique HBrOO. Réaction très utilisée pour l’analyse des composés organiques par bromométrie.

Bromatologie n. f. Étude générale, analytique et réglementaire des aliments. Rôle ancien des pharmaciens dans ce champ d’activités, notamment dans le domaine militaire pour l’étude de l’état de fraîcheur des aliments donnés aux armées.

Bromatométrie n. f. Méthode titrimétrique fondée sur l’utilisation du bromate de potassium où l’élément brome à l’état d’oxydation +V agit comme oxydant puissant. Le bromate de potassium sert également à générer extemporanément du brome.

Bromazépam Cf benzodiazépine.

Brome n. m. , élément halogène de la 17 période de la classification périodique.


Bromeliaceae Importante famille de monocotylédones, riche d’environ 2 000 espèces tropicales et subtropicales presque toutes originaires d’Amérique. Ce sont des herbes acaules, terrestres ou souvent épiphytes (par exemple Tillandsia). Les fleurs vivement colorées sont visitées par des insectes, des oiseaux, parfois des chauves-souris. L’espèce la plus…

Bromfénac n. m. Anti-inflammatoire non stéroïdien. Analogue du kétoprofène et du diclofénac, inhibiteur de la cyclooxygénase avec réduction de la synthèse de prostaglandines.

Bromhexine (Chlohydrate de) n. f. Aniline dibromée, expectorant, mucolytique par activation de la synthèse des sialomucines.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2016, 0706).

Bromhidrose n. f. Sécrétion d’une sueur nauséabonde.

Bromhydrate n. m. Composé résultant de l’action de l’acide bromhydrique sur une amine, selon la réaction :

Acide Bromhydrique (HBr) n. m. Gaz incolore, acide fort dans l’eau. La base conjuguée est l’ion bromure.

Bromocriptine n. f. Dérivé hémisynthétique (2-bromo-α-ergocryptine) préparé par bromation de l’α-ergocryptine, un alcaloïde peptidique (ergopeptine) de l’ergot de seigle. Agoniste dopaminergique des récepteurs DInscrite à la Pharmacopée Européenne, monographie 04/2016, 0596 (mésilate de).

Bromoforme n. m. Nom usuel du tribromométhane CHBr. Liquide odorant très dense, de saveur douceâtre, altérable à lair.

Bromométrie n. f. Méthode titrimétrique dans laquelle l’agent titrant est le brome BrLes types de réactions de titrage en cause sont soit une réaction d’oxydation par le brome, soit une substitution électrophile par celui-ci de certains composés organiques aromatiques (phénols, amines, etc.) ou son addition sur une double…

Brompéridol n. m. Butyrophénone à propriétés voisines de celles de lhalopéridol.

Bromphéniramine (maléate de) n. f. Antihistaminique HInscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2014, 0977).

Brompton (Potion de) n. f. Préparation d’origine anglaise.

Bromure (Br-) Ion, base conjuguée de l’acide bromhydrique.

Bronche n. f. Chacun des deux conduits cartilagineux qui, pour apporter lair extérieur, vont de la trachée aux poumons dans lesquels ils se subdivisent en bronches lobaires, segmentaires puis en canaux de plus en plus petits appelés, avec la perte du cartilage, bronchioles ; lensemble formant larbre bronchique.…

Bronchiole

Bronchiolite n. f. Pathologie infectieuse du tractus respiratoire inférieur, survenant plutôt chez le nouveau-né ou le jeune enfant. Elle est marquée par une fièvre modérée, une rhinite avec toux sèche puis grasse, un encombrement bronchique se compliquant par une détresse respiratoire. Elle est souvent d’étiologie virale. Il est…

Bronchite n. f. Pathologie pulmonaire inflammatoire de l’épithélium des bronches d’étiologie infectieuse. Elle peut être aiguë ou chronique. Cette dernière fait partie avec lasthme et lemphysème du groupe des bronchopneumopathies chroniques obstructives.

Bronchodilatateur adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance provoquant une relaxation des muscles bronchiques, l’augmentation du diamètre des bronches et permet ainsi d’accroitre le débit aérien. Les bronchodilatateurs comprennent: des agonistes spécifiques des récepteurs bêta-2 adrénergiques des muscles lisses des bronches, à action rapide et brève (par…

Bronchopneumonie n. f. Inflammation aiguë du parenchyme des bronches et des poumons en réponse à une infection bactérienne ou virale. Elle est marquée par une fièvre avec frissons, une respiration superficielle, une toux et des douleurs thoraciques.

Bronchopneumopathie chronique obstructive n. m. Expression générique désignant les pathologies inflammatoires des bronches et des alvéoles pulmonaires qu’elles distendent, provoquant progressivement leur obstruction avec une insuffisance respiratoire chronique.L’étiologie est le tabagisme, l’asthme chronique, les fumées et la pollution atmosphérique.

Bronchospasme n. m. Convulsion constrictive et spasmodique de la musculature lisse des bronches, notamment par inhibition des récepteurs adrénergiques α rendant la phase d’expiration respiratoire difficile, sifflante et bruyante (exemple bronchospasme de la crise dasthme, de la bronchite).

Brönsted (théorie de)

Bronzage n. m. Pigmentation naturelle de la couche cornée et de l’épiderme sous l’action des radiations solaires.

Brorphine n. f. Petite molécule de synthèse comprenant trois parties : un groupe 4-bromophénéthyl, une pipérazine et un groupe 1,3-dihydro-2H-benzoimidazole-2-one. Sa structure a quelques ressemblances avec le benzylfentanyl, ou avec le bézitramide, mais ce n’est pas un analogue du fentanyl.Opioïde synthétique puissant récemment découvert à la fois comme…

Brossette interdentaire n. f. Petite brosse à poils synthétiques, cylindrique ou cylindro-conique, en matière plastique par exemple le chlorure de polyvinyle, utilisée pour les mêmes indications dhygiène bucco-dentaire que les fils.

Brotizolam n. m. Benzodiazépine à demi-vie courte. Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 2197).

Brou n. m. Désigne chez divers fruits le péricarpe de couleur verte avant de brunir. Par exemple le brou de la noix, fruit du noyer, ou le brou épineux du fruit du marronnier.

Broyage n. m. Terme couramment employé pour désigner l’ensemble des opérations permettant de fragmenter des solides. Englobe les termes de concassage (broyage grossier), pulvérisation (broyage intermédiaire et fin) voire micronisation (broyage ultra-fin). Réalisé à l’aide de différents types de broyeurs, le broyage met en œuvre plusieurs mécanismes tels…

Broyeur n. m. Outil ou machine utilisé pour l’opération de broyage.

Brucella Genre de la famille des Parvobacteriaceae dont trois espèces pathogènes pour l’Homme (Brucella melitensis, B. abortus, B. suis). Coccobacille très petit, immobile, à Gram négatif, aérobie strict, asporulé, de culture lente sur milieux adaptés. Responsable de la brucellose, véritable anthropozoonose cosmopolite touchant plus volontiers le…



→ Bulletin

Bromélaïne

Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016


Cf ananas.