« Dinoprost trométamol » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications Balise : Révoqué |
(3471) |
||
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée) | |||
Ligne 22 : | Ligne 22 : | ||
|VM_Position_illustration=Right | |VM_Position_illustration=Right | ||
|VM_Dimension_illustration=1.25 | |VM_Dimension_illustration=1.25 | ||
}} | }} | ||
{{Références}} | {{Références}} | ||
Dernière version du 28 février 2024 à 17:02
Dihydroergotamine n. f. Substance obtenue par hydrogénation de l’ergotamine, alcaloïde indolique dérivé de l’acide lysergique, produit par l’ergot de seigle , Claviceps purpurea (Fries) Tulasne. Vasoconstricteur des vaisseaux crâniens par effet sur les récepteurs sérotoninergiques 5-HTInscrite à la Pharmacopée Européenne, monographies 04/2016, 0551 (mésilate de).
Dihydroergotoxine Cf codergocrine.
Dihydrofolate réductase n. f. Enzyme qui convertit le dihydrofolate en tétrahydrofolate essentiel à la synthèse des purines et de certains acides aminés. Cette voie est la cible dantimétabolites antitumoraux ou antinéoplasiques,(antipurines) et d’antibiotiques (triméthoprime). Cf antifolique.
Dihydrofolique (acide) Cf acide folinique.
Dihydrogène n. m. H, Gaz, autrefois appelé « hydrogène », incolore, inodore, inflammable, voire explosif. Certains voient en lui le combustible de l’avenir.
Dihydrogénophosphate n. m. H dans l’alimentation animale.
Dihydropyridine n. f. Dérivé non aromatique de la pyridine avec un hydrogène sur lazote dont il existe deux types : a) les 1,2-dihydropyridines avec un groupe CH éventuellement substitué sur le carbone le plus éloigné de l’azote. Les 1,4-dihydropyridines substituées en 3 et en 5 par des chaînes…
Dihydropyrimidine déshydrogénase (DPD, DPYD) n. f. Enzyme du catabolisme des pyrimidines (uracile, thymine) qui métabolise également les médicaments analogues des bases pyrimidiques comme le 5-FU et ses dérivés (fluoropyrimidines ou FP), molécules majeures dans le traitement des cancers digestifs, des cancers du sein et des cancers ORL.Lenzyme dégrade environ 90%…
Dihydroquinidine Cf quinidine.
Dihydroxyacétone n. f. Cétose produit naturellement par bioconversion bactérienne du glycérol. Sous forme dester phosphorique, est un intermédiaire dans les voies de la glycolyse, la gluconéogenèse et la photosynthèse.Les dérivés cortisoniques comportent presque tous une chaîne dihydroxyacétone fixée sur le carbone 17.
Diiode n. m. I) (solutions violettes).
Dilatation n. f. Augmentation des dimensions dun objet.
Diltiazem (chlorhydrate de) n. f. benzothiazépine antagoniste calcique cardiosélectif. Utilisé comme antiangoreux, antiarythmique cardiaque (classe IV), antihypertenseur et vasodilatateur coronarienInscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 04/2013, 1004)..
Diluant n. m. En pharmacotechnie excipient inerte utilisé pour la dilution d’une substance active de manière à obtenir une masse ou un volume compatible avec la forme galénique envisagée.
Diluer v. Diminuer la concentration d’un mélange par ajout de solvant s’il est liquide ou d’un composant inerte s’il est gazeux ou pulvérulent
Diluteur n. m. Appareil de mesure servant à réduire la concentration dune solution par ajout de solvant.
Dilution n. f. Action consistant à réduire la concentration d’une solution initiale par ajout de solvant.
Dimécrotique (acide de) n. m. Cholagogue et cholérétique, dérivé de lacide cinnamique, à fonctions éther-oxyde en ortho et para. Utilisé sous forme de sel de magnésium comme cholérétique contre la dyspepsie.
Diménhydrinate n. m. Sel de la diphénhydramine avec le dérivé chloré en 8 de la théophylline.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 07/2009, 0601).
Dimercaprol n. m. HSCHInscrit sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0389).
Dimère n. m. Résultat de l’addition de deux monomères. Exemple : les D-dimères, produits de dégradation spécifiques de la lyse de la fibrine, constitués de deux sous-ensembles identiques. Cf D-dimère.
Dimérisation n. f. Addition de deux monomères.
Diméthylsulfoxyde (DMSO) n. m. Solvant aprotique polaire de formule (CHInscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0763).
Diméticone n. f. Polysilane, substance de la famille des silicones, utilisée comme antiflatulent et anti-acide, formant une couche protectrice homogène tapissant la muqueuse gastrique, et comme pansement protecteur et lubrifiant de lœil par formation dun tapis moléculaire entraînant une hydrophobie plus grande de lassise superficielle épithéliale (troubles de…
Dimorphique adj. Se dit, par exemple, de certains champignons pathogènes dont la forme in vitro et in vivo à 37 °C diffère de la forme saprophyte en culture à 25 °C. Histoplasma est un champignon dimorphique.
Dimorphisme n. m. Propriété de certains corps, espèces animales ou végétales de se présenter sous deux formes. Exemples : dimorphisme sexuel à lintérieur dune espèce, feuilles triangulaires des rameaux stériles et feuilles pentagonales des rameaux florifères du liège, propriété du soufre de cristalliser sous deux formes différentes.
DINCH n. m. Plastifiant destiné à remplacer les phtalates dans différents articles en contact avec le public, tels que les emballage alimentaires, les jouets pour enfants ou encore les dispositifs médicaux.
Dinitrophénol (2,4-) - (DNP) n. m. Dérivé dinitré 2,4- du phénol, poison du métabolisme cellulaire. En captant les protons, il inhibe la phosphorylation oxydative mitochondriale, inhibant ainsi la formation d’ATP, avec perte de lénergie sous forme de chaleur (thermogenèse) et augmentation de la consommation d’oxygène.
Dinoprostone n. f. Prostaglandine naturelle de type E à propriété ocytocique.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 1311).
Dinucléotide CpG n. m. Le dinucléotide 5’-cytosine–phosphate–3’-guanine (CpG), parfois appelé site CpG, est un segment d’ADN de deux nucléotides dont la séquence de bases nucléiques est CG. L’abréviation CpG est destinée à être clairement distinguée de la notation CG, qui peut également désigner une paire de bases sur deux…
Dinutuximab n. m. Anticorps monoclonal murin dirigé contre le ganglioside GD2 , molécule présente à des niveaux élevés dans les cellules tumorales de neuroblastome. En se fixant sur ce ganglioside, le dinutuximab marque ces cellules et les désigne comme des cibles pour le système immunitaire qui peut alors…
Dioctylsulfosuccinate Cf sodium (dioctylsulfosuccinate de).
Diode n. f. Nom générique pour des dispositifs électroniques (dipôles) munis de deux bornes A et B, plus particulièrement sils laissent passer le courant électrique dans un seul sens, dit passant.
Diosgénine n. f. Sapogénine stéroïdienne à squelette spirostane, existant à l’état naturel liée à des sucres sous forme d’hétérosides (saponosides) ; présente dans diverses plantes, en particulier dans les tubercules de Dioscoreaceae originaires du Mexique et cultivées dans ce pays, en Inde et en Chine ; obtention par…
Diosmectite n. f. (DCF) Silicate d’aluminium hydraté à structure en feuillets de type smectique, d’où un fort pouvoir couvrant.
Diosmine n. f. Hétéroside de flavone (7-O-rutinosyl-diosmétol) existant à l’état naturel dans les péricarpes de certains Citrus, mais obtenu industriellement par hémisynthèse à partir d’un citroflavonoïde abondant, l’hespéridine. Propriétés veinotoniques et vasculoprotectrices.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2017, 1611).
Diosmoside Cf diosmine.
Dioxane n. m. Hétérocycle saturé à six chaînons comportant deux atomes d’oxygène intracycliques. Le 1,4-dioxane est un solvant aprotique basique (base de Lewis).
Dioxéthédrine (chlorhydrate de) n. f. Bêta-sympathomimétique dérivé de ladrénaline.
Dioxine n. f. Nom générique d’une famille de molécules hétérocycliques insaturées à six chaînons comportant deux atomes d’oxygène intracycliques. Les dioxines sont très stables et extrêmement bio-accumulables; ce sont des polluants très persistants qui s’accumulent dans l’environnement et le long des chaînes alimentaires jusqu’à l’Homme. Les plus stables…
Dioxygène n. m. O, gaz présent dans lair (environ 20 % en volume) indispensable à la vie de la plupart des êtres vivants. Permet la respiration et plus généralement les oxygénations.
Dipeptidyl-peptidase (DPP) n. f. Famille d’enzymes catalysant l’hydrolyse doligopeptides en libérant des dipeptides N-terminaux.
Dipetalonema Genre de plusieurs filaires tropicales (Dipetalonema perstans et D. streptocerca) peu pathogènes, importantes à identifier dans le diagnostic différentiel des microfilaires dans les zones où elles coexistent avec des filaires pathogènes.
Diphénhydramine n. f. antihistaminique H1 d’ancienne génération et anticholinergique, sédatif.Inscrite à la Pharmacopée Européenne, monographie 01/2016, 0023 (chlorhydrate de).
Diphénoxylate (chlorhydrate de) n. m. Dérivé morphinique de synthèse, du groupe de la norméthadone.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 04/2012, 0819).
Diphénylbutane n. m. Squelette d’une classe de neuroleptiques à action prolongée, par ailleurs fluorés en para sur chacun des noyaux, qui n’est plus représentée que par le pimozide.
Diphénylhydantoïne Cf phénytoïne.
Diphtérie n. f. Toxi-infection due à Corynebacterium diphteriae, bactérie strictement humaine, dont la gravité est liée à la toxine (mortalité autour de 10 %). Se manifeste par une pharyngite aiguë fébrile (40°C), très contagieuse, avec formation, en 24 à 48h, de fausses membranes fortement adhérentes qui envahissent les…
Diphyllobothrium Genre de la famille des Diphyllobothriidae dont Diphyllobothrium latum (bothriocéphale) est lun des plus grands Cestodes. Le bothriocéphale compte jusquà 4 000 anneaux (synonyme proglottis). Scolex parcouru sur toute sa longueur par deux bothridies (fossettes, ventouses). Après contamination par la consommation de poissons mal cuits,…
Diplobacille n. m. Bactérie en forme de bâtonnet qui forme un groupement par paire après division (exemple Moraxella parmi les Neisseriaceae).
Diplocoque n. m. Bactérie en forme de coques associées par deux, se faisant face par une face plane (aspect en grains de café, par exemple gonocoque et méningocoque) ou ovalaires et associés par une extrémité (par exemple pneumocoque) ou sphériques (par exemple Staphylococcus aureus).
Diploïde adj. Qualifie une cellule qui contient un nombre pair de chromosomes, l’un hérité du père, l’autre de la mère.
Diplôme n. m. Titre délivré par un corps enseignant, une société, pour sanctionner un niveau d’études, certifier une capacité du récipiendaire ou reconnaître la dignité de ce dernier.
Diplopie n. f. Perception, les yeux ouverts, de deux images dun objet unique. Elle peut être mono ou binoculaire. Son étiologie peut relever d’une cataracte débutante, d’une paralysie d’un nerf optique (VI, IV ou III), des suites d’un traumatisme crânien, d’une hypertension intracrânienne ou d’une tumeur cérébrale. Une…
Dipolaire adj. Qualifie une distribution de charges électriques dont la somme est nulle mais dont les barycentres des charges positives et négatives ne sont pas confondus. Le produit de la distance entre les barycentres par la valeur absolue de leur charge définit le moment dipolaire de cette…
Dipôle n. m. Ensemble de deux charges électriques, pouvant être fractionnaires, de signes opposés et de somme nulle.
→ Distomatose
Dinoprost trométamol
Synonyme(s) : dinoprost trométhamine
n. m. (DCI). Ocytocique de la famille des prostaglandines
Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 1312).
Indiqué, par voie parentérale, dans le déclenchement du travail à terme.