« Flutamide » : différence entre les versions

De Le dictionnaire
Aucun résumé des modifications
Balise : Révoqué
Aucun résumé des modifications
 
(2 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Titre et classement
{{Titre et classement
|VM_Variantes=Flutamide
|VM_Titre_gras=Oui
|VM_Titre_gras=Oui
|VM_Titre_italique=Non
|VM_Titre_italique=Non
|VM_Clé_de_classement=flutamide
|VM_Clé_de_classement=flutamide
|VM_Cible=Oui
|VM_Cible=Oui
|VM_Lien_DirPub=Oui
|VM_Date_de_révision=2020-08-28
|VM_Date_de_révision=2020-08-28
|VM_Extension_titre_italique=Non
|VM_Extension_titre_italique=Non
Ligne 25 : Ligne 25 :
|VM_Position_illustration=Right
|VM_Position_illustration=Right
|VM_Dimension_illustration=1.25
|VM_Dimension_illustration=1.25
}}
}}  
{{Références}}
{{Références}}
{{rev}}

Dernière version du 14 mars 2024 à 18:43

Fléroxacine ←

Fluor n. m.

Fluorène n. m. Hydrocarbure polycyclique qui possède un atome dhydrogène mobile au niveau du méthylène (pK = 22,6). En milieu alcalin, cet atome est arraché pour conduire à un anion fortement stabilisé par mésomérie.

Fluorescéine n. f. Phtaléine dérivée de la résorcine, à noyau xanthène, existant en solution alcaline sous une forme quinoïde stable, jaune par transmission et verte par réflexion, à fluorescence intense, décelable à lœil nu à des concentrations de 0,02 ppm, doù des usages variés pour la caractérisation des…

Fluorescence n. f. Phénomène de photoluminescence proche de celui du spathfluor (en fait dû à des traces deuropium), consistant en une émission lumineuse se produisant immédiatement (délai inférieur à 10 s), au contraire de la phosphorescence, après lexcitation dune molécule ou dun atome par labsorption dun photon de…

Fluorescent adj. Qualifie un composé présentant le phénomène de fluorescence.

Fluorimétrie n. f. Méthode de lanalyse quantitative en solution, très sensible et très spécifique, permettant de doser les molécules fluorescentes (exemple la quinine). La spécificité est due au double choix à effectuer des longueurs donde dexcitation et démission de la substance. La limite de détection est de 10…

Fluorobutyrophénone Cf butyrophénone.

Fluorocholine F-18 n. f. Médicament radiopharmaceutique analogue de la choline à laquelle un atome d’hydrogène a été substitué par un atome de fluor 18 (). Elle permet une approche fonctionnelle par imagerie, des pathologies, organes ou tissus dans lesquels une augmentation de l’incorporation de la choline est recherchée.

Fluorodésoxyglucose F-18 n. m. Composé radiopharmaceutique analogue du glucose où l’hydroxyle du carbone 2 du glucose est remplacé par un atome de fluor radioactif (fluor F18).Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2014, 1325).

Fluorodopa F-18 n. f. Composé radiopharmaceutique, analogue de la 3,4dihydroxyphénylalanine (lévodopa ou L-DOPA), acide aminé aromatique rapidement accumulé dans les tissus cibles (striatum du cerveau humain) et transformé en dopamine.Lors de la synthèse, un atome de fluor 18 est incorporé dans la fluorodopa. Le fluor 18 radioactif (période de…

Fluorométholone n. f. Glucocorticoïde ; bien que ce dérivé de la prednisolone soit dépourvu de fonction alcool en 21, cest un dermocorticoïde de classe III.

Fluoromisonidazole F-18 n. m. Médicament radiopharmaceutique dérivé du 2-nitroimidazole radiomarqué au fluor18 (F]fluoromisonidazole, quantifiable par imagerie de tomographie par émission de positons (TEP), permet d’estimer le degré d’hypoxie cellulaire des tissus.

Fluoro-œstradiol F-18 n. m. Médicament radiopharmaceutique, analogue de l’œstradiol. Lors de la synthèse, un atome de fluor 18 est incorporé dans l’œstradiol en position 16α.

Fluorophore adj. Qualifie un groupement datomes qui, une fois greffé sur une molécule, lui permet de fluorescer, par exemple le reste dansyle très utilisé pour marquer les protéines et les acides aminés. Par extension, nom donné à toute entité fluorescente.

Fluoroquinolone Cf quinolone.

Fluorose n. f. Intoxication par le fluor lors de consommation chronique deau et de végétaux en zones phosphatières riches en fluor ou inhalation de produits fluorés industriels. La plus fréquente des ostéoses toxiques, elle entraîne chez lenfant des lésions dentaires par altération des germes de la 2 dentition…

Fluorothymidine F-18 n. f. Médicament radiopharmaceutique analogue de la thymidine à laquelle l’hydroxyle en position 3’ a été substitué par un atome de fluor-18 (). Après avoir pénétré dans les cellules, elle est phosphorylée par une kinase spécifique de la phase S du cycle cellulaire et le monophosphate est…

Fluorouracil (5-FU) n. m. Le premier antimétabolite mis sur le marché dans les années 1950 ; cest un analogue des bases pyrimidiniques, notamment de luracile, où un atome de fluor remplace un atome dhydrogène sur le noyau pyrimidine, en position 5 ; le fluor a un volume voisin de…

Fluorure Cf fluor.

Fluoxétine n. f. Molécule de synthèse dérivée de la diphenhydramine, mélange racémique d’énantiomères R,S. C’est un inhibiteur sélectif du transporteur en charge de la recapture de la sérotonine (ISRS ou SSRI, selective serotonin reuptake inhibitor). Cette action entraîne une élévation des concentrations extracellulaires de la sérotonine, et l’activation…

Fluoxymestérone n. f. Dérivé de landrostane, stéroïde anabolisant à forte capacité androgénique.

Flupentixol n. m. Dérivé du thioxanthène, antipsychotique typique.Inscrit à la Pharmacopée Européenne, monographie 01/2008, 1693 (dichlorhydrate de).

Fluphénazine (décanoate de) n. f. Phénothiazine de structure pipérazine, principalement antagoniste dopaminergique et antipsychotique.Inscrite sur la liste des médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008,1014).

Flurazépam (chlorhydrate de) n. m. Hypnotique, benzodiazépine à longue durée daction avec des propriétés proches de celles du diazépam.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0905).

Flurbiprofène n. m. Anti-inflammatoire non stéroïdien de la classe des acides carboxyliques aromatiques extranucléaires. Dérivé de l’acide arylpropionique.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 1519).

Flurdihydroergotamine

Flurithromycine (éthyl succinate de) n. f. Antibactérien dérivé dhémisynthèse appartenant à la classe des macrolides. Il sagit dun dérivé fluoré de léthylsuccinate dérythromycine pour lequel lintroduction de latome de fluor améliore la stabilité en milieu acide, la biodisponibilité, la demi-vie plasmatique et la pénétration tissulaire.

Flurpiridaz (F-18) n. m. Petite molécule de synthèse du groupe des pyridazinones, analogue de l’insecticide pyridabène (inhibiteur de la NADH:ubiquinone oxydoréductase du complexe mitochondrial de type 1 de la chaîne de transport d’électrons ou MC-1), qui porte un atome de fluor-18 (médicament radiopharmaceutique).F) bénéficie de propriétés favorables en termes…

Flush n. m. Bouffée vasomotrice congestive paroxystique. Ce phénomène banal, possédant une composante à charge émotive, peut être exceptionnellement dû à une décharge de sérotonine, signant une tumeur carcinoïde. Il peut être consécutif à labsorption de substances diverses : dérivés nitrés, association alcool-chlorpropamide ou alcool-disulfirame.

Fluspirilène n. m. Antipsychotique, dérivé de type diphénylbutylpipéridine dont les propriétés générales sont proches de celles de la chlorpromazine.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2011, 1723).


Flutémétamol F-18 n. m. Médicament radiopharmaceutique porteur d’un atome de fluor-18 (F se lie aux formes solubles Aβ.

Fluticasone n. f. Antiallergique, anti-inflammatoire. Corticostéroïde de synthèse trifluoré à forte affinité pour le récepteur des glucocorticoïdes. Le groupe S-fluorométhyl carbothioate lui confère une lipophilie élevée favorable à un effet local.Inscrite à la Pharmacopée Européenne, monographie 01/2016, 1750 (propionate de).

Flutoprazépam n. m. Anxiolytique, benzodiazépine à propriétés générales proches de celles du diazépam.

Flutrimazole n. m. Antifongique de la famille des azolés agissant par inhibition de la lanostérol 14α-déméthylase fongique.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 1424).

Flutropium (bromure de) n. m. Antiasthmatique, dérivé ammonium quaternaire à propriétés antimuscariniques avec des effets périphériques similaires à ceux de latropine. Il présente des propriétés bronchodilatatrices.

Flutter n. m. En cardiologie, employé seul, ce terme désigne une tachycardie auriculaire régulière saccompagnant habituellement dun rythme ventriculaire deux fois moins rapide. Le flutter ventriculaire est une forme de tachycardie ventriculaire de fréquence élevée (environ 250 par minute) sans diastole visible à lélectrocardiogramme (ECG).

Fluvastatine sodique n. f. Hypolipidémiant, molécule de synthèse, inhibiteur compétitif de la HMG-CoA réductase responsable de la conversion de HMG-CoA en acide mévalonique, précurseur des stérols dont le cholestérol.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 04/2013, 2333).

Fluvoxamine (maléate de) n. f. Éther doxime faisant partie dun tricycle potentiel. Inhibiteur sélectif de la recapture de sérotonine.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 07/2008, 1977).

Flux n. m. Écoulement dun liquide, mouvement dun ensemble en avant.

Fluxomique n. f. Analyse de lensemble des flux métaboliques au sein dune cellule ou dun organisme. Les flux métaboliques représentent les vitesses réelles des réactions se déroulant dans une cellule ou un organisme dans des conditions données. Contrairement à la mesure des métabolites ou des protéines, il nexiste…

FMN Cf flavine adénine mononucléotide.

FNIRS (Functional near-infrared spectroscopy) Imagerie cérébrale par spectroscopie proche infrarouge. Technique d’imagerie cérébrale non invasive qui exploite la relative transparence des tissus dans la région du proche infrarouge, entre 800 et 900 nm,, pour mesurer des signaux, principalement ceux de loxy- et désoxy-hémoglobine, témoins de lactivité cérébrale, ou encore de…

Fœtoprotéine Cf alpha-fœtoprotéine.

Fœtotoxicité n. f. Propriété toxique d’un xénobiotique qui entraîne des effets néfastes sur le développement du fœtus.

Fœtus n. m. Produit de la conception faisant suite à lembryon. Dans lespèce humaine, le stade fœtal débute à la 9 semaine de la grossesse, la mise en place des tissus et des organes (organogenèse) étant alors pratiquement achevée. Pour lOMS, un enfant peut être dit viable après…

Foie n. m. Glande digestive située dans lhypochondre droit et une partie de la région épigastrique, pesant environ 1500 grammes, entouré par une capsule conjonctive qui sinvagine dans le parenchyme hépatique en déterminant des lobes. Il sécrète la bile par les canaux biliaires et régule de très nombreux…

Folate Cf acide folique (vitamine B9)

Foldamère n. m. Oligomères non naturels, autostructurés, possédant une forte tendance à adopter une conformation spécifique compacte, qui est stable en solution et dont la structure est stabilisée par un ensemble d’interactions non covalentes entre des unités monomériques non adjacentes.- les foldamères abiotiques sont construits à partir de…

Folie Cf démence.

Folinate calcique et disodique n. m. Sels de lacide folinique. Deux stéréo-isomères parmi lesquels seul le lévogyre est pharmacologiquement actif. Cf acide folinique.

Folinique (acide) n. m. Produit intermédiaire du métabolisme de lacide folique, dérivé 5-formyl de lacide tétrahydrofolique, rapidement converti en dérivés réduits de lacide folique, possédant lactivité vitaminique de ce dernier. Comme sa conversion nimplique pas la dihydrofolate réductase, son activité nest pas affectée par linhibition de cette enzyme par…

Folique (acide) n. m. Dérivé de la ptéridine lié à une molécule dacide para-aminobenzoïque formant lacide ptéroïque, lui-même lié à une molécule de glutamate. Apporté par lalimentation chez les animaux supérieurs, particulièrement les végétaux verts, il est métabolisé en acide tétrahydrofolique, le THF, coenzyme indispensable à la synthèse des…

Follicule n. m. Nom donné à diverses structures en forme de sac.

Folliculine n. f. Hormone œstrogène produite par les follicules ovariens et le placenta. Provoque la modification de la muqueuse utérine pour recevoir lovule fécondé, intervient dans lexpression des caractères sexuels féminins.

Folliculite n. f. Inflammation dun follicule notamment sébacé.

Folliculose n. f. Terme générique désignant une affection non inflammatoire des follicules pileux (poils, cheveux).

Follitropine n. f. Hormone gonadotrope antéhypophysaire constituée de deux sous-unités α et β. La sous-unité α est commune à plusieurs hormones (TSH, FSH, hCG, LH) tandis que la chaîne β, spécifique de chacune d’entre elles, porte l’activité physiologique qui, néanmoins, nécessite l’ensemble de la molécule pour s’exprimer.La…

Fomépizole (sulfate de) n. m. Antidote, dérivé de synthèse, inhibiteur compétitif de lalcool déshydrogénase (ADH). Il est capable de bloquer la formation de métabolites toxiques de léthylène glycol et du méthanol responsables notamment dacidose métabolique sévère et dinsuffisance rénale.Inscrit sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS.

Fomivirsen sodique n. m. Antiviral, oligonucléotide de 21 nucléotides à enchaînements phosphorothioates. Par un mécanisme de type antisens, il cible un ARNm du cytomégalovirus humain (CMV) et inhibe lexpression de deux protéines de régulation conduisant ainsi à linhibition de la réplication du CMV.

Fonction n. f. Exercice, activité.



→ Fosinopril sodique

Flutamide

Dernière modification de cette page le 28 août 2020


Flutamide.

Anglais : flutamide
Espagnol : flutamida

n. m.  (DCI). Antiandrogène pur non stéroïdien, dérivé de la toluidine; sa structure est apparentée au bicalutamide et au nilutamide. Il agit en bloquant les récepteurs androgéniques prostatiques et en empêchant la fixation de la dihydrotestostérone sur ces récepteurs, en formant des complexes inactifs qui ne peuvent pas transloquer vers le noyau cellulaire : il en résulte une diminution significative de la synthèse de l'ADN et un arrêt de la croissance cellulaire. Le flutamide est dépourvu d'action sur les hormones gonadotropes et corticosurrénaliennes. Il est à noter que le métabolite 2-hydroxyflutamide est plus puissant que le flutamide lui-même.

Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2014, 1423).


Indiqué dans le traitement du cancer de la prostate avec métastases, mais contre-indiqué en cas d'insuffisance hépatocellulaire sévère. Les effets indésirables se manifestent par des troubles digestifs, une gynécomastie, une modification du spermogramme. Retiré du marché en 2019.