Fluorescent
Floctafénine (fénamate de) n. f. Dérivé de la quinoléine et du glycérol. Antalgique de niveau I, non morphinomimétique.
Floculation Association réversible des particules dun colloïde sous forme dagrégats.
Flomoxef sodique n. m. Antibiotique de la famille des oxacéphalosporines (ou oxacéphèmes) à propriétés et indications proches de celles du latamoxef.
Floral adj. Relatif aux fleurs. En cosmétologie, qualifie un produit qui apporte une note odorante de fleurs, par exemple leau de fleur doranger.
Florbétaben F-18 n. m. Médicament radiopharmaceutique dérivé du stilbène porteur d’un atome de fluor 18 (F]florbétabène aux autres structures amyloïdes ou aux autres structures cérébtrales comme la myéline ou à des neurorécepteurs reste mal connue.
Florbétapir F-18 n. m. Médicament radiopharmaceutique dérivé du stilbène porteur d’un atome de fluor 18 (F]florbétapir à d’autres structures β-amyloïdes, à d’autres structures cérébrales comme la myéline ou à des neurorécepteurs reste mal connue.
Flore n. f. Liste despèces présentes dans un espace donné.
Flortaucipir F-18 n. m. Médicament radiopharmaceutique, lipophile, comportant un atome de fluor F18, utilisé en tomographie par émission de positons (T.E.P.). Il est doué d’une grande affinité pour les filaments hélicoïdaux appariés de la protéine tau, PHF-tau (paired helical filaments of tau) et a une grande sélectivité de liaison…
Flotufolastat F 18 gallium n. m. Agent de diagnostic radiohybride qui porte un atome de fluor-18 (18F) radioactif, lié covalemment à un atome de silicium (Si) ; cette molécule inclut une cage d’acide 1,4,7,10-tétraazacyclododécane-1-glutarique-4,7,10-triacétique (DOTAGA) qui complexe un atome de gallium (Ga). Cet agent se lie à l’antigène membranaire spécifique prostatique, AMSP…
Flubendazole n. m. Dérivé du benzimidazole à fonction uréthane.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 1721).
Fluciclovine F-18 n. f. Médicament radiopharmaceutique, dérivé synthétique de la L-leucine radiomarqué au fluor 18 (F]fluciclovine.
Fluconazole n. m. Dérivé bistriazolé antifongique, utilisable par voie orale et par voie intraveineuse, qui inhibe plus spécifiquement la biosynthèse de lergostérol fongique que celle des stérols des mammifères.Inscrit sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 2287).
Flucoxacilline n. f. Antibactérien, analogue fluoré de la cloxacilline produit d’hémisynthèse appartenant à la famille des isoxazolylpénicillines résistantes aux pénicillinases.
Flucytosine n. f. Dérivé fluoré de la pyrimidine, antifongique à large spectre, métabolisé par lagent pathogène en 5-fluorouracil, cytotoxique.Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2011, 0766).
Fludarabine (phosphate de) n. f. Le monophosphate, greffé en 5 de la fludarabine est hydrosoluble et est rapidement hydrolysé en fludarabine (2-fluoro-ara-A) dans la circulation sanguine, puis est phosphorylé par la déoxycytidine kinase intracellulaire en un triphosphate actif (2-fluoro-ara-ATP). Ce métabolite, à limage des antimétabolites analogues, interfère avec la biosynthèse…
Fludrocortisone (acétate de) n. f. Anti-inflammatoire stéroïdien à activité minéralocorticoïde importante et activité glucocorticoïde non négligeable. Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0767).
Fluide n. m. Terme générique regroupant à la fois létat gazeux et létat liquide qui ont en commun dêtre déformables, quils soient compressibles ou non. En langage populaire, terme administratif générique utilisé pour désigner lair comprimé, les eaux usées, le téléphone, etc.... qui sont acheminés, dans un équipement…
Fluidifiant adj. et n. m. Qui permet à un corps de sécouler.
Fluindione n. f. Dérivé de lindane, à propriétés antivitamine K.
Flumazénil n. m. Benzodiazépine-1,4, antagoniste des récepteurs des benzodiazépines.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 1326).
Fluméquine n. f. Quinolone fluorée tricyclique de deuxième génération.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 07/2010, 1517).
Flumétasone (pivalate de) n. f. Glucocorticoïde fluoré.
Flunarizine (dichlorhydrate de) n. f. Dérivé de la pipérazine, antimigraineux à propriétés antagoniste calcique et antihistaminique H1.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 1722).
Flunitrazépam n. m. Benzodiazépine fluorée.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0717).
Fluocinolone (acétonide de) n. f. Cétal cyclique de la fluocinolone, glucocorticoïde à propriétés anti-inflammatoires.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 04/2015, 0494).
Fluocortolone n. f. Glucocorticoïde, bien que ce dérivé de la prednisolone soit dépourvu de fonction alcool en 17.Inscrite à la Pharmacopée Européenne, monographie 01/2008, 1212 (pivalate de).
Fluor n. m.
Fluorène n. m. Hydrocarbure polycyclique qui possède un atome dhydrogène mobile au niveau du méthylène (pK = 22,6). En milieu alcalin, cet atome est arraché pour conduire à un anion fortement stabilisé par mésomérie.
Fluorescéine n. f. Phtaléine dérivée de la résorcine, à noyau xanthène, existant en solution alcaline sous une forme quinoïde stable, jaune par transmission et verte par réflexion, à fluorescence intense, décelable à lœil nu à des concentrations de 0,02 ppm, doù des usages variés pour la caractérisation des…
Fluorescence n. f. Phénomène de photoluminescence proche de celui du spathfluor (en fait dû à des traces deuropium), consistant en une émission lumineuse se produisant immédiatement (délai inférieur à 10 s), au contraire de la phosphorescence, après lexcitation dune molécule ou dun atome par labsorption dun photon de…
Fluorimétrie n. f. Méthode de lanalyse quantitative en solution, très sensible et très spécifique, permettant de doser les molécules fluorescentes (exemple la quinine). La spécificité est due au double choix à effectuer des longueurs donde dexcitation et démission de la substance. La limite de détection est de 10…
Fluorobutyrophénone Cf butyrophénone.
Fluorocholine F-18 n. f. Médicament radiopharmaceutique analogue de la choline à laquelle un atome d’hydrogène a été substitué par un atome de fluor 18 (). Elle permet une approche fonctionnelle par imagerie, des pathologies, organes ou tissus dans lesquels une augmentation de l’incorporation de la choline est recherchée.
Fluorodésoxyglucose F-18 n. m. Composé radiopharmaceutique analogue du glucose où l’hydroxyle du carbone 2 du glucose est remplacé par un atome de fluor radioactif (fluor F18).Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2014, 1325).
Fluorodopa F-18 n. f. Composé radiopharmaceutique, analogue de la 3,4dihydroxyphénylalanine (lévodopa ou L-DOPA), acide aminé aromatique rapidement accumulé dans les tissus cibles (striatum du cerveau humain) et transformé en dopamine.Lors de la synthèse, un atome de fluor 18 est incorporé dans la fluorodopa. Le fluor 18 radioactif (période de…
Fluorométholone n. f. Glucocorticoïde ; bien que ce dérivé de la prednisolone soit dépourvu de fonction alcool en 21, cest un dermocorticoïde de classe III.
Fluoromisonidazole F-18 n. m. Médicament radiopharmaceutique dérivé du 2-nitroimidazole radiomarqué au fluor18 (F]fluoromisonidazole, quantifiable par imagerie de tomographie par émission de positons (TEP), permet d’estimer le degré d’hypoxie cellulaire des tissus.
Fluoro-œstradiol F-18 n. m. Médicament radiopharmaceutique, analogue de l’œstradiol. Lors de la synthèse, un atome de fluor 18 est incorporé dans l’œstradiol en position 16α.
Fluorophore adj. Qualifie un groupement datomes qui, une fois greffé sur une molécule, lui permet de fluorescer, par exemple le reste dansyle très utilisé pour marquer les protéines et les acides aminés. Par extension, nom donné à toute entité fluorescente.
Fluoroquinolone Cf quinolone.
Fluorose n. f. Intoxication par le fluor lors de consommation chronique deau et de végétaux en zones phosphatières riches en fluor ou inhalation de produits fluorés industriels. La plus fréquente des ostéoses toxiques, elle entraîne chez lenfant des lésions dentaires par altération des germes de la 2 dentition…
Fluorothymidine F-18 n. f. Médicament radiopharmaceutique analogue de la thymidine à laquelle l’hydroxyle en position 3’ a été substitué par un atome de fluor-18 (). Après avoir pénétré dans les cellules, elle est phosphorylée par une kinase spécifique de la phase S du cycle cellulaire et le monophosphate est…
Fluorouracil (5-FU) n. m. Le premier antimétabolite mis sur le marché dans les années 1950 ; cest un analogue des bases pyrimidiniques, notamment de luracile, où un atome de fluor remplace un atome dhydrogène sur le noyau pyrimidine, en position 5 ; le fluor a un volume voisin de…
Fluorure Cf fluor.
Fluoxétine n. f. Molécule de synthèse dérivée de la diphenhydramine, mélange racémique d’énantiomères R,S. C’est un inhibiteur sélectif du transporteur en charge de la recapture de la sérotonine (ISRS ou SSRI, selective serotonin reuptake inhibitor). Cette action entraîne une élévation des concentrations extracellulaires de la sérotonine, et l’activation…
Fluoxymestérone n. f. Dérivé de landrostane, stéroïde anabolisant à forte capacité androgénique.
Flupentixol n. m. Dérivé du thioxanthène, antipsychotique typique.Inscrit à la Pharmacopée Européenne, monographie 01/2008, 1693 (dichlorhydrate de).
Fluphénazine (décanoate de) n. f. Phénothiazine de structure pipérazine, principalement antagoniste dopaminergique et antipsychotique.Inscrite sur la liste des médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008,1014).
Flurazépam (chlorhydrate de) n. m. Hypnotique, benzodiazépine à longue durée daction avec des propriétés proches de celles du diazépam.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0905).
Flurbiprofène n. m. Anti-inflammatoire non stéroïdien de la classe des acides carboxyliques aromatiques extranucléaires. Dérivé de l’acide arylpropionique.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 1519).
Flurithromycine (éthyl succinate de) n. f. Antibactérien dérivé dhémisynthèse appartenant à la classe des macrolides. Il sagit dun dérivé fluoré de léthylsuccinate dérythromycine pour lequel lintroduction de latome de fluor améliore la stabilité en milieu acide, la biodisponibilité, la demi-vie plasmatique et la pénétration tissulaire.
Flush n. m. Bouffée vasomotrice congestive paroxystique. Ce phénomène banal, possédant une composante à charge émotive, peut être exceptionnellement dû à une décharge de sérotonine, signant une tumeur carcinoïde. Il peut être consécutif à labsorption de substances diverses : dérivés nitrés, association alcool-chlorpropamide ou alcool-disulfirame.
Fluspirilène n. m. Antipsychotique, dérivé de type diphénylbutylpipéridine dont les propriétés générales sont proches de celles de la chlorpromazine.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2011, 1723).
Flutamide n. m. Antiandrogène pur non stéroïdien, dérivé de la toluidine; sa structure est apparentée au bicalutamide et au nilutamide. Il agit en bloquant les récepteurs androgéniques prostatiques et en empêchant la fixation de la dihydrotestostérone sur ces récepteurs, en formant des complexes inactifs qui ne peuvent pas…
Flutémétamol F-18 n. m. Médicament radiopharmaceutique porteur d’un atome de fluor-18 (F se lie aux formes solubles Aβ.
Fluticasone n. f. Antiallergique, anti-inflammatoire. Corticostéroïde de synthèse trifluoré à forte affinité pour le récepteur des glucocorticoïdes. Le groupe S-fluorométhyl carbothioate lui confère une lipophilie élevée favorable à un effet local.Inscrite à la Pharmacopée Européenne, monographie 01/2016, 1750 (propionate de).
Flutoprazépam n. m. Anxiolytique, benzodiazépine à propriétés générales proches de celles du diazépam.
Flutrimazole n. m. Antifongique de la famille des azolés agissant par inhibition de la lanostérol 14α-déméthylase fongique.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 1424).
Flutropium (bromure de) n. m. Antiasthmatique, dérivé ammonium quaternaire à propriétés antimuscariniques avec des effets périphériques similaires à ceux de latropine. Il présente des propriétés bronchodilatatrices.
→ Footballène
Fluorescent
Anglais : fluorescent
Espagnol : fluorescente
Étymologie : Latin flǔǒr écoulement, flux de la mer, diarrhée, courant d'air, suffixe –escence du latin ens étant, participe présent du verbe esse être.
adj. Qualifie un composé présentant le phénomène de fluorescence.
Toutes les molécules ne sont pas fluorescentes. Cette propriété est exprimée par le rendement quantique de fluorescence : 0,8 pour la fluorescéine, 0,55 pour la quinine, dont le sulfate est souvent pris comme substance de référence en fluorométrie. Ce rendement quantique est d'autant plus élevé que les possibilités de dissipation de l'énergie électronique d'excitation en énergie vibratoire sont faibles ce qui est le cas des molécules de structure rigide, telles les molécules cyclisées riches en doubles liaisons.