Fluconazole

De Le dictionnaire
Fidélité ←

Flavanolol n. m. Dérivé hydroxylé du flavanol ou dihydroxylé du flavane. Les carbones 2, 3 et 4 sont chiraux.

Flavanone n. f. Nom désignant la 2-phénylchroman-4-one et, par extension, l’ensemble des composés possédant ce squelette. Les flavanones naturelles sont des pigments végétaux polyphénoliques, généralement peu colorés, appartenant au vaste groupe phytochimique des flavonoïdes ; existent à l’état libre (= aglycones, par exemple hespérétine synonyme hespérétol, naringénine synonyme …

Flaveur n. f. Somme des sensations olfactives et gustatives (odeur + saveur) perçues, par exemple, lors de l’absorption d’un aliment ou lors de la prise d’un médicament.

Flavine n. f. Nom donné aux benzoptéridines (noyaux pyrimidine, pyrazine et benzène alignés), squelette retrouvé dans la riboflavine (vitamine B 2) et dans le flavine adénine dinucléotide (FAD). Les flavines sont très répandues chez les êtres vivants, en particulier sous forme de dérivés diméthylés de la 2,4-dihydroxyptéridine ou…

Flaviviridae Famille de virus subdivisée en 3 genres : le genre Flavivirus comprenant notamment des virus transmis par les moustiques (exemple : virus de la fièvre jaune, de la dengue, de lencéphalite japonaise) et dautres transmis par les tiques (exemple : virus de lencéphalite à tiques),…

Flavivirus n. m. Genre viral de la famille des Flaviviridae regroupant des virus enveloppés (40 à 60 nm de diamètre) avec une capside icosaédrique. Leur génome est constitué dARN monocaténaire à polarité positive. Transmission accidentelle à lHomme par la piqûre dun insecte hématophage (genre Culex ou Aedes, tique). Comprend…

Flavobacterium Genre de la famille des Halobacteriaceae, bacilles immobiles, à Gram négatif, aérobies stricts, cultivables sur milieux enrichis. Comprend plusieurs espèces. La seule espèce pathogène pour lHomme, F. meningosepticum, est présente dans leau, le sol, les aliments, lenvironnement hospitalier, et provoque des méningites purulentes chez…

Flavodate disodique n. m. Flavone vasculoprotectrice et veinotonique qui augmente la vasoconstriction et la résistance des vaisseaux, diminue leur perméabilité.

Acide flavodique n. m. Dérivé flavonique de synthèse, à fonctions acide carboxylique dans les chaînes latérales en 5 et en 7.

Flavone n. f. Nom désignant la 2-phényl-1-benzopyran-4-one et, par extension, l’ensemble des composés possédant ce squelette. Les flavones naturelles sont des pigments végétaux polyphénoliques, de couleur jaune plus ou moins accentuée, appartenant au vaste groupe phytochimique des flavonoïdes ; existent à l’état libre (= aglycones par exemple apigénine synonyme…

Flavonoïde n. m. Nom générique pour un groupe de pigments polyphénoliques très répandus chez les végétaux, responsables de la coloration de la plupart des fleurs et fruits. Possédant un squelette C6-C3-C6 dérivé du 1,3-diphénylpropane, ils proviennent biogénétiquement de la voie de lacide shikimique et de celle des polyacétates.…

Flavonol n. m. Nom désignant la 3-hydroxyflavone et, par extension, lensemble des flavones hydroxylées en 3. Les flavonols naturels sont des pigments végétaux polyphénoliques, de couleur jaune plus ou moins accentuée, appartenant au vaste groupe phytochimique des flavonoïdes ; existent à létat libre (= aglycones, par exemple quercétol…

Flavoprotéine n. f. Protéine solidement liée à une coenzyme flavinique, FMN ou FAD, catalysant des réactions doxydoréduction.

Flavoxate (chlorhydrate de) n. m. Dérivé pipéridinique d’une flavone. Apparenté aux atropiniques, ce composé anticholinergique est un relaxant musculaire.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 1692).

Flécaïnide (acétate de) n. m. Amide dun acide benzoïque disubstitué par des restes trifluoroéthoxy, antiarythmique du groupe Ic de la classification de Vaughan-Williams (Vaughan Williams E.M., Classifying antiarrhythmic actions : by facts or speculation, J Clin Pharmacol 1992, 32, 964–77). Diminue la vitesse de dépolarisation (phase 0), mais ne…

Fléroxacine n. f. Quinolone trifluorée antibactérienne apparentée structuralement à la norfloxacine.

Flexibilité n. f. Qualité de ce qui a de la souplesse.

Flibansérine n. f. Psychotrope agoniste des récepteurs de la sérotonine 5-HT1A et antagoniste des récepteurs de la dopamine D4. Son mode d’action passe donc, dans le cerveau, par l’augmentation de la dopamine et de la noradrénaline  et par une diminution de  la sérotonine. Développé initialement comme antidépresseur, le composé…

Flippase n. f. Famille denzymes qui transportent les phospholipides dune couche lipidique à une autre dans la double couche membranaire. Ce mouvement, appelé flip-flop, est dépendant de lATP, assure lasymétrie et nécessite de lénergie. La perte de lasymétrie par passage de la phosphatidylsérine de la couche interne à…

Floctafénine (fénamate de) n. f. Dérivé de la quinoléine et du glycérol. Antalgique de niveau I, non morphinomimétique.

Floculation Association réversible des particules dun colloïde sous forme dagrégats.

Flomoxef sodique n. m. Antibiotique de la famille des oxacéphalosporines (ou oxacéphèmes) à propriétés et indications proches de celles du latamoxef.

Floral adj. Relatif aux fleurs. En cosmétologie, qualifie un produit qui apporte une note odorante de fleurs, par exemple leau de fleur doranger.

Florbétaben F-18 n. m. Médicament radiopharmaceutique dérivé du stilbène porteur d’un atome de fluor 18 (F]florbétabène aux autres structures amyloïdes ou aux autres structures cérébtrales comme la myéline ou à des neurorécepteurs reste mal connue.

Florbétapir F-18 n. m. Médicament radiopharmaceutique dérivé du stilbène porteur d’un atome de fluor 18 (F]florbétapir à d’autres structures β-amyloïdes, à d’autres structures cérébrales comme la myéline ou à des neurorécepteurs reste mal connue.

Flore n. f. Liste despèces présentes dans un espace donné.

Flortaucipir F-18 n. m. Médicament radiopharmaceutique, lipophile, comportant un atome de fluor F18, utilisé en tomographie par émission de positons (T.E.P.). Il est doué d’une grande affinité pour les filaments hélicoïdaux appariés de la protéine tau, PHF-tau (paired helical filaments of tau) et a une grande sélectivité de liaison…

Flotufolastat F 18 gallium n. m. Agent de diagnostic radiohybride qui porte un atome de fluor-18 (18F) radioactif, lié covalemment à un atome de silicium (Si) ; cette molécule inclut une cage d’acide 1,4,7,10-tétraazacyclododécane-1-glutarique-4,7,10-triacétique (DOTAGA) qui complexe un atome de gallium (Ga).  Cet agent se lie à l’antigène membranaire spécifique prostatique, AMSP…

Flubendazole n. m. Dérivé du benzimidazole à fonction uréthane.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 1721).

Fluciclovine F-18 n. f. Médicament radiopharmaceutique, dérivé synthétique de la L-leucine radiomarqué au fluor 18 (F]fluciclovine.


Flucoxacilline n. f. Antibactérien, analogue fluoré de la cloxacilline produit d’hémisynthèse appartenant à la famille des isoxazolylpénicillines résistantes aux pénicillinases.

Flucytosine n. f. Dérivé fluoré de la pyrimidine, antifongique à large spectre, métabolisé par lagent pathogène en 5-fluorouracil, cytotoxique.Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2011, 0766).

Fludarabine (phosphate de) n. f. Le monophosphate, greffé en 5 de la fludarabine est hydrosoluble et est rapidement hydrolysé en fludarabine (2-fluoro-ara-A) dans la circulation sanguine, puis est phosphorylé par la déoxycytidine kinase intracellulaire en un triphosphate actif (2-fluoro-ara-ATP). Ce métabolite, à limage des antimétabolites analogues, interfère avec la biosynthèse…

Fludrocortisone (acétate de) n. f. Anti-inflammatoire stéroïdien à activité minéralocorticoïde importante et activité glucocorticoïde non négligeable. Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0767).

Fluide n. m. Terme générique regroupant à la fois létat gazeux et létat liquide qui ont en commun dêtre déformables, quils soient compressibles ou non. En langage populaire, terme administratif générique utilisé pour désigner lair comprimé, les eaux usées, le téléphone, etc.... qui sont acheminés, dans un équipement…

Fluidifiant adj. et n. m. Qui permet à un corps de sécouler.

Fluindione n. f. Dérivé de lindane, à propriétés antivitamine K.

Flumazénil n. m. Benzodiazépine-1,4, antagoniste des récepteurs des benzodiazépines.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 1326).

Fluméquine n. f. Quinolone fluorée tricyclique de deuxième génération.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 07/2010, 1517).

Flumétasone (pivalate de) n. f. Glucocorticoïde fluoré.

Flunarizine (dichlorhydrate de) n. f. Dérivé de la pipérazine, antimigraineux à propriétés antagoniste calcique et antihistaminique H1.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 1722).

Flunitrazépam n. m. Benzodiazépine fluorée.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0717).

Fluocinolone (acétonide de) n. f. Cétal cyclique de la fluocinolone, glucocorticoïde à propriétés anti-inflammatoires.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 04/2015, 0494).

Fluocortolone n. f. Glucocorticoïde, bien que ce dérivé de la prednisolone soit dépourvu de fonction alcool en 17.Inscrite à la Pharmacopée Européenne, monographie 01/2008, 1212 (pivalate de).

Fluor n. m.

Fluorène n. m. Hydrocarbure polycyclique qui possède un atome dhydrogène mobile au niveau du méthylène (pK = 22,6). En milieu alcalin, cet atome est arraché pour conduire à un anion fortement stabilisé par mésomérie.

Fluorescéine n. f. Phtaléine dérivée de la résorcine, à noyau xanthène, existant en solution alcaline sous une forme quinoïde stable, jaune par transmission et verte par réflexion, à fluorescence intense, décelable à lœil nu à des concentrations de 0,02 ppm, doù des usages variés pour la caractérisation des…

Fluorescence n. f. Phénomène de photoluminescence proche de celui du spathfluor (en fait dû à des traces deuropium), consistant en une émission lumineuse se produisant immédiatement (délai inférieur à 10 s), au contraire de la phosphorescence, après lexcitation dune molécule ou dun atome par labsorption dun photon de…

Fluorescent adj. Qualifie un composé présentant le phénomène de fluorescence.

Fluorimétrie n. f. Méthode de lanalyse quantitative en solution, très sensible et très spécifique, permettant de doser les molécules fluorescentes (exemple la quinine). La spécificité est due au double choix à effectuer des longueurs donde dexcitation et démission de la substance. La limite de détection est de 10…

Fluorobutyrophénone Cf butyrophénone.

Fluorocholine F-18 n. f. Médicament radiopharmaceutique analogue de la choline à laquelle un atome d’hydrogène a été substitué par un atome de fluor 18 (). Elle permet une approche fonctionnelle par imagerie, des pathologies, organes ou tissus dans lesquels une augmentation de l’incorporation de la choline est recherchée.

Fluorodésoxyglucose F-18 n. m. Composé radiopharmaceutique analogue du glucose où l’hydroxyle du carbone 2 du glucose est remplacé par un atome de fluor radioactif (fluor F18).Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2014, 1325).

Fluorodopa F-18 n. f. Composé radiopharmaceutique, analogue de la 3,4dihydroxyphénylalanine (lévodopa ou L-DOPA), acide aminé aromatique rapidement accumulé dans les tissus cibles (striatum du cerveau humain) et transformé en dopamine.Lors de la synthèse, un atome de fluor 18 est incorporé dans la fluorodopa. Le fluor 18 radioactif (période de…

Fluorométholone n. f. Glucocorticoïde ; bien que ce dérivé de la prednisolone soit dépourvu de fonction alcool en 21, cest un dermocorticoïde de classe III.

Fluoromisonidazole F-18 n. m. Médicament radiopharmaceutique dérivé du 2-nitroimidazole radiomarqué au fluor18 (F]fluoromisonidazole, quantifiable par imagerie de tomographie par émission de positons (TEP), permet d’estimer le degré d’hypoxie cellulaire des tissus.

Fluoro-œstradiol F-18 n. m. Médicament radiopharmaceutique, analogue de l’œstradiol. Lors de la synthèse, un atome de fluor 18 est incorporé dans l’œstradiol en position 16α.

Fluorophore adj. Qualifie un groupement datomes qui, une fois greffé sur une molécule, lui permet de fluorescer, par exemple le reste dansyle très utilisé pour marquer les protéines et les acides aminés. Par extension, nom donné à toute entité fluorescente.

Fluoroquinolone Cf quinolone.

Fluorose n. f. Intoxication par le fluor lors de consommation chronique deau et de végétaux en zones phosphatières riches en fluor ou inhalation de produits fluorés industriels. La plus fréquente des ostéoses toxiques, elle entraîne chez lenfant des lésions dentaires par altération des germes de la 2 dentition…



→ Folate

Fluconazole

Dernière modification de cette page le 02 mars 2017 (Version originale de cette page)


Fluconazole.


n. m.  (DCI). Dérivé bistriazolé antifongique, utilisable par voie orale et par voie intraveineuse, qui inhibe plus spécifiquement la biosynthèse de l'ergostérol fongique que celle des stérols des mammifères.

Inscrit sur la liste des Médicaments essentiels de l'OMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 2287).


Indiqué, par voie orale ou injectable, dans le traitement de différentes candidoses et de la cryptococcose neuro-méningée.