« Chitine » : différence entre les versions

De Le dictionnaire
(Page créée avec « {{Titre et classement |VM_Titre_gras=Oui |VM_Titre_italique=Non |VM_Affichage_titre=Chitine |VM_Clé_de_classement=chitine |VM_Cible=Oui |VM_Lien_DirPub=Oui |VM_Date_de_révision=15 janvier 2016 |VM_Extension_titre_italique=Non }} {{Définition-base |VM_Affiche_discipline=Oui |VM_Discipline=Biochimie, Pharmacognosie |VM_Type_grammatical=n. |VM_DCI=Non |VM_Genre=f. |VM_Nombre= |VM_Ajout_entrée=Oui |VM_Sous-entrée_gras=Oui |VM_Sous-entrée_italique=Non |VM_Anglai... »)
 
Aucun résumé des modifications
 
(4 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Titre et classement
{{Titre et classement
|VM_Variantes=Chitine
|VM_Titre_gras=Oui
|VM_Titre_gras=Oui
|VM_Titre_italique=Non
|VM_Titre_italique=Non
Ligne 5 : Ligne 6 :
|VM_Clé_de_classement=chitine
|VM_Clé_de_classement=chitine
|VM_Cible=Oui
|VM_Cible=Oui
|VM_Lien_DirPub=Oui
|VM_Date_de_révision=2016-01-15
|VM_Date_de_révision=15 janvier 2016
|VM_Extension_titre_italique=Non
|VM_Extension_titre_italique=Non
}}
}}
Ligne 27 : Ligne 27 :
|VM_Position_illustration=Right
|VM_Position_illustration=Right
|VM_Dimension_illustration=1.25
|VM_Dimension_illustration=1.25
}}
}}  
{{Références}}
{{Références}}

Dernière version du 14 mars 2024 à 17:46

Changement ←

Chevauchement d'ordonnance n. m. Etablissement et exécution d’une prescription médicale par les mêmes praticiens pendant la période déjà couverte par une précédente ordonnance prescrivant le même médicament.

Chevillère n. f. Orthèse élastique de contention destinée à soutenir l’articulation de la cheville.

Chèvrefeuille n. m. Nom commun d’arbustes ou lianes du genre Lonicera L. Caprifoliaceae. Les chèvrefeuilles communs sont des arbustes grimpants et parfumés à feuilles opposées, parfois munis de lianes, très répandus à l’état sauvage. Le fruit est une baie. Il existe de nombreuses variétés ornementales.

Cheynes-Stockes (respiration de) n. f. Rythme anormal de la respiration s’installant en compensation de modifications des pressions partielles en oxygène (pO) qui modifient la régulation nerveuse de la respiration. Elle est caractérisée par une alternance de séquences d’hyperpnée d’abord superficielle et lente puis profonde et rapide, avec des pauses d’apnées…

Chia

Chicorée n. f. Herbacée cosmopolite (Cichorium intybus L., Asteraceae ex-Composées) à capitules de fleurs bleues. Racine contenant de l’inuline (50 à 60 %) ainsi que des lactones sesquiterpéniques amères (lactucopicrine).

Chidamide n. m. Dérivé du benzamide, administrable par voie orale, le chidamide est un inhibiteur des histones désacétylases (HDAC), plus précisément des isoenzymes 1, 2, 3, et 10, avec une activité antinéoplasique. Il se lie sélectivement aux HDAC, conduisant à une augmentation des niveaux dacétylation, notamment, de lhistone…

Chiendent n. m. Herbacée vivace adventice très répandue dans l’hémisphère nord (Elymus repens (L.) Gould (= Agropyron repens (L.) P. Beauv., = Elytrigia repens (L.) Desv. ex Nevski) Poaceae ex-Graminées). Rhizome riche en sels minéraux et en fructanes.Inscrit à la Pharmacopée Européenne, monographie 08/2019, 1306 corrigé 10.0 (rhizome…

Chilomastix n. m. Protozoaire flagellé de la famille des Chilomastigidae, à trophozoïte très mobile en forme de poire. Extrémité postérieure effilée, trois flagelles antérieurs et un petit flagelle récurrent libre, très mobile dans la fossette cystostomale antérieure. Trophozoïte de 12 à 18 µm sur 5 à 6 µm,…

Chimie n. f. Science de la constitution des divers corps, de leurs propriétés et de leurs interactions.

Chimie clic n. f. Ensemble de réactions qui permettent de réaliser de manière sélective et stéréospécifique une liaison forte entre deux espèces chimiques dans des conditions douces, idéalement dans l’eau ou un solvant peu toxique et facilement éliminable età l’air ambiant, sans former de produit secondaire, avec un rendement…

Chimiluminescence n. f. Phénomène physique se matérialisant par l’émission d’une lumière UV ou visible par une molécule promue dans un état excité par une réaction chimique.

Chimioembolisation n. f. Embolisation à l’aide d’un embol contenant une substance active, par exemple une microparticule contenant un agent antitumoral ou antinéoplasique et éventuellement un agent anti-angiogenèse.

Chimiokine n. f. Cytokine chimiotactique impliquée dans la migration et l’activation des cellules, ainsi que dans l’angiogenèse. Les chimiokines sont des petites protéines qui constituent 4 familles structurales définies par la présence d’un (famille C) ou deux (famille CC) ponts disulfures intracaténaires avec des cystéines juxtaposées séparées par…

Chimiométrie n. f. Ensemble des méthodes statistiques et mathématiques permettant l’extraction d’informations pertinentes à partir de données physicochimiques et destiné à améliorer la qualité des analyses chimiques et l’interprétation des résultats.

Chimiorécepteur n. m. Terminaison nerveuse sensible aux modifications chimiques du milieu (pH, pO...). Ces informations participent à l’homéostasie.

Chimiotactisme n. m. Processus d’attraction ou de répulsion déclenché par la présence d’une molécule reconnue par un élément unicellulaire ou une partie de cellules.

Chimiothèque n. f. Collection d’échantillons de substances chimiques, molécules disponibles en poudre, accompagnés dune description, sous un format électronique, de leurs caractéristiques (structure, propriétés). Une chimiothèque peut contenir de plusieurs dizaines à plusieurs millions de molécules. Certaines chimiothèques sont virtuelles, cest à dire comportent seulement…

Chimiothérapie n. f. Méthode de traitement des maladies faisant appel à des substances chimiques.

Chimiotrophe

Chimiotype n. m. Terme désignant au sein d’une espèce végétale un ensemble d’individus qui ne diffèrent des autres individus que par leur contenu en un ou plusieurs métabolites secondaires, sans différence morphologique entre eux. Ce phénomène existe chez de nombreuses plantes médicinales, en particulier celles à huiles essentielles…

Chimisorption n. f. Fixation à la surface d’un solide de molécules présentes dans un fluide (liquide ou gaz), par des forces d’interaction de forte énergie. Cette fixation généralement irréversible entraîne l’activation des molécules adsorbées et il peut s’ensuivre, pour elles, une modification chimique par réaction avec d’autres molécules…

Chiral adj. Se dit d’une substance présentant le phénomène de chiralité.

Chiralité n. f. Propriété de tout objet qui, comme la main, est dépourvu de tout élément de symétrie et non superposable à son image dans un miroir. La chiralité est une caractéristique essentielle des constituants cellulaires et moléculaires des organismes vivants.La chiralité conduit à des énantiomères (deux molécules…

Chiropracteur

Chiropractie

Chiropraticien n. m. Professionnel de santé exerçant la chiropraxie.

Chiropraxie n. f. Méthode thérapeutique mettant en jeu des manipulations ou des instruments, intéressant essentiellement les vertèbres.

Chirurgie n. f. Spécialité médicale comprenant des actes opératoires sur un corps vivant, utilisant la main et des instruments, traitant des maladies et des traumatismes ou corrigeant des malformations.

Chirurgien n. m. Médecin spécialisé en chirurgie.


Chitosamine

Chitosane n. m. Produit obtenu par désacétylation plus ou moins poussée de la chitine.Inscrit à la Pharmacopée Européenne, monographie 01/2017, 1774 (chlorhydrate de).

Chlamydia Genre bactérien comprenant trois espèces, dont une de transmission strictement humaine, C. trachomatis, largement répandue et possédant un tropisme tout particulier pour les cellules des muqueuses génitales et oculaires. C. trachomatis est divisée en 2 biovars, trachoma et lymphogranuloma venereum (LGV), et 19 sérovars. Le…

Chlamydiacae Famille de bactéries intracellulaires obligatoires de très petite taille dont la structure ressemble à celle des bactéries à Gram négatif. Incapables de se multiplier sur des milieux non cellulaires. Deux genres, Chlamydia renfermant une espèce pathogène pour l’homme, C. trachomatis, et Chlamydophila avec deux espèces…

Chlamydiose n. f. Terme générique pour des maladies infectieuses très contagieuses provoquées par les espèces du genre Chlamydia, bactéries au développement strictement intracellulaire. Les sérovars A, B, Ba, C de Chlamydia trachomatis provoquent un trachome, L1, L2, L3 provoquent des lymphogranulomes vénériens, D à K une salpingite ou…

Chlamydophila Genre bactérien regroupant 6 espèces parmi lesquelles deux peuvent toucher l’homme, C. pneumoniae et C. psitacci.

Chloral (hydrate de) n. m. CClInscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0265).

Chloralose n. m. Nom donné à diverses combinaisons du glucose et du chloral.

Chlorambucil n. m. Agent antitumoral ou antinéoplasique de la famille des moutardes à l’azote bisalkylantes. Cf alkylant.Inscrit sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 04/2011, 0137).

Chloramine n. f. Dérivé du benzène (chloramine B) ou du toluène (chloramine T, la plus utilisée). Antiseptique oxydant.

Chloramphénicol n. m. Antibiotique du groupe des phénicolés. Inhibe la synthèse protéique par fixation sur la sous-unité 50S des ribosomes. Large spectre et propriétés pharmacocinétiques intéressantes, mais toxicité hématologique (aplasie médullaire, syndrome gris chez le nouveau-né). Inscrit sur la liste des médicaments essentiels de lOMS et à la…

Chloration n. f. Traitement biocide de divers milieux (eaux et surfaces notamment) par addition de chlore ou de générateurs de chlore solides (chlorocyanurates…) ou liquides (eau de Javel).

Chlorobutol

Chlordécone n. m. Pesticide organochloré de la famille des bishomocubanes, de formule brute CSuite à des troubles neurologiques et hépatiques observés chez des travailleurs dune usine de production, exposés à de fortes doses, par contact direct et pendant une longue période, le chlorédecone a été interdit, dès…

Chlordiazépoxide n. m. La plus ancienne des benzodiazépines, utilisée comme anxiolytique et myorelaxant.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0656)

Chlore n. m. , Élément halogène, 17 période de la classification périodique.

Chlorétone

Chlorhexidine (digluconate de) n. f. Composé possédant deux groupements biguanide liés chacun à un noyau benzène p-chloré et unis par une chaîne saturée à six carbones (d’où le nom). Antiseptique bactéricide sur les bactéries à Gram positif et, à un moindre degré, sur les bactéries à Gram négatif. Antifongique sur…

Chlorhydrate n. m. Sel obtenu lors de la réaction du chlorure d’hydrogène sur une base azotée (ou phosphorée), exemple chlorures d’ammonium primaires (R-NH), existant sous forme dissociée.

Chlorhydrique (acide) n. m. Solution du gaz HCl dans l’eau. Principal acide gastrique sécrété par les cellules pariétales de l’estomac.

Chlorine n. f. Les chlorines sont des dihydroporphyrines substituées, constitutives de pigments photosynthétiques tels que les chlorophylles.Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS.

Chlormadinone (acétate de) n. f. Dérivé chloré de la 17α-hydroxyprogestérone.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 07/2014, 2702).

Chlorméthine n. f. Premier agent bisalkylant à être utilisé en thérapeutique (1942), dérivé du gaz moutarde ou ypérite.

Chlorobutanol n. m. Alcool butylique tertiaire trichloré, sédatif, hypnotique, antalgique et antiseptique d’efficacité modeste.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0382).

Chlorocrésol n. m. Antiseptique oxydant halogéné actif contre les bactéries à Gram positif, les virus, les champignons et, à un moindre degré, les spores.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2011, 0384).

Chloroforme n. m. Nom usuel du trichlorométhane, CHCl. Liquide dense, ébullition. 60,5 °C, non inflammable.

Chlorogénique (acide) n. m. Substance naturelle de type acide-phénol, ester caféique de l’acide quinique (acide 3-caféylquinique). Présent dans de nombreux végétaux, particulièrement dans l’artichaut et le café. Nombreuses propriétés biologiques revendiquées, dont un pouvoir antioxydant important.

Chloro-iodoquine Cf clioquinol.

Chloromycétine (acide) Cf chloramphénicol.

Chlorophénol Cf parachlorophénol.



→ Cholinergique

Chitine

Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016



Biochimie - Pharmacognosie



Anglais : chitin
Espagnol : quitina
Étymologie : Grec χιτών khitốn vêtement de dessous, tunique, suffixe –ine par analogie avec amine.

n. f. Polyoside linéaire composé d’unités de N-acétylglucosamine reliées par des liaisons β1→4 ; homoglycane biodégradable et biocompatible. Constituant majeur de l’exosquelette des arthropodes auquel il confère sa rigidité, plus rarement présent chez des lichens et des champignons. Extrait industriellement des carapaces de crustacés marins.

Sa désacétylation chimique ou enzymatique conduit au chitosane. Applications industrielles variées (pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire).