A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Chlorhexidine (digluconate de)

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 24 juin 2021
Chlorhexidine (digluconate de).

n. f. (DCI). Composé possédant deux groupements biguanide liés chacun à un noyau benzène p-chloré et unis par une chaîne saturée à six carbones (d’où le nom). Antiseptique bactéricide sur les bactéries à Gram positif et, à un moindre degré, sur les bactéries à Gram négatif. Antifongique sur Candida albicans, non sporicide.

Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de l'OMS et à la Pharmacopée Européenne, monographie 07/2013, 0658 (digluconate de), 01/2015, 0657 (diacétate de) et 04/2015, 0659 (dichlorhydrate de).

Indiquée dans l’antisepsie chirurgicale (badigeonnage de la peau), des plaies superficielles, de la cavité buccale et de l’oropharynx (collutoire, solution pour bains de bouche, pastille).
En cosmétologie, la chlorhexidine figure, avec ses sels (diacétate, dichlorhydrate, digluconate), sur la liste positive des conservateurs antimicrobiens autorisés dans les produits cosmétiques, constituant l’annexe V du Règlement cosmétique européen. Sa concentration maximale dans les préparations prêtes à l’emploi est de 0,3% exprimée en chlorhexidine. Du fait de leur activité, même à faible concentration, sur les bactéries Gram + et Gram -, les sels sont aussi utilisés comme antiseptiques dans certains produits cosmétiques, déodorants par exemple.