« Protorosidées » : différence entre les versions

De Le dictionnaire
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 18 : Ligne 18 :
|VM_Position_illustration=Right
|VM_Position_illustration=Right
|VM_Dimension_illustration=1.25
|VM_Dimension_illustration=1.25
}}
}}  
{{Références}}
{{Références}}
{{rev}}

Dernière version du 7 février 2024 à 11:09

Prophylaxie ←

Protéinomimétique

Protéinorachie n. f. Concentration des protéines dans le liquide céphalo-rachidien (valeur usuelle 0,20 – 0,40 g/L).

Protéinurie n. f. Présence de protéines dans lurine, essentiellement de lalbumine sérique dans les conditions normales. Dans lusage courant, le terme protéinurie est utilisé pour signifier la présence anormale de protéines urinaires, soit une concentration supérieure à 0,30 g par jour.

Protéoglycane n. f. Molécule de la matrice cellulaire composée de nombreuses chaînes de glycosaminoglycanes combinées à un « cœur » protéique constitué dune seule chaîne polypeptidique.

Protéolysat n. m. Mélange d’oligopeptides et d’acides aminés résultant de l’hydrolyse enzymatique ou acide de protéines.

Protéolyse n. f. Dégradation dune protéine ou dun peptide par hydrolyse des liaisons peptidiques. Elle peut être totale, partielle, réalisée par voie chimique ou enzymatique.

Protéome n. m. Ensemble des protéines exprimées par un génome dans une cellule ou un tissu, dans des conditions de vie définies, physiologiques ou pathologiques, ou après une stimulation particulière.

Protéomique

Proteus Genre bactérien de la famille des Enterobacteriaceae avec bacilles à Gram négatif polymorphes, très mobiles, aéro-anaérobies, possédant des enzymes spécifiques (uréases). Proteus mirabilis, P. vulgaris, P. penneri, P. hauser, P. morganii, P. rettgeri, très répandus dans la nature, leau, le sol, commensaux du tube…

Prothèse n. f. Dispositif médical implantable remplaçant, en totalité ou en partie, un organe ou un membre, dont il reproduit les formes et si possible toutes les fonctions. Exemples : prothèse totale de hanche, prothèse mammaire.

Prothrombinase n. f. Système enzymatique composé des facteurs Xa et Va plasmatiques, ainsi que du facteur 3 plaquettaire assurant lactivation du facteur II (prothrombine).

Prothrombine n. f. Facteur intervenant dans la phase terminale de la coagulation, constitué d’une glycoprotéine présente dans le plasma et biosynthétisée dans le foie, à condition d’un apport correct en vitamine K. C’est le précurseur biologique de la thrombine et elle joue un rôle important dans la cascade…

Protide n. m. Terme générique regroupant un vaste ensemble de composés biologiques comprenant les acides aminés et les molécules, dont lhydrolyse conduit totalement ou partiellement à des acides aminés (oligopeptides, polypeptides, protéines).

Protiréline n. f. Tripeptide synthétique (L-pyroglutamyl-histidine-prolamide) dont la séquence des aminoacides est identique à celle de la neurohormone hypothalamique qui stimule la synthèse et la libération de la thyréostimuline (TSH, thyroid-stimulating hormone) et de la prolactine.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 114).

Protiste n. m. Terme générique pour lensemble des êtres monocellulaires, considérés comme les premiers eucaryotes et ancêtres des plantes et des animaux. Dans ce dernier cas, on parle de protozoaires.

Protoangiosperme Grade dans la nouvelle classification. Ce groupe est constitué des Angiospermes archaïques et nest représenté que par 194 espèces aquatiques et par des arbustes à bois primitif. Il est caractérisé par la présence de tépales, de pollen monoaperturé et dun gynécée formé de carpelles libres…

Protoastéridées Grade comportant encore des caractères primitifs (dialypétalie, disposition des sépales et pétales sur une hélice…) ; il comprend deux ordres : les Cornales (cornouillers, hortensias) et les Éricales (bruyères, primevères).

Protocole n. m. 1- Ensemble des usages quon doit respecter dans certaines circonstances 2- ensemble des actions à effectuer lors dune opération

Protogène adj. Se dit dune substance capable de donner un (ou plusieurs) proton(s), cest‑à‑dire dune substance qui présente un caractère acide, selon Brönsted. Cf base.

Protogonyaulax Protiste marin appartenant aux dinoflagellés. Protogonyaulax tamarensis qui se multiplie activement lorsque la température sélève et dont labsorption alimentaire par les mollusques (huîtres, moules...) peut en rendre la consommation dangereuse.

Protogynie n. f. Propriété dune espèce dont les pistils sont mûrs avant les étamines. Exemples : aristoloche, arum.

Protomère n. m. Sous-unité constitutive dune protéine multimérique.

Protométrie n. f. Méthode titrimétrique dont la réaction de titrage est une réaction acide – base. Léchange de protons peut seffectuer en milieux aqueux et non aqueux.

Protomonocotylédones n. f. Nom donné au grade des Monocotylédones le plus primitif par ses caractères : trachéides scalariformes, disposition des sépales et pétales sur une hélice, carpelles indépendants. Il comprend notamment les ordres des Acorales (Acorus) et les Alismatales (Araceae).

Proton n. m. Particule constitutive du noyau atomique. Sa charge positive, dite charge élémentaire, est de même valeur que celle de lélectron, mais de signe opposé, sa masse 1 836 fois supérieure à celle de lélectron. Symbole p ou p.

Protonthérapie n. f. Forme de radiothérapie ultra précise utilisant des faisceaux de protons. Elle limite donc les effets secondaires et elle permet de traiter les tumeurs de l’enfant et de l’adulte situées à proximité d’organes très sensibles. Avec la protonthérapie, les radiothérapeutes disposent d’un rayonnement à la…

Proto-oncogène n. m. Gène impliqué, en général, dans la régulation de la prolifération cellulaire, pouvant être transformé en oncogène par mutation, translocation ou après insertion d’un promoteur viral actif.

Protophile adj. Se dit dune substance qui est avide de protons, autrement dit qui présente, selon Brönsted, un caractère basique. Cf acide.

Protoplasme n. m. Ensemble des éléments de la cellule, comportant le cytoplasme, le noyau et les organites cellulaires.

Protoplaste n. m. Cellule végétale, bactérienne ou fongique, non sexuelle, obtenue après digestion enzymatique de la paroi.


Prototrophe

Protozoaire n. m. Animal unicellulaire, eucaryote, hétérotrophe, dont certaines espèces sont parasites de lHomme (exemples : amibe dysentérique, Plasmodium sp. agent du paludisme).

Providencia Genre de bactéries mobiles, aéro-anaérobies facultatives, se distinguant du genre Proteus par labsence duréase. Parfois rencontrées dans les fèces et les urines, ces bactéries peuvent causer des infections urinaires.

Provirus n. m. Génome rétroviral intégré sous forme dADN bicaténaire dans un chromosome dune cellule hôte eucaryote. Son ARN subit une transcription en ADN par la transcriptase inverse. Doit être activé pour former des particules virales. Le virus du SIDA est un provirus.

Proxétil

Proximal

Proxyphylline n. f. Dérivé xanthique agissant comme stimulant cardiaque et bronchodilatateur.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0526).

Prucalopride n. m. Dihydrobenzofurane-carboxamide, composé agoniste des récepteurs sérotoninergiques de type 5-HT, de forte affinité, possédant des effets procinétiques sur le tube digestif.

Prulifloxacine n. f. Antibactérien de la famille des fluoroquinolones. Cest un précurseur pharmacologique (prodrogue) lipophile, rapidement hydrolysé dans lorganisme pour libérer le composé désalkylé sur le noyau pipérazine qui est un inhibiteur de lADN gyrase bactérienne. Lactivité est similaire ou supérieure à celle de la ciprofloxacine sur les…

Prunier Cf Prunus africana (Prunier dAfrique) et Prunus domestica (Prunier cultivé).

Prunus Nom générique de Rosaceae dont de nombreuses espèces et cultivars fournissent des fruits comestibles ; présence fréquente d’hétérosides cyanogènes dans divers organes (graine, feuille). Plusieurs espèces ont des emplois pharmaceutiques.

Prurigineux adj. Qui cause des démangeaisons. Cf prurit.

Prurit n. m. Démangeaisons cutanées avec réflexes de grattage plus ou moins vifs, résultant dune excitation par lhistamine de terminaisons nerveuses fines, dorigine cutanée locale ou psychogène. Peut être provoqué par une allergie, une dermatose (eczéma, parasitose, prurigo), une cholestase, une insuffisance rénale chronique ou un trouble fonctionnel…

Prussique (acide)

PSA

Pseudarthrose n. f. Fracture non consolidée dun segment osseux.

Pseudoéphédrine n. f. Alcaloïde dérivé de la phénéthylamine, dont lisomère dextrogyre, la (+)-pseudoéphédrine, est présent dans des espèces surtout asiatiques du genre Ephedra, accompagné de son diastéréoisomère, la (-)-éphédrine ; la pseudoéphédrine est obtenue par extraction ou par synthèse. Action pharmacologique de même nature que celle de léphédrine,…

Pseudogène n. m. Séquence dADN qui, par suite de multiples mutations, est devenu un gène dit ancestral ou fossile, inactif et non fonctionnel.

Pseudo-homothétique adj. En pharmacie, qualifie le cas particulier (la situation) de formules de médicaments au sein desquelles la quantité de substance active est inférieure à 5 % de la masse totale et dont les divers dosages ne correspondent quà une variation de la masse de substance active,…

Pseudomonadaceae Famille de bacilles à Gram négatif, mobiles, aérobies stricts, pathogènes opportunistes. Espèces réparties en cinq genres : Pseudomonas, Comamonas, Xanthomonas, Frateuria et Zooglea.

Pseudomonas Genre de la famille des Pseudomonadaceae qui comprend une cinquantaine despèces. Bactéries aérobies strictes en général, présentant une réaction doxydase très positive (P. aeruginosa). Bacilles ubiquistes (sol, eaux douces, intestin humain...), hôtes fréquents des locaux hospitaliers, souvent responsables de maladies nosocomiales. Citons :- Pseudomonas…

Pseudomonique (acide)

Pseudopode n. m. Grande protusion épaisse formée à la surface des cellules par les cellules amiboïdes, lorsquelles migrent. Plus généralement, toute extension dynamique riche en actine de la surface dune cellule animale.

Pseudopolyarthrite rhizomélique n. f. Maladie rhumatismale inflammatoire, caractérisée par des douleurs articulaires et musculaires très étendues avec, parfois, des arthrites périphériques, un état fébrile et, sur le plan biologique, une augmentation de la vitesse de sédimentation (VS) et de la concentration de la protéine C-réactive (CRP), une hyperfibrinémie (hyper…

Pseudopolymorphisme n. m. Des molécules de solvant (S) ou deau peuvent s’associer, de façon réversible, à celles d’un composé A, moléculaire ou non, dans plusieurs proportions, stoechiométriques ou non, formant ainsi des composés cristallisés à deux ou plusieurs constituants, dénommés solvates, A, xS, ou hydrates A, xHO, x…

Pseudotropanol n. m. Composé dérivé du squelette tropane comportant une fonction alcool en position 3 exo.

Psittacose n. f. Maladie infectieuse épidémique due à Chlamydia psittaci, évoluant comme une pneumonie atypique contagieuse, avec signes généraux graves et troubles intestinaux. Transmise à lhomme par contact avec des oiseaux (perroquet, perruche). Traitement par cyclines et macrolides.

PSMA-617

Psoralène n. m. Nom désignant une furocoumarine linéaire non substituée (6,7-furocoumarine) et, par extension, des psoralènes méthoxylés : bergaptène (5-méthoxypsoralène, 5-MOP) et méthoxsalène (xanthotoxine ou 8-méthoxypsoralène, 8-MOP). Substances naturelles largement présentes dans les plantes, le plus souvent chez des Apiaceae ex-Ombellifères (par exemple Ammi majus) et des Rutaceae…

Psoriasine n. f. Protéine bactéricide de la famille des protéines de liaison du calcium intracytosolique S 100 (S100-A7). Elle est normalement exprimée par les kératinocytes de l’épiderme et très probablement stockée dans la partie lipidique de la couche cornée. Elle est également produite dans les zones…



→ Puérarine

Protorosidées

Dernière modification de cette page le 31 janvier 2015


Étymologie : Grec πρῶτος prỗtos premier, latin rōsĭdus ou roscĭdus de rosée, couvert de rosée, humecté, mouillé, baigné.

Encore appelées Vitales, les Protorosidées seraient un clade-frère des Rosidées ; il se réduit à une seule famille, les Vitaceae et est surtout constitué de plantes tropicales et subtropicales avec une exception, le genre Vitis (la vigne) originaire du Caucase.