Prunus
Sauter à la navigation
Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 20 décembre 2020
- Étymologie : grec προύνη proúnê ou latin prūnus prunier
- Nom générique de Rosaceae dont de nombreuses espèces et cultivars fournissent des fruits comestibles ; présence fréquente d’hétérosides cyanogènes dans divers organes (graine, feuille). Plusieurs espèces ont des emplois pharmaceutiques.
Prunus africana
- Synonyme(s) : pygeum
- Anglais : African plum tree ou pygeum
- Espagnol : pruno africano ou ciruelo de Africa ou pygeum
- P. africana (Hook. f.) Kalkm., basionyme Pygeum africanum Hook. f., Rosaceae, le prunier d’Afrique, est un grand arbre d’Afrique centrale et de Madagascar, encore dénommé à tort « pygeum » par référence à son basionyme. À partir de l’écorce, obtention d’un extrait lipido-stérolique contenant des phytostérols (sitostérol…), des acides triterpéniques (ursolique…) et des esters d’alcanols linéaires (n-docosanol…). Effet antiprolifératif de l'extrait mis en évidence sur les fibroblastes prostatiques de rats stimulés par le b-FGF (basic Fibroblast Growth Factor) et sur les fibroblastes et myofibroblastes issus de cultures cellulaires de prostate humaine, sans interférence avec l'activité hormonale de la sphère génitale mâle.
Inscrit à la Pharmacopée Européenne, monographie 08/2019, 1886 corrigé 10.0 (écorce de).
- Emploi de l’extrait dans des phytomédicaments indiqués en traitement des troubles mictionnels modérés liés à l’hypertrophie bénigne de la prostate.
Prunus armeniaca
- Anglais : apricot tree
- Espagnol : albaricoquero
- P. armeniaca L., l'abricotier, est un arbre dont l’amande est la principale matière première de l’huile de noyaux officinale (avec l’amande du pêcher, du cerisier et du prunier) ; le « noyau » de l’abricot et celui du fruit des autres Rosaceae fruitières, par la présence d’un hétéroside cyanogène, l’amygdaloside, peut être responsable d’intoxications de gravité variable, notamment chez l’enfant.
Prunus cerasus
- Anglais : morello cherry tree
- Espagnol : cerezo de morello
- P. cerasus L., le griottier, ainsi que P. avium L., le merisier, anglais wild cherry tree espagnol cerezo silvestre intéressent la phytothérapie par leur pédoncule fructifère.
- Pédoncule fructifère dit « queue de cerise », utilisé traditionnellement pour faciliter les fonctions d’élimination urinaire.
Prunus domestica
- Synonyme(s) : prunier cultivé
- Anglais : plum tree
- Espagnol : ciruelo
- P. domestica L., le prunier, est un arbre dont le fruit séché de certains cultivars (« pruneau ») renferme, outre des sucres et des acides-phénols, du sorbitol et des fibres ; effet favorable sur la consistance et le volume des selles observé en cas de constipation, avec une consommation suffisante de pruneaux (100 g/j).
- Pruneau traditionnellement utilisé en traitement symptomatique de la constipation.