« Morphine » : différence entre les versions

De Le dictionnaire
(Page créée avec « {{Titre et classement |VM_Titre_gras=Oui |VM_Titre_italique=Non |VM_Clé_de_classement=morphine |VM_Cible=Oui |VM_Lien_DirPub=Oui |VM_Date_de_révision=02 mars 2017 |VM_Extension_titre_italique=Non }} {{Définition-base |VM_Affiche_discipline=Oui |VM_Discipline=Pharmacognosie, Pharmacologie |VM_Type_grammatical=n. |VM_DCI=Non |VM_Genre=f. |VM_Nombre= |VM_Ajout_entrée=Oui |VM_Sous-entrée_gras=Oui |VM_Sous-entrée_italique=Non |VM_Anglais=morphine |VM_Espagnol=mo... »)
 
Aucun résumé des modifications
 
(3 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Titre et classement
{{Titre et classement
|VM_Variantes=Morphine
|VM_Titre_gras=Oui
|VM_Titre_gras=Oui
|VM_Titre_italique=Non
|VM_Titre_italique=Non
|VM_Clé_de_classement=morphine
|VM_Clé_de_classement=morphine
|VM_Cible=Oui
|VM_Cible=Oui
|VM_Lien_DirPub=Oui
|VM_Date_de_révision=2017-03-02
|VM_Date_de_révision=02 mars 2017
|VM_Extension_titre_italique=Non
|VM_Extension_titre_italique=Non
}}
}}
Ligne 27 : Ligne 27 :
|VM_Position_illustration=Right
|VM_Position_illustration=Right
|VM_Dimension_illustration=1.25
|VM_Dimension_illustration=1.25
}}
}}  
{{Références}}
{{Références}}

Dernière version du 15 mars 2024 à 09:48

Molsidomine ←

Mononucléaire adj. Caractéristique dune cellule sanguine dont le noyau n’est pas lobé (lymphocyte et monocyte).

Mononucléose n. f. Augmentation notable du nombre de leucocytes mononucléés (monocytes) dans le sang.

Monophosadénine n. f.

Monophylétique adj. Se dit dun groupe de plantes qui inclut un ancêtre commun et lensemble de sa descendance ; on appelle aussi « clade » ce type de groupe.

Monopole n. m. Régime soustrayant une entreprise ou une catégorie dentreprises du régime de la libre concurrence et leur permettant de devenir maîtres de loffre sur le marché.

Monosperme adj. Se dit dun fruit à une seule graine. Exemples : châtaigne, noisette, abricot.

Monoterpène n. m. Terme désignant un vaste groupe de substances naturelles terpéniques majoritairement caractérisées par un squelette en C provenant du diphosphate de géranyle, issu du couplage de deux unités « isopréniques ». Grande diversité structurale ; squelettes parfois acycliques, mais le plus souvent mono- ou bicycliques ;…

Monotriche adj. et n. m. Qualifie ou désigne un bacille pourvu dun seul cil vibratile à lune de ses extrémités.

Monoxène adj. Se dit dun parasite dont la maturation a lieu chez un seul hôte qui est indispensable à son développement. Exemples chez lhomme : Enterobius vermicularis responsable de loxyurose, Ascaris lumbricoides responsable de lascaridiose.

Monoxyde d'azote

Monoxyde de carbone

Montélukast sodique n. m. Anti-asthmatique antagoniste sélectif des récepteurs des leucotriènes, médiateurs bronchoconstricteurs et pro-inflammatoires produits par les mastocytes et les éosinophiles avec une grande affinité pour le récepteur CysLTInscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2012, 2583).

Montmorillonite beideillitique n. f. Argile colloïdale de formule approximative Al).

Montréalone Voir Mésoionique

MOP

Moraceae Famille de lordre des Rosales regroupée avec les Urticaceae, plantes ligneuses, surtout exotiques, à feuilles isolées, entières ou lobées, monoïques ou dioïques. Fleurs à 4 sépales.

Moranoline

Morantel (hydrogénotartrate de) n. m. Antihelminthique pour usage vétérinaire, analogue du pyrantel méthylé sur le cycle thiazole. Son activité a été reliée à un effet curarisant conduisant à une paralysie spastique des vers.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 1546).

Moraxella Genre bactérien de coccobacilles à Gram négatif, appartenant à la famille des Neisseriaceae. Moraxella lacunata est lagent de la conjonctivite angulaire subaiguë de Morax. M. bovis, M. atlantae, M. phenylpyruvica sont des bactéries opportunistes de lHomme et peuvent provoquer des infections respiratoires et des otites.

Morbide adj. 1- relatif à la maladie, pathologique (état morbide) ; 2- qui présente un caractère malsain, voire pervers.

Morbidité n. f. Terme désignant en langage courant quelque chose de malsain, de triste. Avoir une pensée morbide.Appliqué à une population, en épidémiologie, le taux de morbidité (ou indice de morbidité) indique le nombre de personnes atteintes d’une maladie précise (ou d’un…

Morbilliforme adj. Se dit dune éruption faite de petits éléments bien limités, rosés, évoquant lérythème de la rougeole.

Morbillivirus Genre viral de la famille des Paramyxoviridae, sous-famille des Paramyxovirinae qui comprend notamment le virus de la rougeole chez l’Homme et le virus de la maladie de Carré chez les canidés. Virus à ARN monocaténaire de polarité négative, enveloppés, de 100 à 250 nm de…

Mordançage n. m. En teinturerie, en cytologie et histologie, traitement dune préparation par une substance chimique (phénols, sels métalliques…) qui permet ensuite une meilleure coloration par un agent colorant, les liaisons colorant-mordant et mordant-support étant plus solides que la liaison colorant-support.

Mordant n. m. Substance utilisée pour le mordançage.

Morelle n. f. Nom désignant plusieurs espèces du genre Solanum, Solanaceae. Présence, notamment dans les fruits (baies) avant maturité, de saponosides stéroïdiens azotés (« glycoalcaloïdes stéroïdiens ») à squelettes solanidane et spirosolane. Intoxications rares, se produisant surtout chez les enfants par consommation de fruits encore verts ; gravité…

Morinda

Morniflumate n. m. Anti-inflammatoire non stéroïdien, ester morpholino-éthylique de lacide niflumique. Possède des propriétés antalgiques, antipyrétiques, anti-inflammatoires et dinhibition de courte durée des fonctions plaquettaires, propriétés reliées à une inhibition de la synthèse des prostaglandines.

Moroctocog alfa n. m. Facteur VIII de coagulation recombinant délété du domaine B, glycoprotéine de poids moléculaire denviron 170 000 daltons, composée de 1 438 acides aminés. Lactivité facteur VIII est considérablement réduite chez les patients atteints dhémophilie A, entraînant la nécessité dun traitement substitutif. Perfusé à un patient…

Morphinane n. m. Squelette de base azoté de la morphine malgré son nom qui évoque un carbure, formé par limbrication dun noyau phénanthrène et dun noyau isoquinoléine réduit, quon retrouve dans des analgésiques morphiniques de synthèse, tel le dextrométhorphane, son dérivé méthoxylé.


Morphinomimétique adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance exogène ou endogène capable de reproduire totalement ou partiellement les effets de la morphine.

Morphogenèse n. f. Développement des formes, des structures.Le terme " morphogène " désigne une substance qui diffuse dans un milieu à partir dune source et à laquelle les cellules répondent, à certaines valeurs seuils de concentration, en formant des structures particulières.

Morpholine n. f. Hétérocycle saturé à six sommets dont un atome d’azote et un atome d’oxygène en position relative 1, 4, possédant en raison de la présence de l’atome d’azote, des propriétés basiques.Le noyau morpholine est présent dans de nombreuses molécules utilisées en thérapeutique (exemples : amorolfine, morniflumate, ofloxacine, pholcodine,…

Morphologie n. f. Science qui étudie la forme et la structure des choses.

Morpion n. m. Terme populaire désignant le pou du pubis, ectoparasite agent de la phthirose.

Mort adj. et n. f. 1- adj Se dit d’un être vivant qui a cessé de vivre ; 2- nf Cessation définitive de la vie.

Mortalité n. f. Phénomène relatif à la mort vue sous laspect du nombre. La mortalité s’exprime par un taux qui correspond au nombre de décès liés à une cause précise, observés dans une population donnée et pendant une période donnée. Exemples : taux brut de mortalité (rapport du nombre…

Mortier n. m. Agglomérat artificiel de grains de sable.

Mortinatalité n. f. Mortalité affectant le fœtus in utero après 22 semaines de gestation ou lors de laccouchement (sans initiation de la respiration).

Mort-né adj. et n. m. Mort en venant au monde. Au sens figuré, qui échoue dès le début.

Morus Genre appartenant à la famille des Moraceae comprenant les mûriers : le mûrier blanc, Morus alba L. cultivé pour lélevage du ver à soie et le mûrier noir, Morus nigra L., cultivé pour son fruit dans le bassin méditerranéen et riche en anthocyanosides.

Morve n. f. Maladie infectieuse grave atteignant les équidés et provoquée par Burkholderia mallei. Chez lHomme, contamination accidentelle par contact direct avec des animaux malades ou par inhalation. Provoque soit la morve cutanée sans atteinte des fosses nasales (farcin), avec ulcérations purulentes et lymphangite, soit la morve courante…

Mosapride (citrate de) n. m. Stimulant de la motricité digestive. Le mosapride est un dérivé benzamide à propriété agoniste partiel des récepteurs de la sérotonine 5-HT. Il augmente la motricité intestinale et améliore la vidange gastrique.

Mössbauer (spectroscopie) n. f. Spectroscopie fondée sur le phénomène de résonance de fluorescence de radiations gamma. Implique des niveaux énergétiques intranucléaires. Permet dobtenir des informations sur la valence des éléments, les structures cristallines ou les alliages contenant des éléments sensibles à la méthode.

Mosunétuzumab n. m. Anticorps monoclonal recombinant humanisé, immunoglobuline G1-kappa, bispécifique anti-CD20/CD3 (CD, classe de différenciation), qui engage les lymphocytes T ciblant les lymphocytes B exprimant CD20 (antigène associé aux cellules tumorales). C’est un agoniste conditionnel : l’élimination des lymphocytes B ciblés n’est observée qu’en cas de liaison simultanée…

MOT Acronyme pour  « Micro-Organismes et Toxines hautement pathogènes ».Désigne les agents présentant les risques les plus élevés pour la santé publique, en raison d’un éventuel rejet, soit accidentel (notion de sécurité biologique), soit intentionnel, dans le cadre du bioterrorisme par exemple (notion de sûreté biologique).

Moteur n. m. Machine dont la finalité se limite à produire de lénergie mécanique à partir dune autre énergie.

Motif n. m. 1- raison dagir ; 2- ornement le plus souvent répété.

Motixafortide n. m. Polypeptide cyclique hétérodétique, synthétique, constitué de 14 acides aminés avec un pont disulfure, qui est un antagoniste puissant du récepteur de type 4 des chimiokines CXC (CXCR4), présent sur les cellules souches hématopoïétiques (CSH, en anglais HSC pour haematopoietic stem cells). Son temps de résidence…

Mouillage n. m. Imbibition dun liquide.

Mouiller v. Imbiber dun liquide.

Moule n. m. Objet destiné à lobtention dune forme particulière.

Moussant adj. Se dit dun composé tensio-actif qui, introduit dans un liquide, permet la formation de mousse, à savoir une dispersion de bulles dair dans ce liquide (exemple, lauryl sulfate de sodium).

Mousse n. f. 1- Nom dorganismes végétaux classés dans lembranchement des Bryophytes ; 2- Système complexe constitué dun solide ou dun liquide intimement dispersé dans un gaz. On parle respectivement de mousse solide et de mousse liquide.

Moutarde n. f. Nom vernaculaire désignant plusieurs espèces du genre Brassica, Brassicaceae ex-Crucifères, en particulier la moutarde noire, synonyme sénevé noir B. nigra (L.) K. Koch anglais black mustard espagnol mostaza negra et surtout la moutarde jonciforme, synonyme moutarde brune ou moutarde chinoise, B. juncea (L.) Czern., anglais…

Mouvement n. m. Déplacement, changement de position dun corps.

Moxétumomab pasudotox n. m. Anticorps monoclonal murin ciblant le cluster de différenciation CD22, auquel est greffé un fragment (38 kDa) de l’exotoxine A de Pseudomonas aeruginosa Cette exotoxine enraie le mécanisme de traduction des protéines, en inhibant le facteur d’élongation de type 2, ce qui conduit à la mort cellulaire par…

Moxidectine n. f. Anthelminthique, produit hémisynthétique dérivé de la némadectine produite, par fermentation, par Streptomyces cyanogriseus. Agit en bloquant les canaux chlorures glutamate-dépendants avec interruption de la transmission neuronale, suivie de la paralysie et de la mort du parasite.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 1656).

Moxifloxacine (chlorhydrate de) n. f. Fluoroquinolone active sur un grand nombre de bactéries à Gram – et à Gram +. Lactivité bactéricide résulte de linhibition des topoisomérases II (ADN gyrases) et topoisomérase IV nécessaires à la réplication, la transcription et la réparation de lADN bactérien.Inscrite sur la liste des Médicaments…

Moxisylyte (chlorhydrate de) n. m. Dérivé arylé de léthanolamine, α-bloqueur non sélectif.



→ Multiplicateur

Morphine

Dernière modification de cette page le 02 mars 2017



Pharmacognosie - Pharmacologie



Morphine.

Anglais : morphine
Espagnol : morfina
Étymologie : Grec Μορφεύς Morpheús Morphée, dieu du sommeil et des songes.

n. f. Alcaloïde le plus abondant du pavot somnifère, Papaver somniferum L., Papaveraceae. Chef de file du groupe des alcaloïdes à squelette morphinane, la morphine présente deux groupes hydroxyle (une fonction phénol et une fonction alcool secondaire), une double liaison et une fonction amine tertiaire N-méthylée (la réactivité de ces fonctions, en particulier l'hydroxyle phénolique, est mise à profit dans la préparation de dérivés par hémisynthèse). Obtenue par extraction à partir de l'opium et surtout de la paille de pavot. Ses activités pharmacologiques (effets centraux et périphériques) sont consécutives à sa liaison à des récepteurs spécifiques, les récepteurs opioïdes μ principalement, mais aussi κ et δ (Cf opioïde). Au niveau central, puissant analgésique (antalgique de niveau 3 de la classification de l'OMS) par reproduction de l'action des enképhalines et des endorphines ; dépresseur respiratoire (par action au niveau bulbaire), antitussif (par dépression du centre de la toux), myotique et souvent à l'origine de nausées et vomissements. Au niveau périphérique, l'effet principal est une constipation durable par suite du ralentissement du péristaltisme intestinal ; il en résulte un effet antidiarrhéique mis à profit avec d'anciennes préparations opiacées (élixir parégorique) et actuellement par maintien, avec un inhibiteur d'enképhalinase (par exemple racécadotril), d'une concentration élevée d'enképhaline endogène. La morphine peut aussi agir sur le système immunitaire par activation de récepteurs opioïdes exprimés par les cellules dendritiques. Inscrite sur la liste des stupéfiants, elle est à l'origine d'une toxicomanie se traduisant par une dépendance (physique et psychique) et l'apparition d'une tolérance (cette toxicomanie est d'installation plus rapide et d'intensité plus importante avec l'héroïne).

Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de l'OMS et à la Pharmacopée Européenne, monographies 04/2008, 0097 (chlorhydrate de) et 1244 (sulfate de).


Utilisation pharmaceutique en thérapeutique et comme matière première d'hémisynthèse. En thérapeutique, indiquée comme antalgique dans les douleurs intenses ou rebelles aux antalgiques de niveau plus faible (douleurs d'origine cancéreuse, postopératoires, post-traumatiques…) ; administration par voie orale ou parentérale (sous-cutanée, IV, péridurale, intrathécale…) ; effets indésirables des opioïdes et des préparations opiacées (constipation, somnolence, nausées, dépression respiratoire). Dans l'industrie pharmaceutique, matière première pour accéder par hémisynthèse à d'autres substances actives : codéine (essentiellement), codéthyline, pholcodine, hydromorphone, apomorphine…). La morphine est aussi la matière première pour l'obtention (illicite) de l'héroïne.
Il a récemment été découvert que de la morphine endogène est également produite dans le cerveau où son rôle reste à déterminer.