Moutarde

De Le dictionnaire
Monoïque ←

Morelle n. f. Nom désignant plusieurs espèces du genre Solanum, Solanaceae. Présence, notamment dans les fruits (baies) avant maturité, de saponosides stéroïdiens azotés (« glycoalcaloïdes stéroïdiens ») à squelettes solanidane et spirosolane. Intoxications rares, se produisant surtout chez les enfants par consommation de fruits encore verts ; gravité…

Morinda

Morniflumate n. m. Anti-inflammatoire non stéroïdien, ester morpholino-éthylique de lacide niflumique. Possède des propriétés antalgiques, antipyrétiques, anti-inflammatoires et dinhibition de courte durée des fonctions plaquettaires, propriétés reliées à une inhibition de la synthèse des prostaglandines.

Moroctocog alfa n. m. Facteur VIII de coagulation recombinant délété du domaine B, glycoprotéine de poids moléculaire denviron 170 000 daltons, composée de 1 438 acides aminés. Lactivité facteur VIII est considérablement réduite chez les patients atteints dhémophilie A, entraînant la nécessité dun traitement substitutif. Perfusé à un patient…

Morphinane n. m. Squelette de base azoté de la morphine malgré son nom qui évoque un carbure, formé par limbrication dun noyau phénanthrène et dun noyau isoquinoléine réduit, quon retrouve dans des analgésiques morphiniques de synthèse, tel le dextrométhorphane, son dérivé méthoxylé.

Morphine n. f. Alcaloïde le plus abondant du pavot somnifère, Papaver somniferum L., Papaveraceae. Chef de file du groupe des alcaloïdes à squelette morphinane, la morphine présente deux groupes hydroxyle (une fonction phénol et une fonction alcool secondaire), une double liaison et une fonction amine tertiaire N-méthylée (la…

Morphinomimétique adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance exogène ou endogène capable de reproduire totalement ou partiellement les effets de la morphine.

Morphogenèse n. f. Développement des formes, des structures.Le terme " morphogène " désigne une substance qui diffuse dans un milieu à partir dune source et à laquelle les cellules répondent, à certaines valeurs seuils de concentration, en formant des structures particulières.

Morpholine n. f. Hétérocycle saturé à six sommets dont un atome d’azote et un atome d’oxygène en position relative 1, 4, possédant en raison de la présence de l’atome d’azote, des propriétés basiques.Le noyau morpholine est présent dans de nombreuses molécules utilisées en thérapeutique (exemples : amorolfine, morniflumate, ofloxacine, pholcodine,…

Morphologie n. f. Science qui étudie la forme et la structure des choses.

Morpion n. m. Terme populaire désignant le pou du pubis, ectoparasite agent de la phthirose.

Mort adj. et n. f. 1- adj Se dit d’un être vivant qui a cessé de vivre ; 2- nf Cessation définitive de la vie.

Mortalité n. f. Phénomène relatif à la mort vue sous laspect du nombre. La mortalité s’exprime par un taux qui correspond au nombre de décès liés à une cause précise, observés dans une population donnée et pendant une période donnée. Exemples : taux brut de mortalité (rapport du nombre…

Mortier n. m. Agglomérat artificiel de grains de sable.

Mortinatalité n. f. Mortalité affectant le fœtus in utero après 22 semaines de gestation ou lors de laccouchement (sans initiation de la respiration).

Mort-né adj. et n. m. Mort en venant au monde. Au sens figuré, qui échoue dès le début.

Morus Genre appartenant à la famille des Moraceae comprenant les mûriers : le mûrier blanc, Morus alba L. cultivé pour lélevage du ver à soie et le mûrier noir, Morus nigra L., cultivé pour son fruit dans le bassin méditerranéen et riche en anthocyanosides.

Morve n. f. Maladie infectieuse grave atteignant les équidés et provoquée par Burkholderia mallei. Chez lHomme, contamination accidentelle par contact direct avec des animaux malades ou par inhalation. Provoque soit la morve cutanée sans atteinte des fosses nasales (farcin), avec ulcérations purulentes et lymphangite, soit la morve courante…

Mosapride (citrate de) n. m. Stimulant de la motricité digestive. Le mosapride est un dérivé benzamide à propriété agoniste partiel des récepteurs de la sérotonine 5-HT. Il augmente la motricité intestinale et améliore la vidange gastrique.

Mössbauer (spectroscopie) n. f. Spectroscopie fondée sur le phénomène de résonance de fluorescence de radiations gamma. Implique des niveaux énergétiques intranucléaires. Permet dobtenir des informations sur la valence des éléments, les structures cristallines ou les alliages contenant des éléments sensibles à la méthode.

Mosunétuzumab n. m. Anticorps monoclonal recombinant humanisé, immunoglobuline G1-kappa, bispécifique anti-CD20/CD3 (CD, classe de différenciation), qui engage les lymphocytes T ciblant les lymphocytes B exprimant CD20 (antigène associé aux cellules tumorales). C’est un agoniste conditionnel : l’élimination des lymphocytes B ciblés n’est observée qu’en cas de liaison simultanée…

MOT Acronyme pour  « Micro-Organismes et Toxines hautement pathogènes ».Désigne les agents présentant les risques les plus élevés pour la santé publique, en raison d’un éventuel rejet, soit accidentel (notion de sécurité biologique), soit intentionnel, dans le cadre du bioterrorisme par exemple (notion de sûreté biologique).

Moteur n. m. Machine dont la finalité se limite à produire de lénergie mécanique à partir dune autre énergie.

Motif n. m. 1- raison dagir ; 2- ornement le plus souvent répété.

Motixafortide n. m. Polypeptide cyclique hétérodétique, synthétique, constitué de 14 acides aminés avec un pont disulfure, qui est un antagoniste puissant du récepteur de type 4 des chimiokines CXC (CXCR4), présent sur les cellules souches hématopoïétiques (CSH, en anglais HSC pour haematopoietic stem cells). Son temps de résidence…

Mouillage n. m. Imbibition dun liquide.

Mouiller v. Imbiber dun liquide.

Moule n. m. Objet destiné à lobtention dune forme particulière.

Moussant adj. Se dit dun composé tensio-actif qui, introduit dans un liquide, permet la formation de mousse, à savoir une dispersion de bulles dair dans ce liquide (exemple, lauryl sulfate de sodium).

Mousse n. f. 1- Nom dorganismes végétaux classés dans lembranchement des Bryophytes ; 2- Système complexe constitué dun solide ou dun liquide intimement dispersé dans un gaz. On parle respectivement de mousse solide et de mousse liquide.


Mouvement n. m. Déplacement, changement de position dun corps.

Moxétumomab pasudotox n. m. Anticorps monoclonal murin ciblant le cluster de différenciation CD22, auquel est greffé un fragment (38 kDa) de l’exotoxine A de Pseudomonas aeruginosa Cette exotoxine enraie le mécanisme de traduction des protéines, en inhibant le facteur d’élongation de type 2, ce qui conduit à la mort cellulaire par…

Moxidectine n. f. Anthelminthique, produit hémisynthétique dérivé de la némadectine produite, par fermentation, par Streptomyces cyanogriseus. Agit en bloquant les canaux chlorures glutamate-dépendants avec interruption de la transmission neuronale, suivie de la paralysie et de la mort du parasite.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 1656).

Moxifloxacine (chlorhydrate de) n. f. Fluoroquinolone active sur un grand nombre de bactéries à Gram – et à Gram +. Lactivité bactéricide résulte de linhibition des topoisomérases II (ADN gyrases) et topoisomérase IV nécessaires à la réplication, la transcription et la réparation de lADN bactérien.Inscrite sur la liste des Médicaments…

Moxisylyte (chlorhydrate de) n. m. Dérivé arylé de léthanolamine, α-bloqueur non sélectif.

Moxonidine n. f. Antihypertenseur daction centrale, apparenté à la clonidine agoniste sélectif des récepteurs imidazoliniques de type IInscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 1758).

Moyenne adj. et n. f. Quantité qui est au milieu.

Mozavaptan (chlorhydrate de) n. m. Antagoniste de la vasopressine. Le mozavaptan est un dérivé non peptidique de type benzazépine, apparenté au conivaptan, à propriété antagoniste du récepteur V rénaux en induisant diurèse, hypernatrémie et réduction du volume sanguin total.

MPMF

MPMO

MPTP

MRNA-1273

MSH

Tandem mass spectrometry (MS/MS)

MST Maladie sexuellement transmissible. Cf syndrome dimmunodéficience acquis (SIDA), hépatite B, herpès génital, syphilis, chlamydiose, trichomonose, mycoplasme, blemnoragie, gonococcie, verrue génitale, papillomavirus.

MTI

Mucilage n. m. Composant physiologique de nature polyosidique présent chez certains végétaux, dans différents organes (le plus souvent des graines), assurant un rôle de rétention de leau. De nature polysaccharidique hétérogène, les mucilages sont constitués exclusivement dunités doses (mucilages neutres) ou comportent également des acides uroniques (mucilages acides).…

Mucine n. f. Polymère de grande taille composé de monomères peptidiques O-glycosylés dont la masse moléculaire peut dépasser 10 daltons. Chaque monomère est constitué dun noyau central peptidique lié à environ 150 courtes chaînes oligosidiques très hydrophiles disposées en forme découvillon, et dune partie peptidique non glycosylée plutôt…

Mucoadhésion n. f. Phénomène de bioadhésion impliquant une muqueuse.

Mucolytique adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance entraînant une diminution de la viscosité du mucus bronchique par rupture de liaisons chimiques au niveau des mucines. Les mucolytiques sont principalement des amines (ambroxol, bromhexine) et des dérivés de la cystéine (exemples: acétylcystéine, carbocistéine). Ces dérivés soufrés scindent les…

Mucopolysaccharide n. m. Nom dune variété de glycoprotéines. Les mucopolysaccharides sont localisés dans le tissu conjonctif (tissu de soutien et de remplissage de lorganisme) et les sécrétions digestives comme le mucus.

Mucopolysaccharidose n. f. Terme générique pour désigner une famille de maladies génétiques récessives, par mutation de gènes codant lune des enzymes lysosomales catabolisant les glycosaminoglycanes, avec accumulation lysosomale des métabolites non dégradés. Ce sont cliniquement des maladies dégénératives affectant la majorité des organes et fonctions dun organisme.

Mucormycose n. f. Infection fongique invasive, opportuniste et redoutable due à des Zygomycétes, de lordre des Mucorales, du genre Absidia, Apophysomyces, Cunninghamella, Mucor, Rhizomucor, Rhizopus ou Saksenae. Elle atteint des sujets à facteurs de risque (hémopathies malignes, neutropénie, transplantation, diabète acidocétosique, malnutrition chez lenfant, traumatisme) et se manifeste…

Mucoviscidose n. f. Maladie à transmission autosomique récessive, due à des mutations du gène de la protéine régulatrice de la perméabilité transmembranaire CFTR (Cystic fibrosis transmembrane conductance regulator, chr 7q31.2), altérant le transport membranaire de lion chlorure. Dexpression le plus souvent congénitale, ou apparaissant dès la petite enfance,…

Mucuna Nom d’un genre de Fabaceae ex-Légumineuses, désignant plus particulièrement le pois mascate M. pruriens (L.) DC. Grande plante grimpante des régions tropicales indiennes, africaines et américaines (Caraïbe) ; fruit (gousse) recouvert de nombreux poils urticants. Graine contenant une teneur notable (de 3 à 6 %)…

Mucus n. m. Produit de sécrétion de certaines cellules exocrines dites "muqueuses" de consistance visqueuse et filante due à une forte concentration en protéoglycanes et mucines.Joue un rôle protecteur, par exemple dans le tube digestif ou larbre trachéobronchique.

Muguet n. m. Nom désignant une infection dorigine fongique et une plante médicinale et ornementale.

Muirapuama n. m. Petit arbre (Ptychopetalum olacoides Benth., Olacaceae) des forêts amazoniennes brésiliennes. Composition chimique mal connue ; effets adaptogène, aphrodisiaque, neuroprotecteur, peu documentés.

Multicentrique adj. Se dit dune enquête scientifique mettant en jeu plusieurs centres de recherche de façon à vérifier la valeur dune méthode et den apprécier la reproductibilité.

Multiceps n. m. Genre dhelminthes de la famille des Taenidae (Cestodes), parasites de lintestin grêle du chien. Formes larvaires ou cénures de Taenia multiceps ou Multiceps multiceps, de M. glomeratus, M. serialis, M. brauni, dans lencéphale du mouton, entraînant le tournis et exceptionnellement la cénurose cérébrale chez lHomme.



→ Mutation

Moutarde

Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016



Pharmacognosie



Anglais : mustard
Espagnol : mostaza
Étymologie : Latin mustum moût, vin doux non fermenté et ardens brûlant, étincelant.

n. f. Nom vernaculaire désignant plusieurs espèces du genre Brassica, Brassicaceae ex-Crucifères, en particulier la moutarde noire, synonyme sénevé noir B. nigra (L.) K. Koch anglais black mustard espagnol mostaza negra et surtout la moutarde jonciforme, synonyme moutarde brune ou moutarde chinoise, B. juncea (L.) Czern., anglais Indian mustard ou Chinese mustard espagnol mostaza junciforme ou mostaza de la India ou mostaza china ; grandes herbacées largement cultivées (Canada…). Graine riche en mucilage et en lipides à acides gras insaturés (acide érucique…) ; présence d’un glucosinolate (sinigroside) libérant par hydrolyse de l’isothiocyanate d’allyle, volatil, à odeur piquante et action rubéfiante (« essence » de moutarde).

Emploi pharmaceutique restreint des graines (« farine » de moutarde déshuilée en cataplasmes sinapisés pour ses propriétés révulsives), mais large utilisation pour la préparation de condiments. Depuis 2007, la vente au détail et la dispensation au public de l'huile essentielle de moutarde jonciforme (neurotoxique, abortive) est réservée aux pharmaciens.


Moutarde à l'azote


Cf alkylant, chimiothérapie.